Google va se positionner sur le marché de la téléphonie mobile en décembre 2007

Franck Poisson (ancien Directeur Général de Google France) l’a discrètement annoncé sur son blog et sur twitter hier sans pour autant donner de détails. Néanmoins, il confirme bien que Google va se positionner sur ce marché d’idi deux mois. Reste à savoir deviner comment !
 

Des rumeurs de plus en plus fortes

Depuis longtemps déjà, beaucoup s’amusent à imaginer comment Google pour lancer son propre téléphone portable, très vite surnommé le GPhone. Que cela soit par des prétendues fuites d’employés de Google ou par la créativité de certains graphistes (voir ci-dessous), le désir de voir Google sortir un téléphone portable semblerait être sur le point de se réaliser. Mais alors que penser ? Comment Google pourrait investir ce marché si concurrentiel et si particulier ? Réel téléphone portable Google ? Système d’exploitation Google pour mobile ? Suite bureautique mobile dédiée ?
 

 

Un marché si particulier

Le marché de la téléphonie mobile est par nature particulier. Que cela soit par les coûts en Recherche & Développement, ceux des infrastructures nécessaires pour construire les téléphones ou encore les ressources nécessaires pour en faire le suivie en Service Après-vente, une entreprise qui n’a pas vocation à vendre du téléphone portable en peut pas se lancer dedans en quelques mois en sans investissements énormes ! Néanmoins, le marché de la téléphonie mobile n’ jamais été en aussi bonne santé et attire de plus en plus d’acteurs qui ont envie de profiter de cette énorme vague. De plus, avec l’avènement du web sur mobile et l’apparition des premières offres de Data illimité (merci l’iPhone) les possibilités se voient décuplées !
 

Google une entreprise à part !

Quand je parle des difficultés qu’une entreprise aurait à se positionner sur la téléphonie mobile à grande échelle, il est bon de préciser que Google n’est pas non plus une simple entreprise. En effet, avec les profits gigantesques qu’elle réalise chaque année et une trésorerie de plusieurs milliards de dollars, elle dispose de moyen que peu d’autres firmes possèdent. Dès lors beaucoup de choses deviennent envisageable ! Cependant, ce n’est pas dans l’habitude de Google depuis quelques temps de partir de zéro et de tout ré-inventer. En effet, les rachats de start-up ou entreprises plus importantes se succèdent tous les mois chez Google. Chaque service acheté est reconstruit dans la logique de Google et intégré aux services existants (les exemples sont nombreux : Earth, Docs, Spreadshits,etc.). Hors aucune information n’a été communiquée sur un éventuel rachat de sociétés de téléphonie mobile ces derniers mois.
 

Si Google lançait son propre téléphone portable…

…cela serait une surprise énorme ! En effet, comme je le disais précédemment, les coûts de lancement et de suivi d’un tel projet seraient considérables. Repartant de zéro et devant tout bâtir, cette sortie ne se ferait certainement qu’aux Etats-Unis dans un premier temps mais permettrait à Google de construire exactement le mobile adapté à ses services avec une homogénéité maximale de l’ensemble. Après tout, Apple l’a (bien) fait…
 

Si Google lançait un système d’opérations pour mobile…

…cela se ferait certainement en partenariat (exclusif ?) avec un fournisseur de téléphone portable (on parle de HTC) et permettrait d’intégrer toutes une suite logicielle estampillée Google. On peut alors facilement imaginer un PIM Google, c’est-à-dire un gestionnaire de Rendez-vous (Google Calendar existe déjà en version mobile), de taches (en cours de développement pour Google Calendar), de mails (Gmail existe aussi déjà en version mobile et en version stand-alone mobile via du Java) voire de PushMail/Blackberry (mon rêve !) ainsi qu’un ensemble de logiciels annexes comme de la bureautique (Google Docs vient d’apparaitre en version mobile), de photos (Picasa ?), un GPS (Maps ? Earth ?)etc. Le tout serait intégré dans un univers homogène à priori basé sur Linux…
 

Si Google lançait une suite logicielle mobile…

…on retrouverait les possibilités évoquées dans le cas d’un système d’exploitation pour mobile mais avec la contrainte de dépendre de l’univers du téléphone. Que cela soi sur Windows Mobile ou sur Symbian, l’intégration de la suite logicielle ne serait donc pas totale. Cependant cette hypothèse reste la plus facile à mettre en œuvre pour Google.
 

Vivement le mois de décembre…

Normalement, on en saura donc plus dans deux mois et quand on connaît la clause de confidentialité qui existe chez Google on peut penser que peu d’informations crédibles ne sortiront d’ici là…
 
Et vous, vous l’imaginez comment la téléphonie mobile selon Google ?

Découvrez aussi les sous-titres à télécharger

Les meilleurs sous-titres français pour Game of Thrones saison 6. Il n'y a pas meilleur manière de trouver un sous-titre rapidement et de le télécharger rapidement.
4 Commentaires (ajouter le vôtre)
  1. D’après ce que je sais, Google ne veut pas lancer de GPhone mais travail sur une suite logicielle mobile qui serait embarquée comme Windows Mobile qui n’a d’ailleurs pas de WPhone … ;)

  2. Spreadshit ? C’est un jeu de mot de mauvais gout ?!?

    Des forfaits data illimités … « merci l’iPhone » ? Allons, Orange a racheté le seul opérateur qui faisait depuis longtemps ce genre d’offre, en vue de les supprimer pour le lancement de l’iPhone …

  3. ben on a rien vu encore…

© 2006-2017 Frédéric Cozic  
Propulsé par Wordpress sous licence Creative Commons