Les différents types de visiteurs de votre blog

visiteurs Un blog est avant tout un site Internet qui reçoit des visiteurs d’internautes arrivés sur votre blog par des manières diverses et pour des raisons toutes aussi variées. Sans prétendre suivre et comprendre chacun de vos visiteurs, il est important néanmoins de comprendre les différents types de visiteurs qui viennent vous lire afin de pouvoir adapter votre blog, vos articles ou encore les différents liens internes de votre blog. L’aspect monétisation est là encore à prendre en compte en fonction de vos visiteurs. Pour ce faire, vous devez essayer de devancer leurs besoins et leurs habitudes.

Il existe selon moi 3 types principaux de visiteurs.

visiteur-explorateurLes explorateurs

Ce type de visiteurs est sans doute le plus difficile à cerner. Ceux que j’appelle les explorateurs sont en réalité les internautes arrivés par hasard sur votre blog sans passé par une recherche particulière sur Google mais plutôt entrain de naviguer de site en site, de blog en blog en suivant les différents liens qu’ils trouvent intéressants au fil de leur visite.

Comment s’adapter aux explorateurs : les explorateurs n’étant pas à la recherche de quelque chose mais plutôt dans l’attente de découvrir une « bonne découverte », il est important de leur faire une bonne impression sur deux aspects. Le premier en veillant à ce qu’ils comprennent rapidement la ligne éditoriale de votre blog : les sujets que vous traitez, qui vous êtes, ce que vous apporter à vos lecteurs. N’oubliez pas que lors de cette visite, l’explorateur ne sait pas forcément qu’il arrive sur un blog, il faut le lui faire comprendre aussi. Vous pouvez par exemple mettre en avant des sections « Le meilleur de » ou « les articles les plus lus ». Le deuxième aspect est la charte graphique qui se doit d’être agréable à l’œil (c’est souvent le premier critère selon lequel les visiteurs quittent un site triste immédiatement). Si un explorateur comprend ce que vous proposez sue votre et qu’il trouve la navigation agréable, vous avez une chance d’être pour lui « une bonne découverte » et vous venez peut-être de gagner un nouveau fidèle visiteur ou même un abonné RSS (veillez à afficher clairement votre flux RSS) !

Comment monétiser les visites des explorateurs : les explorateurs ont l’avantage d’être la recherche de liens intéressants susceptibles de leur faire découvrir de nouvelles choses. Il ne prendront pas forcément pas le temps de lire les liens AdSense ou liens textuels comme ceux proposer par AD42 mais plutôt d’avoir leur regard attiré par les encarts publicitaires graphiques. Le meilleur format restant selon moi le 125×125 pixels qui représente (si les bannières sont bien pensées) de vrais attrapes-clics pour ceux qui cherchent de nouvelles découvertes.

visiteur-chercheurLes chercheurs

Les visiteurs arrivant sur votre blog depuis une recherche Google par exemple et que j’appelle les chercheurs sont une audience beaucoup plus ciblée que la précédente. Ces visiteurs ont un objectif très précis : trouver une information pertinente rapidement. Ils n’ont que très peu de temps à accorder à un site pour lui fournir l’information espérée, sont susceptibles de vite repartir mais peuvent constituer une audience facilement fidélisable si vos contenus sont justement l’information cherchée.

Comment s’adapter aux chercheurs : un bon référencement est essentiel pour attirer de tels visiteurs. Il est donc important de mettre en œuvre ce que l’on peut pour améliorer le référencement de son blog. Une fois sur le blog, ces visiteurs doivent trouver l’information cherchée rapidement, je l’ai dit. Une bonne initiative est de tester le plugin Search Hilite (pour WordPress) qui va surligner les mots clé recherché par un visiteur provenant d’un moteur de recherche. Une autre solution peut être d’installer un autre plugin, là encore pour WP, qui va ajouter à la page visitée une liste de liens de votre blog susceptibles d’intéresser le visiteur, c’est le principe de landing pages. Je ne peux que vous encourager à lire l’article d’Henri de 2803.com qui détaille le sujet.

Comment monétiser les visites des chercheurs : les chercheurs vont lire rapidement votre contenu pour voir si cela correspond à leur recherche. Ils sont susceptibles de cliquer sur les liens connexes pour creuser leur recherche. Il peut donc être intéressant de favoriser l’intégration de liens textuels sponsorisés comme AD42 ou AdSense dans votre contenu ou sous vos articles. Une autre solution moins immédiate est de mettre en place un moteur de rechercher personnalisé via Google Custom Search par exemple et de le monétiser grâce à AdSense. En effet si un chercheur trouve votre site intéressant il souhaitera peut-être y faire une recherche directement.

visiteur-abonnesLes membres de la communauté ou les abonnés

La dernière catégorie principale de visiteurs que votre blog rencontre est bien évidemment celle de vos visiteurs fidèles ou abonnés. Déjà conquis, ils connaissent votre blog, votre style et vos habitudes. Qu’ils vous suivent quotidiennement en vous faisant une petite visite ou en suivant indirectement votre flux RSS, les abonnés sont le type de visiteurs dont on souhaite, avant tout, voir augmenté le nombre.

Comment s’adapter à vos abonnés : les membres de votre communauté sont déjà fidélisés, il faut donc plutôt les inciter à revenir le plus fréquemment possible ou leur faire découvrir des contenus alternatifs. Il est par exemple important de leur remonter les anciens articles qu’ils n’ont peut-être jamais lus, mettre en avant les thèmes de votre blog, multiplier les liens connexes dans vos articles vers vos anciens articles. L’objectif est de profiter de leur fidélité pour augmenter le taux de pages vues par visiteur.

Comment monétiser les visites de vos abonnés : la première solution est de proposer des articles sponsorisés aux annonceurs afin de toucher votre communauté d’abonnés. Ce ne sont donc pas les visiteurs qui vous rémunéreront directement mais la communauté et l’audience qu’ils créent sont monétisables indirectement. Habitué à votre charte graphique, à vos liens sponsoriés ou aux bandeaux publicitaires, ces visiteurs cherchent avant tout du contenu intéressant. Il peut donc être pertinent de monétiser ce contenu via par exemple des systèmes d’affiliation. Pour les abonnés RSS, vous pouvez imaginer les toucher en ajoutant de la publicité directement dans votre flux RSS et Feedburner va même bientôt vous proposer d’y publier de l’AdSense.

N’hésitez pas à nous décrire d’autres types de visiteurs en commentaires !

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12 Commentaires (ajouter le vôtre)
  1. Les tombés du ciel : ceux qui arrivent suite à un reportage télé, par exemple, et qui peuvent être très très nombreux. C’est toujours intéressant d’en retenir une poignée.

  2. Merci pour cet article, content de te revoir derrière ton clavier ! Je rajouterais les « telled by a friend »… C’est peut-être une déformation professionnelle mais il y a pas mal de visiteurs qui arrivent sur votre site par ce qu’un amis lui a suggéré…

    Comment adapter sa monétisation pour celui là ? Comme l’explorateur ? Je pense que c’est d’ailleurs plus ou moins la même chose pour le « tombé du ciel ». Je pense qu’un moyen d’exploiter cette pratique serait de proposer un bouton « tell a friend » en dessous des articles de vos blogs….

  3. Il y a aussi les visiteurs venus des Digg-like, gros consommateurs d’information mais pas forcément sensibles aux bannières ni aux publi-rédac. En tout cas ils gonflent le nombre de lecteurs et parfois d’abonnés

  4. Il y’a aussi ceux qui viennent depuis un autre blog qui fait référence à un article

  5. je pense que les critères des « explorateurs » doivent aussi être respecté pour les « chercheurs » la première impression est très importante pour ces deux types de lecteurs

  6. A Ice-Cream : Je crois que plus souvent qu’autrement, ceux qui cherchent de l’information font beaucoup moins attention au design ou à l’allure générale c’est le contenu d’abord, l’apparence dans leur cas viens en deuxième.

  7. [...] Quels sont les différents types de visiteurs qui visitent votre blog? Sur Monetiweb on vous propose donc une description des 3 principaux types de visiteurs avec des explications afin [...]

  8. Salut,
    Merci pour cet article, je suis assez d’accord avec le découpage que tu proposes. Je penses qu’il ne faut pas trop l’étendre, trois catégories de visiteurs, cela me semble plutôt représentatif.

  9. Plutot représentatif mais pas exhaustif.
    J’aurais vu une 4eme catégorie avec les « tombés du ciel », qui sont venus d’un évènement ponctuel ou d’un partenariat fort bienvenu. (les blogs du mois, les premiers des tops, les concours gagnés etc…)

  10. Nan mais c’est bien expliqué tout sa mais si je comprend toujours pas je fais comment ? Je voudrai tellement avoir de visiter

  11. C’est intéressant, mais ça ne m’a pas beaucoup aidé pour comprendre mes visiteurs.

    Environ 60% de mon trafic vient des moteurs, et je n’ai presque pas de visiteurs habitués.
    Chaque jour je fais environ 700 visites, et pourtant les visiteurs ne postent presque jamais de commentaires, ne postent pas non plus de messages sur le forum.

    Cela fait longtemps j’essaie de comprendre pourquoi ça ne part pas, mais je n’y arrive pas.

  12. @Galdon En tous cas moi j’ai fais une belle découverte: il est vraiment bien fait ton blog.
    De plus 700 visiteurs c’est vraiment honorable … enfin peut être que l’informatique attire beaucoup plus que la réalisation de cv, de lettre de motivation ou que le stress des entretiens de recrutement.

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