Faut-il profiter des buzz sensibles ?

Pour monétiser son blog, il faut des visiteurs. Et pour attirer ces visiteurs, plusieurs moyens sont possibles. L’un d’eux est de profiter d’un buzz dont on sait qu’il attirera du monde à coup sûr. On se souvient tous de l’affaire des photos de Laure Manaudou.

Ces buzz sont-ils bénéfiques à un blog ?

buzz or not buzzCommençons par se poser la question de l’utilité de ces articles. En effet ils se limitent le plus souvent à reprendre une nouvelle déjà parue à plusieurs endroits, or comme il a déjà été dit à plusieurs reprises sur Monetiweb, n’oubliez pas que le plus important reste de créer du contenu. A la limite, pourquoi ne pas par exemple apporter une valeur ajoutée à l’information plutôt que de la relayer sous sa forme la plus brute.
N’oubliez pas non plus que ce genre d’article vous apportera principalement des visiteurs-consommateurs ponctuels venant des moteurs de recherche, et qu’il est difficile de fidéliser et donc de rentabiliser à long terme.

Et question éthique ?

D’un point de vue plus éthique, c’est aussi avec l’image de votre blog que vous jouez. En effet, publier une news choc dans le but de générer de la visite, c’est prendre un risque. Votre lectorat habituel peut le sentir comme un manque de respect le fait d’être plus considéré plus comme une statistique qu’un membre d’une communauté. Frédéric parlait il y a peu des trolls, attendez vous à ce que ce genre d’article fasse réagir, pas toujours positivement, en particulier lorsque le sujet en question porte plus ou moins atteinte à la vie privée d’une personne comme c’est souvent le cas dans l’actualité sensation.
Pire encore, avec ce genre de pratique, si vous vous écartez trop de votre ligne éditoriale, vous risquez de perdre en crédibilité face à certains annonceurs qui peuvent y voir une façon de gonfler superficiellement vos statistiques.

En conclusion

Vous l’aurez compris, même si certains blogs en ont fait leur spécialité, bloguer sur des sujets chauds comporte un risque. Quoi qu’il en soit, ne le faites pas dans le seul but d’augmenter votre nombre de visites car au final c’est avec la crédibilité de votre blog (et à travers elle, la votre) que vous mettez en jeu.

Et vous, vous bloguez ces sujets ? Comment ?

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36 Commentaires (ajouter le vôtre)
  1. J’ai connu une fois un gros buzz (14 000 visiteurs uniques en quelques heures) après avoir fait le home page du site digg.com. Mes conclusion étaient sans appel, les revenues n’avaient pas plus augmentés.

    Pour moi tout s’explique, quand il y a buzz, les visiteurs viennent chercher une seule et unique information, soit ils la trouve et ils s’arrêtent là, soit ils cherchent ailleurs.

    Mais dans les deux cas, ils ne viennent pas pour cliquer sur les pubs et donc c’est pas très rentable.

    Bref, qui dit statistiques records, ne dit pas automatiquement revenues records …..

  2. @nico : effectivement, pour un tel buzz, comme la dit Pti-seb, les visiteurs ne viennent que voir le sujet en rapport et ne s’intéressent pas au reste, donc une fidélisation de lecteurs quasi-nulle. Donc le buzz people, à moins d’être un blog lié à ce sujet, n’est pas intéressant.
    Le mieux est encore de parler de ce qui nous intéresse, avec peut être à la clé des lecteurs qui ont les mêmes centres d’intérêts et qui vont revenir par plaisir.

  3. Si on va au bout du raisonnement, alors, comme de plus en plus de gens le disent, seules les données -le contenu- sont importantes.. mais importantes pour qui ? pour le lecteur ou pour le propriétaire du blog ? Souvent en fait, ceux qui défendent le fait de ne pas parler de manaudou ou autre par « éthique » ou « respect du contenu » disent ça car ça leur fait surtout plaisir à eux, de se penser comme au dessus ou à part ou en dehors ;-) des suiveurs d’opinon.
    Si on regarde ce qui est important pour le lecteur, alors la plate-forme ne compte pas et le lecteur va s’intéresser au contenu qu’il trouvera via google, de plus en plus, donc à moyen terme, la notion d’abonné à un blog ou à un site ne voudra plus rien dire et les contenus qu’ils soient sérieux ou pas, devront utiliser les mêmes techniques de référencement et de présence dans les résultats des requêtes que font les gens qui les intéressent, Etre ensuite présent ou pas dans les requêtes populaires est un autre problème.
    La seule leçon que doit donner manaudou ou autre est que le sujet dont on parle a le potentiel de visites correspondant à la popularité du sujet en général.
    Si votre sujet a un potentiel faible, un contenu sur ce sujet a un potentiel de pages vues faible mais peut-être un cpm plus élevé ou peut-être peut-il être sponsorisé.
    Pour la publicité générale, de plus en plus, les annonceurs passeront par des systèmes de type AdWords car quoi de mieux que le payement par clic avec de vraies métriques et retours. Il ne faut qu’attendre qu’ils prennent conscience de l’existence de ces systèmes et de la différence de prix avec les régies classiques.

  4. @Tubbydev Je ne suis pas vraiment d’accord avec ton point de vue.
    Pour reprendre tes mots, le propriétaire du blog se pense « au dessus des suiveurs d’opinion ». Et c’est justement ce que recherchent les annonceurs : des leaders pas des suiveurs.
    Tu semble voir le futur des blogs comme un couple Google Search / AdSense, où les abonnés n’ont plus aucune importance. Je ne suis pas voyant et donc je ne te dirais pas que tu as tord, mais dans le système actuel, c’est plutôt le contraire. Quand on regarde les blogs en haut dest top, comme Presse-Citron pour ne citer que lui, il est clair que son succès est issu de la communauté qu’il à réussi à fédérer et non pas simplement à partir des visites qui lui viennent Google.
    Oui le « respect du contenu » est important, et pas seulement pour le rédacteur qui vient partager sa passion, mais aussi pour le lecteur qui sait qui est derrière l’article, il peut alors accorder (ou non) de la crédibilité à ce qu’il lit.

  5. @skwi: j’ai écrit: « Souvent en fait, ceux qui défendent le fait de ne pas parler de manaudou ou autre par “éthique” ou “respect du contenu” et ceci ne désigne pas LES propriétaires de blogs mais certains..
    Ensuite, les annonceurs cherchent « des leaders d’opinion » parce que dans la plupart des cas ils ont entendu ce mot dans des conf assez fumeuses mais CONCRETEMENT, qu’est-ce que ça veut dire « leader d’opinion » ?? Surtout en france où le sport national est de critiquer ceux qui recommandent..
    Ensuite c’est un fait que les blogs les plus fréquentés ne sont pas ceux qui inventent qqch ou parlent de choses « nouvelles » mais sont ceux qui regardent d’abord ce qui intéresse les gens et en parlent. Lagardère par exemple (qui suit bien les annonceurs) s’est intéressé à chauffeur de buzz et pas à des blogs « créateurs » de contenu.
    Ensuite (encore ;-) ) le nombre de pages publiées est de + en +° important; or le temps des internautes n’augmente pas de la même façon. Les internautes utilisent donc (et ça va être de plus en plus vrai) les moteurs de recherche ou les filtres (dont google.com/ig ou netvibes ou autres)
    Tu peux avoir le « meilleur » contenu du monde en termes de qualités, si tu n’es pas là dedans personne ne viendra te voir.
    Tu parles de presse citron.. ok.. Comment a -t-il fait venir les gens chez lui au début ?? et comment continue t il d’attirer de nouvelles personnes ? Que deviendra-t-il si d’autres font mieux que lui.. et surtout quand ils seront 1à ou 15 presse citrons que se passera t il ?
    Prends par exemple les 10 premiers de criteo en informatique et fais UNE page avec eux, ensuite fais un petit scrit qui enlève TOUS les sujets communs dont ils parlent; Compare avec ce dont parlent maintenant les medias classiques en informatique
    que reste il ? quasiment rien..
    80% des sujets abordés sont les mêmes, avec les mêmes opinions et avis (le » bon  » ton en france étant de critiquer tout en reconnaissant que d’un autre côté c’est pas mal et en ayant une fois par mois une vraie opposition :-) )
    si POUR ces sujets les gens vont sur presse citron c’est parce qu’il est mieux référencé que les autres. Le jour où les medias tradi (et ça commence) comprendront quelques trucs techniques de base et ne passeront plus par des outls de publication du XXème siècle, alors on aura pressé le citron à la place de presse citron :-) ) (et cela n’enlève rien aux qualités journalistiques de l’auteur)
    Regarde choc.fr et chauffeur de buzz
    ensuite compare les codes
    Le jour où quelqu’un ayant du pouvoir chez choc refera le site avec les mêmes trucs que chauffeurdebuzz, on verra combien de temps tiendra encore l’audience de chauffeur de buzz ..
    Un des seuls blogs qui ne cherchent pas l’audience et le référencement optimisé, ET connu, est versac mais jamais il ne dépassera un certains nb de pages vues et jamais il n’intéressera un annonceur, hormis de manière « test » . le blog permettra à Versac d’aller écrire des chroniques dans Le Monde ou les Echos donc éventuellement de monétiser ensuite ses services de consultant…
    Pour finir (je ne relis pas ce qu’il y a avant donc c’est peut être confus), quand tu parles de classements de blogs, regarde bien comment ils sont faits .. certains dont on parle sont surtout un classement de copains ;-) )

  6. @Tubbydev :
    Ce que tu dit n’est pas complètement faux mais parfois très contradictoire.

    Par exemple tu dénigre les contenus originaux qui créent du nouveau et tu dis ensuite que les gens vont de plus en plus utiliser iGoogle et Netvibes … pour moi tous l’intérêt de ces pages d’accueil est justement d’avoir du contenu nouveau. Quel intérêt de suivre 20 flux qui relaient tous l’actu « à la mode ». Je pense que tu est utilisateur de ce genre de service et tu dois savoir ce que c’est de voir affiché dans 15 widgets différents : « Le nouveau Macbook Pro sera multi-touch ! » Tu les a tous lu ? Personnellement j’aurai préféré une analyse même rapide plutôt que 15 fois 1titre+1photo+2lignes

    Bref même si je suis d’accord avec toi sur certains point je reste dans l’idée que c’est le contenu original qui fait l’âme d’un blog, au moins quand on parle de monétiser un blog et non pas, comme je l’ai déjà dit, bloguer pour la monnaie, qui à mon sens sont 2 choses bien différentes.

  7. J’avais écris un article à chaud au sujet du manque d’éthique de certains blogs, au sujet d’une célèbre championne de natation (http://www.cecidit.com/featured/l%e2%80%99audience-a-tout-prix/). En gros, certains sites/blogs sont prêts à tout pour faire de l’audience, se foutant royalement de la qualité de cette audience.

    Je crois simplement que les lecteurs ne sont pas dupes et qu’un blog se laissant à aller à faire du chiffre pour faire du chiffre en publiant n’importe quoi altère énormément sa qualité éditoriale. Or c’est ce qui fait le succès d’un blog, sur le long terme. Bien plus que quelques pics d’audience isolés.

    Il faut faire attention à ne pas abuser du buzz, si on ne veut pas se retrouver avec un blog vide, accumulant les visites de 1 sec, sans commentaire et finalement, sans intérêt.

  8. @skwi: je ne dénigre rien du tout ;-) ) et rien n’est contradictoire. Quand un blog comence à avoir du succès, il passe dans 99% des cas à du contenu « cherché » pour continuer à exister ou à augmenter son audience donc il se retrouve en concurrence avec les autres et donc il devient au total MOINS intéressant MAIS ce contenu lui permet de ramasser de nouveaux « fans » par google and co ET de donner l’info commune à ses déjà abonnés.. mais tout ceci converge vers une uniformisation exactement comme pur les radios libres qui au bout de 1à ans se sont toutes transformées ou affiliées à des réseaux comme NRJ ou FUN ou autre (alors qu’au début chaque ville ou bled avait sa radio spécifique..).
    Le contenu intéressant… quelle définition.. qui est « jugé » intéressant par certains ou qui intéresse les gens ? Si c’est ce dernier point, alors l’intérêt de la MASSE des gens est toujours le même . Il n y a qu’à comparer les audiences des gros blogs et les audiences des blogs de tête dans les classements thématiques … il y a une sacrée différence..
    Si le contenu est « intéressant » sur une niche, alors les internautes vont de plus en plus passer par la recherche car au nom de quoi UN blog spécialisé serait tjrs au top d’un sujet et surtout pourquoi se priverait-on de LA note pertinente que peut donner quelqu’un qui en général parle d’autre chose. un exemple: un blog parle de cuisine et sa propriétaire change de voiture donc elle « risque » de publier comme ça car elle a galéré pour choisir une voiture, UNE note sur sa recherche de bagnole en comparant peugeot 308, renault clio et ford du même type et yaris.. les abonnés aux blogs de bagnoles n’auront pas ceci. un abonné à la recherche google dynamique ou technorati sur « voiture » l’aura..

  9. @Tubbydev
    Je suis d’accord avec toi et j’ai bien compris ton point de vue et même si il diffère du mien je te remercie de l’avoir exprimé, ça sert à ça les blogs aussi, mais là tu t’écarte du sujet …
    On parle ici de surfer sur une actualité à l’éthique « borderline » dans le simple but d’attirer des visiteurs.
    Sortir de la ligne éditoriale pour fournir un retour d’expérience (comme ton exemple de la voiture) est un autre débat.

  10. @skwi: sauf que tout le monde oublie 2 choses:
    1) Les internautes de maintenant ne sont plus ceux d’il y a 5 ans. Ce sont maintenant des gens « tout le monde » et donc beaucoup + intéressés par les trucs « people ».
    2) il y a + de choses publiées que de capacités de lecture et les gens regardent en priorité ce qui est marrant, léger, futile, idiot et « buzz » et ont donc moins de temps pour le reste. Combien de « cadres » sérieux n’ont pas essayé de regarder manaudou à poil ou des vidéos de foot ou autre ? Un blog qui se veut « sérieux » et qui a un but d’audience plus ou moins forte ET qui démarre a donc intérêt à coller un peu au buzz SI il veut que les gens s’aperçoivent qu’il y a autre chose.

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  12. [...] Et comme on parle beaucoup de Buzzman et de cette histoire de morceaux de vache ces derniers temps, je vous conseille la lecture de cet article : Faut-il profiter des buzz sensibles ? [...]

  13. [...] de dépenser encore plus de sous chez H&M … J’ai bien aimé cet article qui justement dissèque l’effet buzz. En clair, jamais je n’écrirai sur un [...]

  14. C’est très sympa ton desig ! :) j’aime beaucoup le blog ! j’espère que mon pteit message encouragera à continuzer ! ;)

  15. Surfez le buzz, ça sert qu’aux gros blogs (maintenant les sites d’infos s’y mettent!) bien référencés, il faut devancer le « buzz » avant qu’il ne devienne un buzz…

  16. [...] Bien utiliser WordPress et Augmenter son trafic et plus particulièrement les articles sur Les buzz sensibles et l’URL Rewriting car ce sont des sujets d’actualités (rapellez-vous le Laure [...]

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