Les interfaces riches se démocratisent : quelques exemples concrets de RIA

Les applications web comportant des interfaces riches commencent de plus en plus à voir le jour. Appelées RIA (Rich Internet Application), celles-ci représentent pour moi un tournant majeur dans l’évolution de la relation entre le web et l’homme. En permettant, une ergonomie et une interactivité sans précédent, ces applications risquent de se multiplier et de révolutionner le web dans les prochaines années.

Je vous invite à consulter le dossier que j’avais réalisé sur le sujet pour en savoir plus sur les technologies et sur ce que les RIA vont apporter dans l’avenir.

Plus concrètement, je vous propose aujourd’hui RIA supplémentaires de ce que l’on commence à voir apparaître et qui laisse imaginer de jolies choses pour la suite :

Voiture d’occasion Volkswagen au Royaume-UniRéalisé en Flex, cette application vous permet de trouver une voiture d’occasion en choisissant le modèle, les options et sa localisation dans le pays. Intuitif et agréable à utiliser, son utilisation sans raffraichissement de page est très bien conçue.

-> Visiter ce site…

MycoolbookCe site permets de réaliser un livre interractif à partir d’image, de vidéos ou autres. Une fois générée on obtient un livre virtuel dont on peut tourner la page. Exemple plus classique et dont il existe beaucoup d’autres copies, l’effet reste cependant toujours très surprenant.

-> Visiter ce site…

Mattamyhomes.comCe site vous permet de choisir un modèle de maison et d’en aménager les plans intérieurs. Même si le nombre d’options de personnalisation reste réduit, le site reste agréable à utiliser et très intuitif.

-> Visiter ce site…

FotoFlexerBasé sur une plateforme Flex, cette éditeur de photo en ligne est remarquable tant dans le nombre de fonctionnalités qu’il propose que dans la facilité de son utilisation! Un parfait exemple de la transformation d’applications habituellement tierces en version purement Web.

-> Visiter ce site…

Vayama.comUne approche différente pour planifier un voyage en avion. Le site vous invite à cliquer sur votre lieu de départ sur la carte puis sur celui de l’arrivée, le trajet apparaît et vous pouvez ensuite sélectionner un vol correspondant.

-> Visiter ce site…

Click-Shirt.comAvec l’une des meilleurs ergonomie en RIA que j’ai trouvée, ce site vous permet de customizer des tee-shirts en ligne avant de vous les faire peindre et expédier. Entièrement fonctionnel, ce concept est une magnifique démonstration de ce qui l’est possible de faire en terme d’e-commerce avec du RIA -> Visiter ce site…

Découvrez aussi les sous-titres à télécharger

Télécharger les sous-titres pour The 100 saison 3. La meilleur solution pour découvrir de nouveaux épisodes d'une série TV et les sous-titres associés.
2 Commentaires (ajouter le vôtre)
  1. Très bons exemples. J’aime bien l’emploi du mot « démocratisent » : c’est vraiment l’impression que ça me donne : des interfaces qui apparraissent sans forcément que l’on s’en rende compte… ça commencerais à entrer tout doucement ? :)

  2. Le seul problème avec ce genre d’applications c’est le référencement malheureusement…
    Mais bon avec le temps je suis sûr que les développeurs vont trouver un moyen d’arranger ça!
    En tout cas très bon article! ;)

© 2006-2017 Frédéric Cozic  
Propulsé par Wordpress sous licence Creative Commons