Goojet décuple les possibilités de la téléphonie mobile grâce aux widgets

Goojet est une startup toulousaine dont je suis le développement depuis un petit moment via mon ami Cédric Giorgi qui en est le responsable marketing. Démarré il y a plusieurs mois, ce projet est déjà bien avancé puisqu’il regroupe une quinzaine de personnes et est sur le point d’être lancé en béta lors de la conférence LeWeb3 ’07.
 

Qu’est-ce que Goojet ?

Goojet est en fait un service diffusé de manière synchronisée sur le web et sur son mobile (via un client Java) permettant aux utilisateurs de créer, sélectionner, configurer et partager des services, de l’information ou des applications. Le concept est simple : vous configurez sur le site web l’ensemble des services que vous souhaitez avoir sur votre mobile, vous lancez l’application Java sur votre mobile et vous retrouvez instantanément l’ensemble des services préalablement ajoutés. Pour ce faire, l’espace web semble plutôt simple et intuitif, un simple drag&drop suffit pour ajouter le service désiré dans la fenêtre symbolisant le mobile. De plus, Goojet proposera dès son lancement un aspect communautaire et collaboratif permettant à chacun de partager certains services, données ou informations avec ses amis.
 

Quels services seront disponibles sur le mobile ?

Goojet prend le parti de sortir en béta avec déjà un lot impressionnant de services disponibles. Présentés sous la forme de mini-applications (comme des widgets), on retrouve les classiques météos, flux RSS, gestion d’images, notes (exploitable de manière collaborative), to-do listes (là aussi partageable avec sa communauté) mais aussi des services plus complexes comme de la conférence téléphonique à plusieurs, etc. L’un des enjeux de Goojet est aussi d’impliquer ses utilisateurs dans la réalisation de services. Pour cela, l’équipe technique de Goojet mettre rapidement à la disposition des développeurs une API et une widget goojet factory.
 

 

Comment cela se présente sur le mobile ?

Goojet est un client Java ce qui lui assure une large compatibilité aujourd’hui (excepté avec l’iPhone ^_^) et de grandes possibilités en termes d’interface utilisateur. Une fois lancée, l’application présente un tableau 3colonnes/3lignes correspondant à 9 applications accessibles via avec le touche correspondante entre 1 et 9. Même si la ressemblance avec l’iPhone est assez troublante, les possibilités offertes par ses applications sont bien différentes !
 

Une levée de fond de 2,3millions d’euros

Avant même d’être accessible en beta fermée (préparez-vous après LeWeb3), Goojet a dors et déjà réalisé un beau tour de table de 2,3millions d’euros de Partech International, Elaia Partners et l’IRDI.
 

Des concurrents possibles?

Le marché des widgets mobiles commencent à se remplir petit à petit. Sans recherche approfondie, je peux déjà citer Webwag qui possède son alternative mobile sous forme de widget mais avec des possibilités beaucoup plus limitées que semble apporter Goojet. Autre concurrent possible dans ce domaine, la filiale Widsets de Nokia qui propose sur les téléphones Symbian un univers de gadgets téléchargeable via un site dédié et regroupant déjà une communauté importante.
 

Accessible quand ? une date !

Goojet va enfin être présenté et rendu accessible en béta fermée dès demain matin lors de l’ouverture de la conférence LeWeb3. Pour ceux qui y seront, cela sera l’occasion de tester en live le produit et ses innovations (et je n’y manquerai pas !)
 

En conclusion

Je suis toujours aussi enthousiaste quand à cette jeune start-up. Le service qu’elle va proposer est à mon sens attendu depuis longtemps par certains utilisateurs avancés du mobile et pourrait petit à petit gagner le grand public grâce notamment à la démocratisation de l’Internet mobile (merci Apple) et l’évolution des modèles de téléphone. Même si un client Java peut être considéré comme quelque chose d’encore lourd sur téléphone portable, cette technologie est garante d’une interface utilisateur agréable et très fonctionnelle. Il me tarde donc demain matin pour tester Goojet et vous proposer quelques invitations si Cédric est d’humeur généreuse…
 

Quelques images du service en live

Découvrez aussi les sous-titres à télécharger

Les meilleurs sous-titres français pour Vikings saison 4. La meilleur solution pour découvrir de nouveaux épisodes d'une série TV et les sous-titres associés.
2 Commentaires (ajouter le vôtre)
  1. manitoba

    Pour info, Widsets fonctionne sur 300 modéles de téléphone et n’est pas limité uniquement a Symbian

  2. Inbteressant article, mais je m’etonne de la remarque « possibilitée limitée » de webwag. En effet, Webwag propoche une approche a notre avis plus puissante, puisque permettant d’executer des « vrais » widget et donc des micro application sur son mobile, sans avoir besoin de faire un interaction avec un serveur…
    Exemple concret: la lecture d’un flux, ou d’une météo, ou d’un flux flickr (autant de service accessibles depuis Webwag) ne reclame pas une connection a chaque lecture (ou relecture) d’article…Cela permet notamment de limiter les couts de connection de data.
    Autre difference, Webwag propose des aujourd’hui une API javascript pour developper de nouveau widgets sur son mobile ( http://api.webwag.com ).

    Si vous souhaitez faire un test, n’hesitez pas…. ;-)

© 2006-2017 Frédéric Cozic  
Propulsé par Wordpress sous licence Creative Commons