Gagner de l'argent avec son blog sans publicité

ScreenShot001 Très souvent dès qu’on parle de gagner de l’argent avec son blog, on pense à mettre de la pub dessus afin de gagner de l’argent par divers moyens (CPC, CPM, CPL, …). Or ce n’est pas la seule voix possible pour la monétisation efficace d’un blog.
Très souvent, on commence le blogging par passion, par envie de partager et de parfaire un savoir avec une communauté d’initié. Cela a pour conséquence de créer de véritables « autorités » dans des niches identifiées. Ces « gourous » sont très souvent sollicités pour recueillir des conseils avisés sur des questions spécifiques entrant dans le champ de leur « expertise » / passion.
C’est ainsi que le blog se transforme alors en une vitrine du savoir et du savoir faire détenu par le blogueur. On vous l’a dit, le contenu c’est LA priorité. Ce contenu peut vous permettre de rayonner et de vous faire connaître pour ensuite pouvoir vendre vos prestations sur des missions de conseils, d’accompagnement à la mise en place de projets spécifiques…
Par exemple, Frédéric Cavazza est un bon exemple de ces monétiseurs de blogs par voix indirecte. Fred est un anti-pub convaincu, cela dit il n’est pas anti-argent ;) Étant consultant à son compte depuis maintenant plus d’un an, Fred aime à dire que son blog est sa meilleure vitrine.
Pour monétiser un blog, il faut très souvent mixer plusieurs sources de revenus possibles. Le consulting est une source de revenus qui peut être conséquente pour peu que l’on soit une référence dans un domaine particulier.
Monetiweb a d’ailleurs sûrement beaucoup de potentiel en monétisation indirecte. On commence d’ailleurs déjà à recevoir des demandes pour des missions de conseils ;)

Avez-vous d’autres idées de monétisation indirecte de son blog et sans publicité ?

Découvrez aussi les sous-titres à télécharger

Les meilleurs sous-titres français pour Vikings saison 4. Il n'y a pas meilleur manière de trouver un sous-titre rapidement et de le télécharger rapidement.
14 Commentaires (ajouter le vôtre)
  1. Oui mais peu de personnes peuvent se le permettre d’être consultant à leur compte et tout le monde ne peut pas prétendre à être consultant dans son domaine. Par exemple, sur un blog sur la gastronomie, je ne vois pas trop de déboucher en consulting à part donner des cours de cuisine ?

  2. certains blogueurs se voient aussi offrir des petits jobs de création de blogs ou de sites. Cela va dans le même sens que le consulting finalement.
    Peut-on aussi parler de « non-publicité » lorsqu’un blogueur se voit offrir un produit et le teste sur son blog, sachant qu’il a été choisi pour son expérience sur le sujet et que finalement ce n’est qu’un test parmi d’autres, mais qu’il est rémunéré ?

  3. Comme le mentionne Antoine il y a beaucoup de petit « à-côté » possible, pas uniquement en étant forcément un super pro de la mort qui tue (même si ça aide clairement).

    J’ai déjà reçu des propositions alors que je ne suis qu’un petit bloggueur ;) (mise en place d’une stratégie blog, traducteur, …)

    Une autre monétisation indirecte que je vois serait le réseau que l’ont se crée avec son blog, plus la communauté autour du blog est importante plus elle est potentiellement intéressante si par exemple l’ont cherche un emploi. Trouver un job grâce à son blog c’est quand même pas mal comme monétisation non? ;)

  4. On peut penser aussi aux auteurs de BD qui se voient publiés comme Pénélope Jolicoeur ou plus particuliers le cas de Kek de Zanorg qui developpait des « petits jeux chiants » en flash et à qui on a commandé des jeux.

  5. Ecrire et vendre un eBook, c’est la « mode » en ce moment (Zen to Done, SEO Book, How to Be a Rockstar Freelancer, etc). Le flipping blog, pas très courant en France, mais aux US j’en vois régulièrement : on lance un blog, on se donne a fond et on le revend (en gros). Le plus courant reste le consulting dans le domaine du web. De tête sinon : la vente de thèmes wordpress par exemple, on crée des versions gratuites pour se faire connaitre, on crée en même temps des version payante/premium (ex : Brian Gardner) ou l’on se fait connaitre en créant des thèmes pour des blogs plus connus et cela nous apporte des jobs de créa de thèmes (ex : Adii.co.za). Il y à beaucoup de manière de gagner de l’argent avec son blog, tout dépend dans la niche dans laquelle on évolue.

  6. @arkan : oui le réseau est très important aussi, et j’avoue que ca peut etre un bon moyen de trouver un job ou un stage par ex
    sinon traducteur ca m’irait bien, qui veut m’employer ? ^^

    @Maxime : les ebooks c’est pas encore très la mode en france (je parle d’ebook de blogueur) ?
    les thèmes c’est sur, quand on est bon (pas mon cas)

  7. Un blog peut jouer pour l’obtention d’un stage ou d’un job.
    Sinon je vois une autre possibilité ; lancer à côté un nouveau site ecommerce et le faire connaître grâce à son blog.

    • This piece was a liejkacfet that saved me from drowning.

  8. Je confirme que le professionnalisme que vous pouvez montrer au travers de votre blog peut clairement se révéler un atout sur un CV. En effet, un recruteur un peu curieux n’aura pas de mal à se rendre sur votre blog pour juger lui même de vos compétences. Néanmoins attention à l’inverse si vous gérer mal votre identité numérique et que votre blog ne parle que de choses disons « peu professionnelles »… Autant dans ce cas ne pas le crier sur les toits !

  9. Si on prend le cas de Anna et son blog  » Les tribulations d’une caissière » ( où il y a très peu de pub) je doute qu’elle ait pensé un jour faire de l’argent avec ce moyen ou même en vivre. C’est donc bien le contenu, expert ou comme dans son cas, de niche ( même si la niche est  » vaste « ) qui fait la richesse d’un blog et peut attirer les visiteurs avec des suites financières ou de carrière.
    Mon blog est mal parti : experte en rien, et mon métier d’entreprise n’intéressera pas un vaste auditoire… oh la la !

  10. Se faire inviter à la conférence LeWeb3 grâce à un billet, c’est ce qui m’est arrivé et c’est une sacrée somme d’argent (du moins pour moi). Peut-on considérer ça comme ce que tu appelles la monétisation indirecte…?

  11. Un autre moyen de monetiser son blog peut etre de proposer une section « annonces d’emploi ».

    Les recruteurs ont besoin de sites de qualité avec des audiences tres ciblées pour avoir le meilleur retour sur leurs annonces.

  12. [...] Gagner de l’argent avec son blog sans publicité Très souvent dès qu’on parle de gagner de l’argent avec son blog, on pense à mettre de la pub dessus afin de gagner de l’argent par divers moyens (CPC, … [...]

  13. Helllo ! Cela fait quelques temps que je lis ce blog & je tenais à dire que c’est très agréable ! Le esign est vraiment chqrmant ;)

© 2006-2017 Frédéric Cozic  
Propulsé par Wordpress sous licence Creative Commons