La Fnac se lance dans les interfaces riches

Il est encore rare qu’une enseigne grand public comme la Fnac propose à ses clients un peu d’innovation sur son site web en se lançant dans les rich media alors autant prendre le temps de regarder dans le détail ce qu’il en est.

screen-fnac Vous savez sans doute que je suis assez fan de toutes les évolutions du web et en particulier de cette belle évolution qui est entrain de se mettre en place petit à petit au niveau des interfaces web à savoir les Rich Internet Application ou RIA sur lesquelles j’ai déjà eu l’occasion d’écrire (présentation des applications riches). A ce titre, la Fnac vient de mettre en ligne au début du mois, une nouvelle interface pour ses produits informatique et devrait étendre rapidement ce mode de navigation aux autres rubriques. L’interface est pour une partie basée sur la technologie OpenLaszlo qui permet une certaine souplesse pour se connecter au Système d’Informations tout en générant du Flash permettant une interface riche. Pour le reste du site, on retrouve du Dhtml mis judicieusement en œuvre pour améliorer l’expérience utilisateur et la rendant plus interactive.

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Concrètement, cette interface permet aux visiteurs une navigation plus fluide entre les produits sans rechargement de page mais aussi le drag & drop pour déplacer des produits sélectionnés de façon plus fluide. Enfin certaines fonctionnalités ont été également revue pour gagner en intuitivité comme le système de filtres sur une liste de résultat qui devient un véritable assistant en conseil d’achat pour trouver le produit de son choix comme si l’utilisateur recevait les conseil d’un vendeur. Par ailleurs, il est intéressant de noter que la Fnac a également mis en place un système de fourchette de prix visuellement claire tout en restant facilement utilisable dont j’apprécie la mise en œuvre sur la liste de résultats.

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Personnellement, je trouve cette première mouture plutôt réussie. Le résultat n’est pas parfait et certains points demanderaient des évolutions mais la Fnac a réussi à mettre en place un parcours utilisateur intuitif via une interface riche sans pour autant dérouter les habitués et les clients plus traditionnels je pense. Je serai curieux de connaître l’évolution de leur ROI suite à ce changement et vois quels sont les retours des utilisateurs non-initiés. Pour ce qui est des RIA, je ne peux que saluer comme je le disais cette belle initiative de se lancer dans un univers encore en plein développement et où les acteurs cherchent encore à prouver la valeur ajoutée de telles interfaces. Nice move ! Si cela pouvait montrer aux autres enseignes que les RIA sont une belle avancée entrain de se démocratiser, cela ne pourrait que lancer une belle course à la créativité j’en suis sur ! Il reste encore tellement à inventer dans ce domaine.

 

Disclosure : article sponsorisé

2 Commentaires (ajouter le vôtre)
  1. Des interfaces bien pensés .. agréable et simple à naviguer !
    Bon sujet d’article

    http://www.easyville.fr/

  2. C’est un principe sympa, mais je ne sais pas si les clients web de la Fnac sont très receptifs à ça ..

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