Gagner de l'argent avec des enchères Ebay : Test de Shopping Ads

Logo de Sjopping AdsComme vous le savez peut-être, Text-Link-Ads est à la base une solution vendant des liens sponsorisés pour vos blogs et sites. Google n’étant pas un grand fan de ce genre de services (censé notamment mettre à mal la fiabilité de son célèbre PageRank), il a donc tout simplement décidé de sanctionner la régie en la rendant quasiment introuvable dans son index (à moins de connaitre l’URL exacte mais dans ce cas il n’y a plus vraiment besoin de faire une recherche). Suite à quoi TLA décide de lancer un nouveau produit, nommé aujourd’hui ShoppingAds (précédement AuctionAds). Ce nouveau produit était en rodage depuis quelques mois sur invitation (pour les membres ayant un compte sur Text-Link-Ads) et est maintenant accessible au grand public. Cela fait plusieurs semaines que je l’utilise sur mon blog et voici mon avis sur la solution.

En quoi consiste ShoppingAds ?

ShoppingAds propose une idée de base assez intéressante puisqu’il se situe entre l’annonce contextuelle classique (du genre AdSense, que nous connaissons tous) et la petite boutique en ligne (une peu comme Zlio). Ce mélange des 2 vous permettra donc d’afficher des produits ciblés suivant vos envies, le tout provenant directement de chez Ebay.

Au niveau gain, il ne nous est pour l’instant possible que d’appliquer le CPA (Cout Par Action). Mais les Etats-Unis ont une option CPC également (Cout Par Clic), espérons que ce sera bientôt disponible pour tous.

Comment cela se présente-t-il ?

Un point fort du service est qu’il est totalement possible de paramétrer ses espaces d’annonces comme bon vous semble. En terme de taille, une dizaine d’options sont disponibles parmi les plus classiques (leaderbord, skyscraper, bannière, bouton, …) et pour les coloris c’est comme vous le sentez afin de pouvoir tout intégrer au mieux sur votre espace.

Le petit plus est que vous allez pouvoir limiter l’affichage des objets en fonction des mots-clés que vous aurez choisit. Ce qui permettra donc d’avoir des propositions de ventes très proche de votre ligne éditoriale. Si vous possédez un blog traitant d’Apple ou de cafetière en bois, vous n’aurez qu’à ajouter des termes en rapport (il faudra juste les termes anglophones par contre, le service n’étant pas encore disponible en français).

Le nombre de termes ne semble pas limité, et au fur et à mesure, vous serez tenu approximativement au courant du nombre d’objet répondant à la requête. De plus une prévisualisation en temps réel vous aidera à toujours voir ce que donne le résultat.

Il existe d’autres possibilité pour votre « boutique », comme de choisir si vous voulez faire ouvrir le clic sur un autre onglet ou (plus intéressant) si vous voulez attirer un peu plus l’attention du visiteur sur l’encart (grâce notamment à l’ajout d’un badge « Hot » sur vos annonces).

Exemple de Shopping Ads Autre exemple de Shopping Ads

Une fois que c’est terminé, il vous suffit de récupérer un code javascript à placer là ou vous voulez faire afficher les annonces sur votre blog ou site.

Chaque espace disposera d’un lien « Ads by ShoppingAds », qui sera une seconde source de gain potentielle pour vous. Si l’un de vos visiteurs crée un compte sur le service via ce lien, vous recevrez 5% des gains générés sur les 6 premiers mois par ce nouveau membre.

Et le suivit dans tout cela ?

Ici aussi tout est assez simple. Chacun de vos espaces d’annonces (vos campagnes) pourra être nommé, vous disposerez ensuite d’un centre qui vous aidera à voir combien d’affichages il y a eu, combien de clics ont étés générés et combien cela représente en terme de gain. Bien entendu il est possible d’affiner suivant des tranches calendriers, suivant la campagne, … A noter aussi qu’en règle générale le script ne pose aucun problème de ralentissement sur vos pages.

Infos pratiques :

  • ShoppingAds est compatible avec Google AdSense
  • Les gains sont payés chaque début de mois, uniquement via Paypal et dés 50$ sur votre compte
  • Vous n’êtes pas limité en nombre d’annonces par page
  • Il est possible de proposer les annonces sur plusieurs sites/blogs différents

Conclusion :

Personnellement je trouve l’idée et la réalisation intéressante. Non seulement pour ce mélange d’objets ciblés mais aussi parce que cela permet de proposer des choses à tous les prix vu qu’il s’agit de ceux décidés par les vendeurs sur Ebay. J’ai très souvent vu des éléments proposés à moins d’1$ par exemple.

Mais c’est là aussi que le bas blesse. Car ici il n’est pas question d’être payé simplement parce que l’un de vos visiteurs va cliquer sur l’annonce par curiosité, il faudra qu’il achète réellement l’objet au bout du processus.

Je n’ai proposé sur mon blog qu’une bannière 1 objet et uniquement sur l’index. Le taux de clic moyen est de seulement 0.02% mais si l’ont applique l’option de mise en avant (le badge « Hot » montré plus haut et le prix affiché en rouge), ce taux grimpe à 1%.

Cela dit un blog web2, qui n’a pas à la base une optique de « vente » quelconque n’est certainement pas le plus indiqué pour ce genre de service. Par contre dans le cadre d’une boutique en ligne, ShoppingAds pourrait être un complément idéal puisqu’il permettrait de proposer des objets complémentaires ou d’occasions pas spécialement disponible sur le site même, tout en récupérant une partie de la mise.

Découvrez aussi les sous-titres à télécharger

Trouver les sous-titres pour The 100 saison 3. Il n'y a pas meilleur manière de trouver un sous-titre rapidement et de le télécharger rapidement.
14 Commentaires (ajouter le vôtre)
  1. Merci Christophe :)
    Bonne analyse

  2. Mmhhh… ca semble intéressant.

    « Bête question » l’achat final du visiteur qui va rapporter de l’argent, ca DOIT être le produit affiché ? Ou bien une enchère / achat sur un autre objet marche aussi ?

    Je me dis que le visiteur, une fois sur Ebay, pourrait lâcher l’objet pour lui préférer un autre (meilleur prix, plus de chance de remporter l’enchère, meilleure condition,…).

    Sinon, à quand un truc pareil pour Etsy ?

  3. J’ai testé Shopping Ads pendant une semaine et le retour n’est pas très bon ! Je préfère Critéo !

  4. Bonjour Arkan… ravie de te retrouver ici !

    Donc, si je comprends bien, je pourrais utiliser leur service sur mon blog d’association pour les femmes sans risquer de voir apparaitre des pubs pour des sites X, ce qui en l’occurence n’est pas du tout souhaitable mais n’est pas paramétrable chez Google. Notre association étant à la recherche de fonds, je cherche toutes les solutions possibles … pourquoi pas celle-là ?

  5. Vendeesign >> Content que cela t’ai intéressé ;)

    Wynfo >> Peut-être qu’une semain c’est un peu court pour se faire une idée non ? Le temps de voir ou cela s’intègre le mieux, etc… ça demande un peu de temps et un peu d’habitude pour le visiteur. Cela dit je pense que sur un blog assez généraliste comme le tient ça ne donnera pas beaucoup de résultat (comme chez moi quoi ^^)

    Dievochka >> Coucou ;)
    Oui exactement c’est toi qui choisira les mots-clés que tu veux. Cela dit ça va rester dépendant des vendeurs sur Ebay. S’il vendent une moto mais qu’ils la désigne avec un mot à tendance X ça pourrait apparaitre sur le site. Mais étant donné que leur but c’est que les gens puissent trouver l’objet, cela à peu de chances d’arriver, je n’ai en tous cas jamais rien vu de ce genre chez moi.

    Mais il faut surtout regarder ton type de visiteurs, s’ils ne sont pas très « achat en ligne » ou si Ebay est compliqué pour eux, ça risque de ne pas donner grand chose (en tous cas pas tant que les campagnes CPC ne sont pas activées pour l’Europe). A mon avis la Zlio et un peu d’Adsense marcheront mieux ;)

  6. Pffff je manque à mes devoirs ;)

    Merci Fred et Jeff pour m’avoir fait confiance et avoir été le premier redacteur extérieur sur le blog (j’ai droit à une médaille en chocolat ? :p)

  7. J’ai déjà fait la boutique Zlio.. mais c’est trop récent pour avoir des résultats. Il y a aussi les boutiques Astore.. Dans les 2 cas on peut créer des zones exportables sur des sites ou des blogs.
    Quant à adsense je ne m’y risque pas, j’ai un autre blog destiné aux femmes et les pubs qui s’affichent me permettent de voir que ce n’est pas une chose à faire !

  8. [...] vous dire que ma première contribution sur ce blog est parue aujourd’hui et traite de la régie ShoppingAds qui est en test sur ce blog depuis quelques [...]

  9. Très bon billet. L’idée est assez bonne, mais j’attends l’option CPC avant de ma lancer…

  10. [...] Sur Monetiweb – Gagnez de l’argent avec des enchères Ebay : ShoppingAds [...]

  11. [...] présente sous le menu sur l’accueil du blog. J’ai tiré les conclusions de ce service sur Monetiweb dernièrement, l’idée est sympa mais pas adaptée à un blog tel qu’Homo Sapiens [...]

  12. bienvenue

  13. Le texte de votre commentaire…

  14. bien chez nous

© 2006-2017 Frédéric Cozic  
Propulsé par Wordpress sous licence Creative Commons