Je lance mon 3ème blog : blog.cozic.fr dédié à la monétisation des blogs

Cela fait maintenant plusieurs semaines que je prépare ce lancement. Beaucoup de personnes savaient que je travaillais sur la création d’un 3ème blog mais très peu en connaissait le thème. C’est donc avec plaisir (et un peu d’excitation) que je vous annonce le lancement de blog.cozic.fr, mon 3ème blog. Monetiweb est un blog professionnel consacré à la monétisation des blogs et des sites personnels avec tout ce que ça peut inclure comme sujet connexe : référencement, amélioration du trafic, etc.

monetiweb_bandeau

Tout est parti d’un constat simple…

En fait c’est plutôt deux constatations qui m’ont poussé à imaginer Monetiweb. D’une part, le constat qu’en France, le thème de la monétisation des blogs n’a jamais été autant d’actualité qu’en ce moment. Que cela soit pour la légalisation des revenus, pour les problèmes éthiques que les publi-rédactionnels peuvent poser, ou pour toute autre interrogation sur la manière de gagner de l’argent avec son blog, les articles se multiplient sur la blogosphère francophone depuis quelques mois… D’autres parts, en regardant un peu ce qui se passe du côté de la blogosphère anglophone, on se rend vite compte que ce sujet est très largement traité par de nombreux blogs, et que ces blogs génèrent un trafic important grâce à l’intérêt que suscitent de tels sujets. Fort de ces deux constats, j’ai petit à petit imaginé ce que pourrait être un blog dédié à ces sujets en France…

Une idée qui a pris du temps pour mûrir

De mémoire, je pense avoir pensé à lancer un blog sur la monétisation dès l’été 2007. Cela fait donc un long moment que j’y réfléchis et que j’imagine de quelle manière un blog francophone pourrait aborder ces thèmes. Ces derniers mois, les choses se sont accélérées, la décision fut prise et le vrai travail commença… Comme toujours, j’ai eu l’occasion à de nombreuses reprises d’échanger sur mon idée avec les membres de Point-Triple, mes fidèles compagnons qui m’ont aidé et encouragé à lancer Monetiweb.

Un partenaire et associé de choix

Je ne serai pas tout seul dans cette nouvelle aventure et c’est une première pour moi… Jean-François Ruiz est entré dans l’aventure il y a quelques semaines déjà. Il a déjà une très grande expérience de la monétisation et prend en charge une partie de la gestion de la communication du blog et des partenaires. Monetiweb intègre donc dès aujourd’hui le réseau Webdeux.info tenu par Jeff et Sébastien en même temps que le réseau aysoon au côté de ce blog et de webilus.com. C’est à la fois un plaisir pour moi de travailler avec ce fidèle ami du web mais aussi un honneur quand on sait qu’il y a deux ans déjà il me faisait découvrir le blogging et qu’aujourd’hui nous sommes associés dans un nouveau blog…

Déjà des partenaires

La particularité de Monetiweb est de se positionner sur un marché de niche encore très peu exploité en France. Les lecteurs du blog qu’ils soient direct ou indirects (via Google) auront tous l’intérêt commun d’apprendre et de découvrir comment gagner de l’argent avec leur blog ou leur sites personnels. C’est donc avec plaisir que Monetiweb est lancé avec déjà plusieurs partenaires qui nous font confiance et que je tiens à remercier. Parmi ceux-ci, on trouve ebuzzing qui est une plateforme de mise en relation entre blogueurs et annonceurs qui proposent des articles sponsorisés, Zilok qui est une place de marché pour louer tout un tas d’objets sur Internet et générer ainsi des revenus, AD42 qui est une plateforme de mise en relation entre webmasters et annonceurs qui proposent des liens sponsorisés et enfin Adsmarketplace qui est une autre plateforme proposant une mise en relation entre webmasters et annonceurs mais pour ce qui est de bannières rémunérées au CPC. Si vous aussi, vous aimeriez faire parti de cette aventure, n’hésitez pas à me contacter.

Un blog prêt à vous accueillir

Afin de faciliter la navigation des visiteurs, le blog est d’ores et déjà hébergé sur un serveur dédié chez l’excellent Sivit.org, hébergeur parisien. Il fonctionne bien évidemment sous WordPress. Le thème du blog est une adaptation personnelle de Red Minimalista sur lequel j’ai beaucoup travaillé afin d’optimiser le parcours utilisateur mais aussi le référencement. La page d’accueil a été remaniée pour présenter sur 3 colonnes les derniers articles mais aussi les premiers thèmes déjà abordés comme :

Dès à présent, je vous invite donc à vous abonner au blog par flux RSS, par mail ou bien encore via le compte Twitter du blog.

En conclusion

C’est une nouvelle aventure pour moi qui démarre avec beaucoup d’excitation mais aussi et surtout de motivation. Pour arriver aux objectifs que nous nous sommes fixés, cela va nécessiter un travail important et un investissement personnel quotidien mais le sujet est si vaste et si passionnant que je suis très confiant ! Et puis quel plaisir de participer à la professionnalisation de la blogosphère française et de réfléchir ensemble à tous les moyens de vivre de notre passion commune : le blogging ! A très vite, sur blog.cozic.fr

Découvrez aussi les sous-titres à télécharger

Le meilleur sous-titre pour The Walking Dead. Il n'y a pas meilleur manière de trouver un sous-titre rapidement et de le télécharger rapidement.
35 Commentaires (ajouter le vôtre)
  1. Très bonne idée, le blog est d’excellente qualité ! Bon courage et bonne réussite de cette nouvelle aventure !

  2. Excellente initiative!
    Je pense qu’un dossier chaud, limite explosif concerne la légalité encadrant la rémunération des blogs/sites.
    D’après mes premières recherches, il faudrait impérativement, pour pouvoir toucher un revenu légalement, que le blog/site soit inscrit en tant qu’indépendant (donc, créé une société)… Il semble pourtant qu’un grand nombre de plateformes du marché ignore/feint d’ignorer le sujet…

  3. Bonne idée!
    Mais comment trouves tu le temps de tout faire? :)

  4. [...] blog.cozic.fr : le blog professionnel dédié à la monétisation des blogs et des sites personnels lu sur aysoon.fr [...]

  5. [...] délicat, et lorsqu’un projet est mis en place par des blogueurs ayant fait leur preuve (Frédéric Cozic et Jean-François Ruiz), je suis content de relayer l’information. Je vous présente donc [...]

  6. Tu débordes d’énergie et d’initiatives, bravo Fred ! C’est vrai que ce sont des sujets typiquement anglo-saxons, mais que cela bien sur de plus en plus intéresser l’une des blogosphèe les plus active au monde, la française… Même question que Katya : tu dors la nuit? ;-)

  7. [...] Il nous en parle avec beaucoup de sincérité et de franchise ici. [...]

  8. Bravo pour ce nouveau blog qui a déjà un grand succès !!
    L’idée est géniale et d’actualité, les articles sont de très bonnes qualités, enrichissants et les commentaires nombreux et pertinents ! Félicitation donc.

  9. merci à tous !!! j’en ai encore tellement à sortir comme celui-là ! ^_^

  10. [...] Frédéric Cozic (Aysoon) a lancé il y a un peu plus de semaines Monetiweb. [...]

  11. Très bon nouveau blog.

  12. Longue vie à Monetiweb … ;)

  13. [...] par Frédéric Cozic en début d’année 2008, son 3ème blog et premier blog francophone dédié à la monétisation des blogs, le tout jeune et prometteur [...]

  14. vrotmnenogi

  15. très bon blog, je le recommande sans plus tarder,

    Félicitations pour cette initiative…

© 2006-2017 Frédéric Cozic  
Propulsé par Wordpress sous licence Creative Commons