Google met fin aux parrainages AdSense et annonce Affiliate Network : quels bénéfices ?

La nouvelle a été annoncée hier soir  : Google va arrêter de proposer des bannières Parrainages sur AdSense à la fin du mois d’août. En parallèlle, Google annonce le lancement de son nouveau service Google Affiliate Network. Explications de ces deux annonces…

Fin d’AdSense Parrainages

fin-parrainages-adsense Initialement, Google proposé via son service AdSense des bannières de parrainage pour ses propres services et Firefox. Le principe était simple : vous affichiez sur votre site une bannière d’un service Google comme AdWords et à chaque fois qu’un internaute s’inscrivait à ce service, vous étiez rémunéré. Il s’agit bien donc de ce que l’on appele de la rémunération au lead (CPL). Il y a un an, Google a étendu ce service aux produits tiers et proposés de chercher une offre de parrainage en adéquation avec le contenu de son site et être rémunéré au lead de la même manière. Fin août 2008, les parrainages seront donc complètement supprimés des possibilités de rémunération offertes par Google AdSense au profit de Google Affiliate Network. De l’autre côté de la barrière (AdWords), Google va également faire disparaître petit à petit son offre CPA (Cout par Aquisition). Celui-ci devrait fermer courant Octobre

Lancement de Google Affiliate Network

L’une des principales raisons de la fin de AdSense Parrainages est le lancement officiel du réseau d’affiliation de Google : Affiliate Network. Google expose ici et clairement l’intégration de la régie DoubleClick que l’entreprise a racheté il y a un peu plus d’un an. Google Affiliate Network est en fait l’adaptation de DoubleClick Performics Affiliate. Cette régie permet de se faire rencontrer annonceurs proposant des offres d’affiliation et éditeurs souhaitant diffuser de l’affiliation. Le réseau compte déjà plusieurs annonceurs intéressants comme Citibank, Bank of America ou Verizon mais pas d’annonceurs français encore à ma connaissance.

google-affiliate-network

Le système reste pour l’instant aux couleurs et à l’URL de Performics et devrait le rester au moins dans un premier temps. Avec cette démarche, Google montre à que point l’entreprise souhaite continuer de toucher de plus en plus d’annonceurs et d’éditeurs et inclure complétement la base déjà énorme de DoubleClick.

Quels bénéfices pour la monétisation francophone ?

Tentons comme toujours d’aller un peu plus loin que ces deux annonces et de se demander l’impact que cela pourrait avoir sur la monétisation des blogs. Le premier sentiment que j’ai est celui d’imaginer un panel d’offres beaucoup plus importants que les offres de CPL proposées jusqu’alors sur AdSense Parrainages. Avec plus de choix, il sera plus facile de trouver des offres pouvant intéresser son audience et donc potentiellement générer plus de lead.

Ensuite, on peut se demander ce qu’il en est pour l’ouverture d’un tel service aux offres francophones. Quand on regarde l’annonce sur le blog français du retrait de Parrainages, on constate qu’il n’est pas question d’Affiliate Network contrairement à ce qui est dit sur le blog américain. Google semble donc viser dans un premier temps le marché US comme bien souvent pour développer ce service. Il faudra donc attendre encore un peu avant de disposer des offres étendues de parrainage. Néanmoins, Google maintient la fermeture des Parrainages même en France.

Enfin, il existe déjà de nombreux services proposant aux blogueurs de l’affiliation et pour des offres pour le marché francophone. Google n’a jamais d’ailleurs été très performant voire même compétif sur ce marché par rapport aux régies de publicités spécialisées.. Ne s’agit-il donc pas pour le marché français que d’une suppression stratégique car trop peu rentable pour le géant Google ? A voir dans les mois qui viennent…

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3 Commentaires (ajouter le vôtre)
  1. Bonjour,

    Je pense que c’est une très bonne nouvelle : l’affiliation est une très bonne méthode de vente, mais en France il n’existe quasiment aucune offre d’affiliation B2B qui tienne la route… Soit les affilieurs ne font que du B2C, soit les prix B2B sont délirants (du genre 30 € / lead, voire plus !!).

    FRED

  2. [...] Via Monetiweb. [...]

  3. mais ce systéme n’existe pas en francais …

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