La réponse de Google à Facebook : MakaMaka

Il faudra attendre le 5 novembre prochain pour en savoir plus sur ce projet mais quelques fuites sont déjà apparues sur le web. Maka-Maka est le nom interne chez Google d’un nouveau service qui se positionnera immédiatement en concurrent du maintenant célèbre Facebook.
Alors que Google n’a pas réussi à rentre au capital de Facebook (Microsoft oui avec moins de 2% de part de la société pour 240millions de dollars), le géant de Mountain View ne compte pas en rester là et développe depuis certainement plusieurs mois déjà sa contre-offensive avec un projet de Social Network estampillé Google.

Un projet fédérateur des services existants

A en croire les fuites, Google voit en Makamaka la possibilité de rassembler plusieurs de ses services en les intégrant intelligemment dans ce projet de réseau social. En effet, à y réfléchir, Google dispose déjà d’outils efficaces comme un lecteur de flux (Reader), un réseau social de rencontres (Orkut), une messagerie (Gmail), un service de chat (Talk), une page personnalisable (iGoogle), etc… Imaginez un instant ses services regroupés pour créer un réseau social : toutes les briques du succès sont déjà là…il ne reste plus qu’à les assembler !

Un projet sous forme d’API

Le service en lui-même ne sera pas un site dédié et entièrement développé par Google – du moins pas pour l’instant. Il s’agira de lancer en Novembre un ensemble d’API d’abord pour Orkut et iGoogle donnant aux développeurs beaucoup plus de possibilités pour créer des applications tierces autour des réseaux sociaux. Ainsi, Google tentera certainement de rattraper son retard face à Facebook et ses milliers d’applications tierces déjà développées par sa communauté.
 

Mais Google connait déjà tout de vous…

Comme le précise Erick Schonfeld sur Techcrunch dans son article sur Makamaka, : avec l’ensemble de ses services, Google en sait déjà beaucoup sur vous (si vous utilisez certaines de ses applications)! Vos contacts grâce à Gmail, vos flux d’informations grâce à Reader, votre liste d’amis grâce à Talk et même vos prochains rendez-vous sur Calendar… En combinant donc tous ses services, Google sera à même de créer bien plus qu’un simple concurrent à Facebook…
 
Plus d’infos vers ce premier pas de Google la semaine du 5novembre… mais d’ici là, vous l’imaginez comment le Faceoogle ?

Découvrez aussi les sous-titres à télécharger

Trouver les sous-titres pour The Walking Dead saison 6. La meilleur solution pour découvrir de nouveaux épisodes d'une série TV et les sous-titres associés.
5 Commentaires (ajouter le vôtre)
  1. Perso, je le vois bien comme un bureau virtuel … ou on peut lancer des applications, partager des docs avec ses contacts de son réseau social, etc.

  2. Il faudrait quand même une chose à Google, qu’ils recrutent des graphistes compétent car pour l’instant y’a du boulot, orkut, gmail and co sont franchement moches!!

    C’est pas important pour un webmail mais déjà plus pour un réseau social, facebook est sobre mais très sympa ce que google ne sait pas faire..

  3. humm … le comparer a facebook est peut-etre une erreur … (orkut etc.)

    et le comparer a Popfly ?

  4. Moi perso j’en attends beaucoup de ce nouveau service de Google. Je veux ni plus ni moins qu’il soit le support transparent de toute mon activité web, avec un contrôle assez fort de ce que je partage et avec qui…

    J’ai fait un post dessus,dis moi si j’abuse, mais j’ai pas réussi à trackbacker en auto, alors voici : http://www.itmn.info/index.php/2007/11/04/54-reflexion-sur-les-reseaux-sociaux-avec-de-vrais-morceaux-de-facebook-dedans

  5. Julien

    perso, j’adore google, mais là je trouve qu’il abusent… y veulent dominer tout le web, y rachettent youtube, maintenan il veulent concurencer facebook… dans 5 ans je suis sûr qu’il vont faire un programme de conversation instentanée xD

© 2006-2017 Frédéric Cozic  
Propulsé par Wordpress sous licence Creative Commons