Google commencerait enfin à indexer proprement le Flash

La news n’a pas fait beaucoup de bruit mais je trouve pourtant qu’il s’agit d’un pas en avant considérable ! Considéré par beaucoup comme l’un des plus gros inconvénients du Flash, le manque de compréhension des moteurs de recherche (Google en particulier) pour les sites en full-flash a toujours été un frein important au développement de ces sites. Avec l’avènement des sites en Flex, ce problème continue de préoccuper beaucoup de développeurs web. Il semblerait que Google commence en réellement en prendre conscience.

google love flex flash

Un peu d’histoire

Google essaye depuis de nombreuses années de « lire » ce que contient les fichiers Flash (SWF) présents sur certains sites. La méthode qu’il utilise pour cela est assez mystérieuse et nécessite normalement la décompression du fichier pour pouvoir le parser ensuite et tenter de trouver du texte et donc des mots-clés pertinents.

Ce qui changerait

Adobe propose depuis pas mal de temps déjà un SDK disponible pour les moteurs de recherche. Celui permet de mieux décompresser les fichiers SWF et de pouvoir ainsi interpréter correctement leurs contenus. Néanmois aucun moteur de recherche n’avait jusuq’à alors affirmé utiliser ce SDK proposé par Adobe. L’actualité de ce début de semaine tourne autour de la demi-annonce faite par Matt Cutts dans une interview. Il indique « penser » que Google avait changer de méthode et utiliser maintenant le SDK d’Adobe. Par ailleurs, ce SDk est disponible librement ce qui permet à n’importe quel développeur Flash/Flex de le tester afin d’optimiser le contenu de son travail pour le référencement.

En conclusion

Voilà donc un pas en avant supplémentaire dans la démocratisation des interfaces riches. Même si ce SDK ne propose pas encore une indexation aussi propre que du HTML classique, cette news montre la prise de conscience de Google de l’importance grandissante de ces interfaces et de la nécessité de ne pas freiner les développeurs avec des problèmes de référencement.

Découvrez aussi les sous-titres à télécharger

Télécharger le sous-titre pour Homeland. Il n'y a pas meilleur manière de trouver un sous-titre rapidement et de le télécharger rapidement.
6 Commentaires (ajouter le vôtre)
  1. Ce n’est pas vraiment une bonne nouvelle pour le web selon moi, mais bon, c’était plus ou moins inévitable.

  2. ah bon est pourquoi cela ? allergique aux interfaces riches ?

  3. Non, tout simplement pour l’accessibilité sur internet.

  4. [...] Mais tout n’est pas perdu pour les sites qui ne peuvent se passer du flash car Google va commencer à indexer des sites flash. Les explications sur le blog d’Aysoon. [...]

  5. Google index depuis pas mal de temps déja le contenu des cadre texte « statique » des swf (j’ai fait pas mal de test), avec plus ou moins de succès, cependant je doute fort qu’il arrivent à indexer le contenu « dynamique » par exemple les calques texte alimenté depuis B.D.D. et c’est bien dommage.

  6. ducable

    @cr0vax : @aysoon :

    pour moi Flash ne signifie pas « interface riche » !
    Je suis d’accord avec les autres remarques, s’est juste une question d’accessibilité.
    Pro du web depuis 1995, j’ai vu exploser le poids des pages, les bandes passante.
    Et surtout, en 2001 le rachat des statup qui s’écroulaient par des boites de communication.
    L’explosion du Flash vient de là ! Donner un outils au graphistes pour passer de la PAO au web.
    Mais l’on en oublie les bases du web : legerté, portabilité …

    Maintenant, ce n’est pas pour rien que le site http://www.gucci.com est primé depuis des années. … par exemple

© 2006-2017 Frédéric Cozic  
Propulsé par Wordpress sous licence Creative Commons