Les attentes des blogueurs

Il y a quelques temps certains blogueurs ont été sollicité pour répondre à un questionnaire de la part de Nova Spheeris  / Seprem destiné à cerner les attentes des éditeurs de blogs.

Jean-François Ruiz qui en a récemment parlé sur son blog a eu la bonne idée de partager les résultats de cette enquête sous la forme d’une présentation SlideShare que vous trouverez à la fin de cet article.

Synthèse explicative des résultats

Tout d’abord, il faut noter que 29,6% des blogueurs sollicités ont répondu aux différentes questions, ce qui est un excellent ratio car dans ce type de questionnaire, on estime une enquête crédible lorsque 20% des sollicités ont répondu.

Il est à signaler qu’il y a quasiment un équilibre entre les répondants, hommes et femmes ( avec même un avantage au sexe dit faible, 46,6% / 53,4% ) alors que beaucoup pensent que la blogosphère est masculine.

92,1% de l’échantillon de blogueurs ayant répondu est actif et plus de la moitié des répondants ont entre 25 et 34 ans. ( les plus de 25 ans représentent 87% des personnes interrogées )

En ce qui concerne la rémunération de ces blogueurs, qui est un des sujets qui intéressent Monetiweb, plus de 38% tirent un revenu, même minime, de leur activité. Ce qui est un chiffre en augmentation, semble-t-il, par rapport à l’étude précédente.

Il faut dire que seul 32% des répondants sont farouchement opposés à la publicité.

Ainsi, 73% des blogueurs interrogés est favorable à un revenu publicitaire leur permettant de vivre ou d’avoir un revenu complémentaire alors qu’ils sont un peu plus, 73,4%, à être d’accord pour un revenu succint. Par contre, près de la moitié, 47%, sont contre une publicité qui ne leur rapporte rien.

En ce qui concerne le professionalisation de leur activité, 49% des interrogés la souhaitent quand 51% préfèrent ne rien changer. Ainsi, alors que les plus jeunes voient dans les blogs un moyen de « booster » leur carrière, les 45-54 ans ambitionnent de tirer suffisamment de revenu de leur blog pour en vivre.

Point important, l’argent n’est pas, d’après les réponses obtenues, la motivation principale des blogueurs ( même s’ils désirent en gagner comme mentionné plus haut ). Le blogueur ( la blogueuse ) bloguent avant tout pour partager leur point de vue, échanger, rencontrer et … se distraire !

Et c’est dailleurs pour cela que seuls 11,3% des « sondés » ne mentionnent jamais de marques sur leur site alors que 9% déclarent ne jamais avoir de contact avec celles-ci.

En ce qui concerne les marques justement, plus de 2/3 des interrogés indiquent être sollicités au moins une fois par mois par des marques liés au Shopping, à la Beuté/Santé, à la Mode-Luxe et à tout ce qui concerne l’High Tech.

A noter que la majorité de ces contacts se fait par e-mail, non personnalisé dans 56,2% des cas alors que 71,8% des éditeurs de blog souhaitent un contact personnalisé. Un point à améliorer donc, pour les nombreuses agences de publicité.

Seuls 10% des éditeurs ne souhaitent pas recevoir d’informations de la part des marques.

En outre, les blogueurs souhaitent avoir des produits à tester et pas des video à prooposer à leur lecteur afin de se faire leur propre avis.

Le détail des résultats

 

Vous reconnaissez-vous dans cette étude ?

Découvrez aussi les sous-titres à télécharger

Télécharger le sous-titre français pour Vikings. La meilleur solution pour découvrir de nouveaux épisodes d'une série TV et les sous-titres associés.
8 Commentaires (ajouter le vôtre)
  1. Effectivement cette étude est très intéressante sur plusieurs points. Tout d’abord elle nous permet de nous rendre compte – nous, blogueur – ce que les blogueurs en général pensent. En effet il est souvent facile d’oublier qu’il existe de nombreuses blogosphères (hight tech, filles, finance, politique) et que chacune de ces blogosphères possède des différences et des particularités. Ensuite, chacune des questions posées dans cette étude a son importance pour comprendre les attentes d’un blogueur. On peut donc prendre chaque question est interprétée les résultats comme tu le fais Weetabix ou comme je l’avais fait dans ma récente présentation Notoriété, blogs et revenus. Enfin et comme l’explique très bien Jeff dans son article, il est très important aussi pour les annonceurs de mieux comprendre ce qu’attendent les blogueurs et donc comment leur parler ou comment les approcher.

  2. Effectivement Aysoon, le problème de la blogosphère que nous cotoyons quotidiennement , c’est que , même si on ne peut parler de Geek, les blogueurs concernés sont très attentifs à tout ce qui fait sur le net et oublie que le web ce n’est pas qu’eux. ( par exemple, au Festival de Romans, les blogs culinaires ont eu énormément de votes ! )

    Ainsi, pour en connaitre une partie, je peux indiquer que la communauté des blogs culinaires est certainement celle qui peut rivaliser avec la communauté « geek »… ce que ces derniers oublient parfois !
    Pour revenir au thème de Monetiweb, la monétisation d’un site est beaucoup moins rechrechée sur les blogs culinaires alors que je pense elle est tout aussi importante… mais ne répond pas au(x) besoins(s) des « chefs » en puissance !

    Dernier point qui me semble important, c’est le taux de réponse obtenu: quasiment 30% alors que d’habitude on atteint péniblement les 20% … comme quoi quand on s’intéresse aux besoins personnelles, il y a du répondant … et c’est une conclusion à tirer en ce qui concerne la monétisation: ne pas mettre une pub pour mettre une mais mettre une pub pour répondre à un besoin des visiteurs.

  3. Résultats très intéressants, mais qui m’interpellent. Non pas que je veuille remettre en doute les résultats, mais je m’interroge cependant sur la manière dont on été choisi les blogueurs interrogés. Comme évoqué par weetabix la blogosphère est particulière, et je pense personnellement qu’elle est multiple, composée de plusieures blogosphère…

    Bref, là n’est pas mon propos. Mais par exemple lorsque je lis « En ce qui concerne les marques justement, plus de 2/3 des interrogés indiquent être sollicités au moins une fois par mois par des marques ». Je doute fortement que les marques contactent de petits bloggueurs. Je doute également que le quota de petit bloggueurs/ gros bloggueurs soit de 1/3; 2/3…

    Donc avant de retirer quoi que ce soit de cette étude, il serait vraiment bon de savoir quels bloggueurs ont été choisi, comment… Le % de répondant (certe très élevé) ne concerne t’il pas justement uniquement des bloggueurs invétérés (ceux que j’appelle gros bloggueurs) alors que les autres utilisent leur blog d’une autre façon et n’ont pas pris la peine de répondre à l’enquête…

    Bref beaucoup de questions et de doute, auxquels je serais heureux d’avoir des réponses.

  4. contrairemetn à Weetabix, je ne crois pas que la « monétisation » soit moins recerchée dans la blogosphère culinaire.
    Elle se traduit souvent d’une manière différente de celle observée dans la bllogosphère « geek » : par exemple, le stylisme culinaire est souvent fournit par des marques, les produits aussi… quand aux livres et / ou magasines faisaant appels à des bloggeurs gastronomes, ils ne se comptent plus.
    La monétisation n’est pas nécessairement intégrée via des bandeaux publicitaires (peut-etre parce que, moins geek, justement, cette comuneauté préfère avoir recours à des avantages « bien concrets » : vaisselle, produits, et/ou à des échanges bien concrets : publications, participations à des salons…
    Il n’en reste pas moins que, si elles est moins visible au 1er coup d’oeil (pas d’adsenses dans tous les sens sur les blogs de cuisine… quoique…), elle est bien réelle

  5. PS : désolée pour les (nombreuses) fautes de frappe :-s

  6. Bonjour je suis Cristina Dumitru, nous avons analysé votre BLOGUE et nous serions intéressé d’entrer en contact avec vous afin de vous proposer d’être un BLOGUEUR accrédité de PublicationWeb.com.

    Cristina Dumitru
    418.877.8270 poste 2009
    Cristina.dumitru@publicationweb.com
    http://www.publicationweb.com

  7. C’est quoi ce faux spam ?
    Pour ceux qui ne connaissent pas, Cristina Dumitru, c’est elle : http://beautifulswimsuitmodels.blogspot.com/2007/11/cristina-dumitru.html

  8. jjpower

    A votre bon cœur messieurs/dames, venez en aide à une brute en manque d’élèves.
    Ou bien un ticket restaurant pour manger chaud.

    Merci

    http://htrjzrrjz.labrute.fr

© 2006-2017 Frédéric Cozic  
Propulsé par Wordpress sous licence Creative Commons