Google AdSense n'est pas toujours le meilleur moyen pour gagner de l'argent

Google AdSense est sans nul doute l’un des outils de monétisation les plus utilisés dans le monde du blogging. Que ce soit par habitude, réflexe ou parce qu’on le voit partout, beaucoup de blogueurs placent des bannières AdSense sur leur blog sans vraiment réfléchir si c’est le meilleur moyen de générés quelques revenus. Voyons aujourd’hui pour quelles raisons vous pourriez ne pas choisir AdSense pour votre blog.

On ne maîtrise pas le contenu des annonces

L’un des gros avantages d’AdSense est de fournir pour chaque page où une bannière AdSense est placée, des annonces publicitaires ayant un rapport (plus ou moins proche) avec le contenu de la page. Si vous parlez de jardinage dans un article, les bannières vont vous proposer des annonces pour acheter une tondeuse. Si dans l’article suivant, vous parlez de cuisine, AdSense affichera une publicité vers un cours de cuisine, etc. Mais cette qualité est aussi un gros défaut pour les éditeurs (nous, les blogueurs). En effet, comme AdSense montre des annonces de plusieurs milliers d’annonceurs et comme ces annonces ciblent les lecteurs de votre blog différemment dans plusieurs points du globe, on ne peut absolument pas savoir quelles sont les annonces qui apparaissent sur notre site. On imagine dès lors facilement les dérives possibles comme des annonces pour des sites ou blogs concurrents, pour des produits douteux que vous ne voudriez jamais voir affichés sur votre blog. Certes, AdSense vous permet de filtrer les annonceurs en ajoutant à votre liste noire certaines URL, mais cela restera toujours de la modération après coup et jamais avant affichage.

AdSense est un concurrent redoutable pour le blogueurs souhaitant monétiser directement

Avec les tarifs que proposent AdWords aux annonceurs et la possibilité de cibler précisément les sites sur lesquels un annonceur veut afficher ses publicités, la plateforme de Google devient un concurrent de taille si vous souhaitez mettre en place une monétisation directe avec les annonceurs. Prenons un exemple concret. Si vous diffusez des bannières AdSense sur votre blog et que vous contactez un annonceur pour lui vendre directement un espace publicitaire sur votre blog, celui pourra facilement vous répondre que via AdWords il pourrait sans problème et pour un coût modique, diffuser ses publicités directement dans vos espaces AdSense. En effet, si en tant qu’éditeur vous ne pouvez pas choisir quelle publicité va s’afficher, en tant qu’annonceur vous pouvez choisir sur quel site diffuser ! En plus, il n’y aucune façon pour vous de savoir combien vos annonces AdSense coûtent en réalité. En conséquence, AdSense peut vendre vos annonces à un CPM de un ou deux euros voire moins, même si vous pourriez sûrement le vendre pour beaucoup plus si vous étiez allez voir les annonceurs directement. Enfin, il ne faut pas oublier que les gains que vous touchez via AdSense ne sont toujours qu’une partie de ce qui a été payé par un annonceur. La plateforme AdWords/AdSense de Google est en effet la solution qui rapporte le plus à Google. Vous perdez donc systématiquement en manque à gagner ce que Google gagne : sa commission. Pour info, personne ne connaît le pourcentage de cette commission. Bien sûr ceci n’est pas spécifique à AdSense (presque tous les réseaux de publicité empochent leur part) mais comparé à la vente de publicité directe aux annonceurs vous êtes en train de perdre de l’argent.

Un côté intrusif, distrayant et peu esthétique

Alors qu’AdSense peut définitivement être le moyen principal pour monétiser un blog, il faut prendre conscience que d’un point de vue annonceur, chaque lien AdSense peut être perçu comme une possibilité pour un visiteur de sortir de votre blog et donc de ne plus voir la bannière de l’annonceur et encore moins de cliquer sur celle-ci. Par ailleurs, et par exemple, si vous avez comme objectif principal de gagner de l’argent avec des programmes d’affiliation : l’ajout d’AdSense peut distraire les lecteurs des liens affiliés et diminuer ainsi les chances de conversion Ceci n’est pas seulement un problème spécifique à AdSense: n’importe quel réseau de publicité ajouté à un site devient une distraction et éloigne les gens de leur but premier. Le côté intruisif des bannières AdSense peut donc se doubler d’une mauvaise image si vous souhaitez monétiser votre blog via d’autres moyens comme la recherche de sponsor.
Par ailleurs et bien que Google propose de personnaliser l’apparence graphique de ses annonces AdSense, les critères de personnalisation sont quand même très réduits. Cela a l’avantage de ne pas trop pouvoir maquiller les publicités dans votre blog et de tromper ainsi systématiquement vos visiteurs mais pour un blog qui essaye d’avoir une charte graphique propre et soignée, l’insertion de ces bannières nuira forcément visuellement.

Il faut savoir être patient avec AdSense

Un des problèmes auquel certains petits blogueurs doivent faire face est la somme minimum que vous devez gagner avant d’être payé ($100), ceci est un gros souci lorsqu’on est débutant. Non seulement vous ne voyez pas vos gains monter très vite, quelques centimes par jour mais en plus vous ne toucherez ces gains que lorsque leur montant atteindront $100. D’ailleurs quand on pousse un peu plus loin la réflexion, on se rend compte que certains blogueurs doivent très certainement abandonner AdSense avant d’atteindre un tel montant ! AdSense nécessite donc d’être patient et de savoir tester plusieurs bannières pour optimiser ses gains.

En conclusion

Voilà donc quelques inconvénients que présente AdSense pour les blogueurs. Il y a en d’autres c’est sûr et chaque argument pourra être plus ou moins contraignant pour chaque blogueur. Néanmoins AdSense peut se révéler aussi une très bonne plateforme pour gagner de l’argent avec. J’y reviendrai très prochainement.

Découvrez aussi les sous-titres à télécharger

Trouver les sous-titres français pour Game of Thrones. Le meilleur moteur de recherche de sous-titres disponibles en français et en anglais.
207 Commentaires (ajouter le vôtre)
  1. je pe etre amie avec vs????????????

    • rahime

      salut je suis vraiment heureux de faire la connaissance avec vous

  2. je pe etre amie avec vs???????????? ana narimane

  3. répondez

  4. coucou

    • casanova313

      HI EVERY ONE ttp://www.cloudcrowd.com/i/8pbv4y

    • mustapha

      salut narimane

    • trouduc

      salop

  5. Quelles sociétés peuvent concurrencer adsense ?

  6. je propose ce site est le meilleur pour gagner argent http://www.text-link-ads.com/?ref=256075

  7. wallo

    moi aussi veux être pote

  8. S’il vous plait j’aimerais savoir s’ils existent des concurrents mieux satisfaisants que Adsens. et merci d’avance.

    • kokech

      il y a un partenaire va sur skype voici son Skype Level Up network

  9. Adsense reste une des régies qui offre les meilleurs revenus. Mais l’affiliation peut être bien plus rentable si on trouve la bonne niche.

  10. Napoléon

    Je trouve cette page peu intéressante … Si l’offre Adsense n’est par la meilleur, au moins vous auriez put donner une autre régie publicitaire plus intéressante! la critique pour la critique ne sert à rien !

  11. J’ai été très interressé par votre sujet. Très mécontent de Adsense, J’ai créé un site de vente de timbre de collection et avec plus de 3000 pages affichées et une centaine de clic en 1 mois, mes revenus étaient estimé par Adsense à environ 50 €. Et d’un seul coup je reçois un mail comme quoi mon compte est désactivé sans aucune explication personnel et adieu les 50 € qui reste dans leurs poches. Très mécontent de Adsense, je recherche des concurrents sérieux. Merci de me fais savoir si il en existe. au jourd’hui j’essaye clic manager, mais à 3 ou 4 cts le clic….

  12. merci mon frere

  13. Et du coup quels sont les alernatives à Adsense ?

  14. Intéressant, mais il manque des références, dire que ce n’est pas très intéressant oui, mais le compléter par des alternatives concrètes serait bon pour que ce billet soit complet.

  15. Il n’y a pas d’alternative pour Adsense a part Ligatus qui ne pas fait pour les petits.
    Adsense reste le meilleur moyen pour se faire de l’argent facilement sur internet.
    Cependant il peut faire des surprises comme je l’ai mentionné ici http://www.samomoi.com/forum/topic-154-1.html

    Mais croyez-moi, adsense est 100 fois mieux que l’affiliation, et ceux qui disent le contraire ont été viré d’Adsense ou veulent profiter la naivité des gens pour arnaquer.

  16. D’ailleurs, Adsense ne marche pas avec des blogs qui ont un nom de sous-domaine. En gros il faut payer son nom de domaine avant de pouvoir utiliser adsense.

  17. A mon avis, google adsence peut vous rapporter un bon revenu si vous savez comment l’utiliser et ou l’utiliser.

    Avant de se lancer dans la monétisation adsence, il faut étudier le coût par clic de chaque blog niche (par exemple un blog qui parle de l’adresse IP, proxy ou assurance peut vous apporter une dizaine d’euros avec seulement 200 visites/ jour). Il faut voir aussi la zone géographique de vos visiteurs (votre cible). Les internautes américains sont plus valorisés. Et de très loin, comparés aux français.

    • You cannot traefsnr songs from the iphone to the computer the files already have to be on your computer or thumb drive whatever you are using. They can be traefsnrred from the computer to itunes, or from the thumb drive to itunes but not the other way around, why because people think they are sly purchasing a song and then giving it to all of their friends. If you know where your song files are located then all you have to do is drag and drop them into itunes and if you have it set to organize the folders for you then it will automatic put your songs into folders. This can be found by going to your music folder, then click itunes, then it will be in the itunes music folder.

  18. Moi c’est entre 6000 et 8000 pages vues par jour, et entre 1200 et 1500 euros sur adsense par mois.Mais mon blog est dans le monde du tourisme

  19. samy

    bon article bien écrit Merci

© 2006-2016 Frédéric Cozic  
Propulsé par Wordpress sous licence Creative Commons