Interview de Laurent Bazet, fondateur de AD42

ad42-logo AD42 est le partenaire historique de Monetiweb depuis son lancement. Laurent Bazet, son fondateur, travaille sans relâche et tous les jours pour améliorer son service de monétisation que nous vous avons présenté en détails il y a quelques semaines. Très à l’écoute des utilisateurs, Laurent est souvent sur le forum de Monetiweb mais participe aussi activement aux discussions en commentaire des articles. C’est donc avec plaisir que nous avons en voulu en savoir un peu plus sur lui, sur AD42 et sur le marché de la publicité en ligne selon lui. Voici son interview :

Pourrais-tu te présenter en quelques lignes ?

laurent-bazet J’ai trente huit ans dont quinze passés à entreprendre autour du multimédia et de l’Internet sur des sujets aussi variés que : les applications ludo-éducatives pour les enfants, une Web-agence, la mesure d’audience avec eStat, la cuisine (ma grande passion) avec Arts-Culinaires.com – devenu depuis Goosto.fr – et enfin AD42.

Comment décrirais-tu AD42 ?

AD42 est la place de marché publicitaire dédiée au Web.
Elle permet aux éditeurs de commercialiser, à leurs conditions, des liens sponsorisés sur leur site. Chaque éditeur choisit les dimensions, le nombre et le look des liens textes qu’il veut afficher, le prix auquel il veut les vendre et valide chaque annonceur avant publication.
Aux annonceurs, AD42 propose une vaste choix de sites experts pour construire des campagnes, bien ciblées, aux budgets maîtrisés.
AD42 assure la partie technique (diffusion des campagnes, statistiques et bilans), l’encaissement et la facturation.

Comment en es-tu arrivé à construire cette place de marché ?

C’est sans doute mon expérience d’éditeur de site Web qui m’a donné envie de disposer d’une régie à mon service, simple d’utilisation, peu gourmande en terme de commissions, souple en terme de design et qui n’exige pas de mon site des millions de pages vues et de visiteurs uniques pour m’accepter dans son catalogue.

D’autre part, en tant qu’annonceur, j’ai toujours aimé optimiser des budgets publicitaires en choisissant avec précision les supports adaptés pour générer un trafic de qualité.

Dès 2004, j’ai observé avec bonheur aux Etats-Unis les premiers pas d’AdBrite dont AD42 s’est librement inspiré.

Avec qui travailles-tu au quotidien ?

Nous sommes deux associés pleinement investis dans l’aventure et prenant en charge les aspects développement, support et commercial.

Et nous travaillons en étroite collaboration avec différents fournisseurs et prestataires dont David Chevaleyrias (Rouge pixel) pour le design.

Combien de temps avez-vous mis pour créer la plateforme ?

Les développements initiaux se comptent en quelques mois, mais nos projets sont nombreux et les nouveaux développements se poursuivent au quotidien depuis la mise en ligne fin 2005.

Aujourd’hui où en êtes-vous ?

Nous sommes fiers de compter près de 4500 utilisateurs. La moitié sont des sites éditeurs dont une part significative de blogs. Les annonceurs sont de plus en plus nombreux à nous utiliser et nous inclure dans leurs plans de communication. Nous sommes heureux de constater leur croissante satisfaction qui se manifeste par leur fidélité et le renouvellement de leurs investissement de mois en mois.

Que préparez-vous dans les prochains mois sur votre plateforme ?

En juin, la plateforme AD42 va connaître une nouvelle évolution dont éditeurs et annonceurs seront bénéficiaires. De nouvelles fonctionnalités permettront d’améliorer facilement le design des annonces. Une navigation repensée simplifiera l’utilisation des différentes fonctionnalités que nous offrons.

Les développements en cours permettront également prochainement l’affichage d’un premier format graphique, très attendu, en particulier par les bloggueurs. Par ailleurs, l’amélioration du reporting des campagnes et des revenus est aussi au programme.

Enfin, nous travaillons à améliorer notre programme de parrainage pour le rendre plus attractif.

Et à plus long terme comment penses-tu que le marché de la pub en ligne va évoluer ?

Toute la profession s’accorde pour prévoir une augmentation conséquente et durable des investissements publicitaires sur le Web en même temps qu’une croissance du nombre d’annonceurs.

Les annonceurs manifesteront naturellement des besoins plus précis en terme de ciblage et de transparence. Et cette tendance va s’affirmer. On comprend que les annonceurs souhaitent savoir de façon fiable où tournent leurs annnonces et sur quels emplacements de sorte à pouvoir les optimiser qualitativement et toujours mieux utiliser leurs budgets.

AD42 veillera à les satisfaire tout en maintenant l’équilibre avec les besoins et l’autonomie des éditeurs, ce qui ne manquera pas de devenir de plus en plus indispensable pour travailler avec les meilleurs sites.

As-tu d’autres projets en tête ?

Un ami m’a un jour surnommé « serial entrepreneur » – je précise que ce n’était pas une offense ;-) . Il n’avait pas tort ! J’ai toujours beaucoup de projets, d’idées, d’envies bien sûr. Mais je cherche aussi la satisfaction de voir mes idées se réaliser. C’est pourquoi, avant de penser à une éventuelle nouvelle aventure entrepreneuriale majeure,  je me consacre à mener AD42 au niveau que nous avons en tête : avancer au plus près des besoins de nos éditeurs tout en facilitant l’orchestration de campagnes finement ciblées et la mesure de leur efficacité pour nos annonceurs.

21 Commentaires (ajouter le vôtre)
  1. « premier format graphique, très attendu, en particulier par les bloggueurs. »

    haha, le 125*125 serait il pour bientôt sur ad42 ?

    Ce serait pas mal ;-D

  2. Un gars très très sympa ce Laurent ( normal est du nooooooooord ! )
    on va attendre l’évolution prochaine…

    • Please give me a roesan why talicious should be a finalist?It doesn`t have a business model (monetarization), design & function are not overwhelming and they do not have any market presence since they have launched 1 year ago. (actually zero)It is just a ordinary 08/15 community (probably toolbox) with a the “talent and scouting” topic… and I dont see any promosing scouts on the plattform (either talents)..

    • AvomfY ncdxkvlvkfdz

  3. @weetabix : n’est ce pas ? Merci Monsieur Tizote ! Prochaine petite release la semaine prochaine. Ensuite gros travaux pour le format graphique…

  4. Je me suis inscris sur le site mais je n’ai pas rajouté leurs annonces. Car entre le moment où on place les codes et celui où des annonceurs arrivent, on se retrouve sans rien ?

  5. @eMeRiKa : merci de t’être inscrit pour essayer. Dans l’attente des premières commandes, tu as la possiblité d’activer les annonces réseaux qui s’affichent en lieu et place de l’auto-promotion. Ces annonces sont ciblées et bien entendu elles générent des revenus (au clic).

  6. Merci de ta réponse, je vais refaire un tour !

  7. Les formats graphiques permettront une plus grande visibilité, avec une amélioration des taux de clics. bonne nouvelle.

    Laurent, que pensez vous, en parallèle, d’un service payant permettant de créer ces bannières ? Cela permettra d’être au plus près des annonceurs, avec des offres d’une qualité pro (car tout le monde n’est pas graphiste).

  8. @Alias : effectivement ce serait idéal, même gratuitement d’ailleurs ! Si quelqu’un connaît déjà des bons sites qui proposent ce type de services ?

  9. @LapinLove404 : oui, nous travaillons sur ce format ! Suggestions bienvenues !

  10. Je teste la régie AD42 depuis quelques temps (voir lien en signature).

    Je remercie Laurent Bazet pour son professionnalisme, sa réactivité et son sens du service client. AD42 constitue ainsi une régie aux qualités tant humaines que commerciales.

    En effet sur le plan commercial la vente d’espaces au CPM ainsi que les annonces de Mirago au CPC pour les espaces invendus sont un bon complément à d’autres régies au clic.

    PS: non, je n’ai pas gagné d’argent pour poster ce commentaire. ;-)

  11. salut ca va massawi love real

  12. Le texte de votre commentaire…

  13. Une erreur de tarification à éviter sur AD42…

    Certains éditeurs proposant des espaces via la régie AD42 proposent par erreur des prix décroissants au lieu de dégressifs. Voici un exemple : L’erreur ici est que l’éditeur croit que le prix fixé en correspondance avec une durée est le prix…

  14. Merci pour le nillet ! :) et désolé d’être un peu hors suje mais j’aime beaucoup le design de voter blog ;) a+

  15. Je dois avouer que le concept d’Ad42, qui est très très séduisant puisqu’il permet aux éditeurs de fixer le coût des encarts, n’est plus si séduisant lorsqu’on y regarde de plus près ; cela fait un mois que j’ai installé Ad42 sur mon blog, mais je n’ai toujours pas d’annonceurs. Pourtant, mon prix est raisonnable ; j’ai fixé mes tarifs au plus bas.

    Le point noir de ce service est le manque d’annonceurs, et vu que Monetiweb a changé de régie, je vais sûrement faire pareil – désolé les gars, vous aviez presque la killer app!

  16. @Ben > Si moi qui suis désolé que ton blog n’est pas séduit d’annonceur. C’est vrai que c’est difficile pour nous de trouver des annonceurs pour des fréquentations très basses et un emplacement pas idéalement placé. Je te souhaite tout le meilleur pour la suite, en espérant te reconvaincre un jour !

    Par ailleurs, petite précision, Monetiweb n’a jamais été en régie chez AD42… malheureusement :-)

  17. On est deux à être désolés alors :D

    Si Monetiweb n’a pas utilisé AD42 il y a peut être une raison, après tout, ce site est spécialisé dans l’optimisation des revenus d’un site…

  18. @Ben : Comme le précise Laurent, Monetiweb n’a jamais été en régie chez AD42 ni chez aucune autre régie d’ailleurs. Nous avons pris le partie jusqu’à présent de traiter directement avec les annnceurs et de trouver nous mêmes nos partenaires. AD42 est de mon point de vue une très bonne régie de part les solutions qu’elles proposent (et notamment la place de marché des encarts 125×125 qu’elle est entrain de lancer) et de part les mises en relation qu’elle peut créer dans le marché francophone
    Chaque blog doit trouvé sa solution mais ce que dit Laurent est vrai aussi : ton encart AD42 sur ton blog est placé en bas de ta sidebar ce qui en limite la visibilité et n’aide pas à séduire les annonceurs

  19. Je voulais simplement tester, je n’avais encore jamais mis de publicités sur mon blog.

    J’ai hâte de voir les encarts en 125X125, mais je crois que je vais me tourner vers l’affiliation. D’ailleurs, je me demandais quelle monétisation conseillerais tu pour les blogs à moyen trafic (2500~3000 pages vues par mois)?

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