Google lance Ad Manager pour gérer les publicités autres qu'Adsense

Google est entrain de tester un nouveau service nommé Ad Manager. Ce service gratuit a pour but d‘aider les webmasters (et donc aussi les blogueurs) à vendre directement des encarts publicitaires sur leur site. Il ne s’agit donc plus de positionner des bannières AdSense mais des bannières porposées directement par des annonceurs. La plus-value mise en avant est de pouvoir disposer d’un outil qui permet de facilement générer des rapports de campagnes et d’aider le webmaster à gérer ses différentes campagnes d’affichage. Dans le tour proposé, on peut y remarquer que Ad Manager gère aussi des statistiques d’affichage poussées ce qui semblerait présumer que vous pourriez vendre des campagnes de pub au nombre d’affichage et non plus uniquement au temps d’affichage.

_admanager_static_images_en_US_slide_4_final.jpg

Le service serait gratuit et Google souhaiterait le monétiser uniquement en proposant, lorsque vous n’avez pas de campagnes en cours, d’afficher ses propres bannières AdSense. Google a certainement dû se rendre compte que de plus en plus de sites Internet cessent d’utiliser AdSense pour passer en régie directe et générer ainsi plus de revenus tout en maîtrisant mieux leurs campagnes. Avec cet outil, Google tente donc certainement de reconquérir ces clients en leur proposant une alternative, je dois dire, intéressante !

_admanager_static_images_en_US_slide_3_final.jpg

Le service est déjà en ligne mais en bétâ fermée pour l’instant. Vous pouvez vous pré-inscrire pour demander une invitation. Je dois dire qu’à chaud cela me semble être une excellente initiative même si cela ne représente qu’un pas de plus vers le monopole de Google en ce qui concerne la publicité en ligne. Il est néanmoins encore trop tôt pour juger vraiment de l’intérêt de l’outil.. A surveiller de près donc. Si quelqu’un peut tester le service, ses retours sont les bienvenus !

Actualité trouvée chez Blogoscoped

Découvrez aussi les sous-titres à télécharger

Les meilleurs sous-titres pour Homeland. Il n'y a pas meilleur manière de trouver un sous-titre rapidement et de le télécharger rapidement.
18 Commentaires (ajouter le vôtre)
  1. J’ai vu aussi l’article sur Blogoscoped et je me suis directement inscrit pour avoir une invitation. J’attend avec impatience ce service qui va simplifier la gestion des pubs autres qu’Adsense.

  2. Il serait intéressant de savoir si la publicité placée de cette façon est, comme AdSense, bloquée par des outils comme Adblock.
    Si c’est le cas, les annonceurs risquent d’être moins attirés par cette solution.

  3. Cool ! Merci pour l’info, j’ai été m’inscrire, on verra si ca roule

  4. @Skwi : remarque très pertinente !

  5. Beh ayant un blog en « wordpress.com », les bannières publicitaires ne passent pas, donc un outils pas pour moi… Dommage.

  6. Yep merci pour l’info. C’est très intéressant. En gros Google met son adserver à disposition de tous les éditeurs pour qu’ils puissent vendre en direct. C’est très fort !

    Les régies actuelles prévoient des clauses dans leur contrat qui soit t’empêche de vendre en direct, soit il te prenne un % de ce que tu as dénicher comme annonceur sous prétexte de mise à disposition de leur adserver. Joli mouvement de la part de Google, je me suis inscrit, j’ai hate de voir ce que ça donne.

  7. @xanderross Il est temps de passer sur vrai hébergeur avec un vrai nom de domaine ;) C’est con de capitaliser du contenu sur une plateforme et sur un domaine qui ne t’appartient pas. De plus ça fait plus pro d’avoir son vrai nom de domaine.

  8. [...] lien vers la nouvelle | vu sur scoopeo [...]

  9. Merci pour cet info très intéressante.

  10. @JF Ruiz: Ok, mais comment trouver un bon hébergeur… Il y en à tellement, et se trouve vite perdu…

  11. c’est une très bonne nouvelle si cela permet de gagner un peu plus avec Adsense
    par contre je pense sincérement que seul les très gros sites pourront être contacté directement… enfin le but d’Adsense c’est d’être abordable à tous. Avec ce système, cela permettra de diversifier les solutions pour les gros sites non ?

  12. A priori une bonne chose que ce nouveau serveur de pub qui montre bien que Google admet que c’est mieux de réussir à vendre à direct et de ne mettre tous ses annonceurs dans le même panier.

    Reste à découvrir ce nouveau service concrètement car pour l’instant on en est qu’au stade de l’annonce : je crains juste que ce soit un peu compliqué pour le plus grand nombre et réservé à des éditeurs ayant déjà un chiffre d’affaires important. Et aussi quelles différences avec les produits Doubleclik (à part le prix !) ou OpenX qui lui aussi est gratuit ?

    On s’interroge aussi sur l’intégration des autres sources d’annonceurs depuis une régie comme nous : simple gestion de tags ou mieux ?

    A voir également comment Adsense va évoluer car si Ad Manager permet de mixer n’importe quelles sources de revenus cela vient un peu contredire les conditions d’utilisation actuelles d’Asense qui n’aiment pas beaucoup la cohabitation avec d’autres solutions contextuelles.

  13. Ils sont bien gentils chez google, mais bon, ils veulent manger à tous les râteliers… Pour ma part, je garde mon phpMyAds/openAds/openX, qui est gratuit libre et fonctionne très bien.
    De plus opeenX devrait proposer bientôt d’héberger le service openX pour leurs utilisateurs.

    @+

  14. [...] je vous passe les détails car Frédéric en a parlé beaucoup mieux que moi mais sachez que Google s’apprête à lancer un nouveau système de monétisation de [...]

  15. C’est une bonne initiative qui reste encore à découvrir ! ;)

  16. +1 pour OpenAd/OpenX. Je le teste pour la nouvelle version de mon blog, couplé au plug Adsense Manager pour faciliter l’intégration et la diffusion, et ça marche du tonnerre…

  17. [...] avait lancé en beta privée Ad Manager début mars 2008 et nous vous en avions rapidement présenté l’objectif. Ce service est en fait un “Ad Server” entendez “serveur de publicités” [...]

  18. Des nouvelles sur la date de sortie de ce nouveau service google ?
    Y’a -t-il des invitations de disponibles ?

© 2006-2017 Frédéric Cozic  
Propulsé par Wordpress sous licence Creative Commons