Gagner de l'argent avec Twitter


Je vous avais présenté Twitter en vous expliquant comment ce service pouvait se révéler un excellent moyen pour promouvoir son contenu auprès de sa communauté. Service de micro-blogging, Twitter rencontre un succès grandissant depuis sa création mais ses fondateurs n’arrivent toujours pas à trouver le moyen de le rentabiliser.

Comme tout medium de communication, Twitter est un relais pour communiquer auprès d’une communauté. Il est donc normal de réfléchir à comment l’on peut monétiser Twitter. Si de nombreuses marques commencent à se l’approprier pour communiquer sur leur produit et donc étendre leur statégie marketing à de nouveaux canaux, cela ne génère pas de revenus directs.

Depuis quelques temps, de nouvelles solutions voient le jour pour aider non pas les fondateurs de Twitter à gagner de l’argent avec mais ses utilisateurs. Je vous en propose deux que j’ai eu l’occasion de découvrir sur accessoweb de l’ami Philippe.

Utiliser la page de son compte Twitter comme un encart publicitaire avec Twittad

200809041214.jpgChaque utilisateur de Twitter utilise en général la page principal de Twitter pour suivre le fil de publication de son réseau. Toutefois il existe principalement deux autres pages sur lesquelles un internaute peut tomber : celle de la page d’un utilisateur Twitter avec toutes ses publications et la page d’un Twitt unique. Ces deux page sont la particularité de pouvoir être configurées graphiquement en changeant l’arrière plan. C’est sur ce principe que se base Twittad.com en vous proposant de vendre l’espace publicitaire de l’arrière plan de votre compte Twitter.

Ensuite il s’agit d’une simple place de marché où des utilisateurs proposent leurs espaces et des annonceurs achètent pour une durée définie un encart à un utilisateur. Le prix est donc en fonction de la durée de réservation, les paiement se font par Paypal et Twittad.com se garde 5% des paiements.

Même si l’affichage reste, selon moi, très limité pour un annonceur utilisant ce système, et que les prix pour l’instant proposés (quelques dollars) ne sont pas mirobolants, ce système de monétisation reste très discret aux yeux de votre communauté Twitter et permet de grapiller quelques dollars.

Diffuser des messages publicitaires sur votre compte Twitter avec Twittertise

Twittertise_ Advertise on Twitter-1.jpgL’autre service permettant de monétiser Twitter est Twittertise.com. Cette fois-ci vous allez pouvoir, grâce à ce service, programmer la publication d’un Tweet à un jour et une heure précise. L’intérêt ? Vous pouvez programmer la diffusion d’un Twitt commercial à un moment où il y a beaucoup de vos followers en ligne et surtout suivre ensuite les retombées de ce Twitt. En effet, ce service vous propose pour chaque Twitt programmé (texte + lien) d’avoir un rapport du nombre de clics effectués sur le lien de votre Twitt.

Ce service ne permet pas de trouver des annonceurs. Cela reste à votre charge et donc c’est ausi à vous de fixer le rpix d’un Twitt que l’on peut imaginer proportionnel aux nombres de followers que vous avez sur votre compte Twitter.

Ce service n’apporte donc que la programmation et le rapport de clic sur un Twitt. L’idée en elle-même de diffuser des Twitt sponsorisés avait déjà était souvent évoquée sur les blogs et surtout décriée quand à la possibilité de polluer son flux avec des pubs. Beaucoup plus intrusives comme solution, cela reste un nouveau moyen de monétiser ce service de micro-blogging.

Découvrez aussi les sous-titres à télécharger

Télécharger les sous-titres pour Game of Thrones saison 6. La meilleur solution pour découvrir de nouveaux épisodes d'une série TV et les sous-titres associés.
12 Commentaires (ajouter le vôtre)
  1. Konal

    Tu ouvres un peu la boîte de Pandore je trouve, Twitter n’est pas encore un média trop pourri par la réclame, le spam & co …

  2. Boîte de Pandore, c’est vite dit. Je doute fort, mais je me trompe peut-être, de l’intérêt d’une telle monétisation.

  3. Je suis assez d’accord avec le commentaire de @Konal, se serait dommage de jouer aux sauterelles sur tous les services intéressants pour les vider peu à peu de leur intérêt et de passer à autre chose ensuite.

    A la limite, je conseille aux monétiseurs de profiter de Facebook dont tout le monde ou presque peut se passer au lieu de Twitter ^^

  4. Le modèle pour moi en matière de monétisation discrète reste Netvibes.
    Le service est resté propre et clair, on a juste trouvé un jour un petit champ de recherche Google (sic) que chacun a pu supprimer librement !

  5. @Konal : je suis d’accord avec toi, c’est pour ça que j’invite chacun à le faire avec parcimonie :)

    @Al-Kanz : c’est une monétisation de niche c’est sûr pour les annonceurs, mais Twitter permet de toucher une audience précise et plusieurs centaines d’auditeurs potentiels sur certains comptes Twitter avec de nombreux followers

    @bruno bichet : Facebook est aussi une niche intéressante pour les annonceurs. il faudra que j’y revienne plus en détails dans un prochaine article

    @Lio : Netvibes ajoute petit à petit un moyen de se rentabiliser mais ce n’est en rien un moyen de gagner de l’argent pour ses utilisateurs contrairement aux services don je parle ici pour Twitter

  6. Je suis sceptique. Cela dit, je ne demande qu’à voir. J’étais sceptique aussi quant à l’intérêt de Twitter et depuis que j’y ai trouvé une façon de l’utiliser j’en suis devenu utilisateur.
    Ce serait bien d’avoir des cas où Twitter est utilisé à des fins commerciales (des cas qui fonctionnent).

  7. Pour rebondir sur le commentaire d’Al-Kanz, on peut dire que Twitter est déjà utilisé dans un but « commercial » en raison de la promotion des blogs et des articles qui y est faite. C’est dans la logique des choses et tant que l’autopromotion reste raisonnable, tout se passe bien.

    Par contre, j’imagine mal des followers accepter longtemps de « suivre » quelqu’un qui ferait la promotion d’un produit de manière plus ou moins explicite. Ou alors ça concernerait que des profils faisant le plein de follower en aveugle juste pour afficher des compteurs Twitter (comme on trouve des compteurs Feedburner) élevé et attirer les « partenaires ».

    Mais là, je n’y crois pas, vu qu’on perdrait tout ce qui fait l’intérêt des éco-systèmes Twitter basés sur une relation de d’honnêteté et de confiance (Twitter, c’est le backstage de la blogosphère et du web)

  8. sujet très intéressant.
    mais a mon avis twitetr a déjà pleine de plateforme pour le monétiser. il suffit d’utilisé cette plateforme qu’est génial pour moi. et avec la quelle je gagne quelques dollars chaque semaine .
    je vais pas faire de la pub mais je voulais juste aider les autres inscrivez vous et vous aller aimer le systeme
    http://spn.tw/r2xdV

  9. Merci pour le partage, c’est génial

  10. Vous avez des problèmes pour vivre mieux ?

    – et vous ne savez plus comment faire ? -

    Si votre réponse est oui, comme la plupart des gens, alors je vais vous aider à inverser la tendance. Et vous verrez, c’est plus facile que vous ne le pensez !

    Il y a le stress, le travail, les soucis, les emmerdes et puis tout le reste… autant dire que la vie n’est pas simple tous les jours.

    Et si vous vivez ce genre de situation au quotidien, vous en avez sûrement ras le bol ! Alors, oui, je vous comprends !

    Seulement voilà, comment faire ? Est-il vraiment possible d’obtenir le meilleur de la vie, de se sentir en pleine forme, d’aller mieux et de déborder d’énergie ? Que faire pour retrouver le bien-être ?

    Heureusement, il existe des solutions pour en finir définitivement avec tout ça. Je peux vous aider à chasser le stress avec des méthodes simples. Et croyez-moi, vous ne le regretterez pas ! Mais il faut faire vite, avant qu’il ne soit trop tard pour vous. Demain, il sera peut-être trop tard pour votre corps et votre moral. Et vous le savez aussi bien que moi, l’un ne va pas sans l’autre.

    Vous savez-quoi : je suis prêt à partager mes secrets avec vous . Oh oui, et pas plus tard que maintenant ! Et pas seulement Un Secret, mais 7 Secrets Universels Pour Vivre Mieux Toute Votre Vie. C’est 7 secrets
    Je vous les offres GRATUITEMENT, Alors, qu’en pensez-vous ? Mais s’il vous plaît, dépêchez-vous, car tout le monde ne pourra pas recevoir ces secrets confidentiels.

    Je vous attends sur mon site :
    http://www.comment-vivre-mieux-en-harmonie.com

    Amicalement.
    Paul barbera

  11. Gagnez de l’argent !
    Voici un blog unique en son genre pour gagner de l’argent, sans avoir besoin de
    s’inscrire.
    Pour en profiter, c’est simple comme bonjour. Une simple adresse E-mail Paypal, et le
    tour est joué!
    Je vais tout de suite vous expliquer comment faire. Et croyez-moi, c’est facile à
    faire.
    Votre mission consistera à promouvoir des produits qui sont vendus directement sur
    ce blog.
    Pour cela, vous pourrez utiliser les outils mis à votre disposition:
    Bannières, modèles d’ E-mail et d’articles…
    Vous trouverez ci-dessous les liens vers les pages d’outils de vente correspondant à
    chaque produit.
    Merci de votre aimable visite sur ma page.
    http://kidofi.com

    Amicalement

    Paul Barbera

© 2006-2017 Frédéric Cozic  
Propulsé par Wordpress sous licence Creative Commons