Faut-il connecter son flux Twitter à son compte Facebook ?

twitter+facebookLes utilisateurs de Twitter ont également très souvent un compte Facebook et il est très facile de mettre en place la publication automatique sur Facebook de tout ce que l’on publie sur Twitter. Beaucoup d’utilisateurs de Twitter le font déjà. Il en résulte que les statuts de ces utilisateurs sont mis à jour dès qu’ils publient un nouveau tweet sur Twitter touchant ainsi leur réseau sur Twitter et leur réseau sur Facebook.

J’ai naïvement posé la question hier sur Twitter et j’ai eu la surprise de voir défiler pas moins de 27 réponses en seulement 15 minutes ! Comme quoi la question s’est déjà souvent posée. Les avis se révèlent être partagés. Petite synthèse des principaux POUR et des CONTRE et ma conclusion/solution mise en place.

Les POUR

  • Les réseaux d’amis de Twitter et de Facebook sont souvent différents : cela permet donc de partager un tweet auprès de ces deux communautés et de toucher ainsi un maximum de personnes. Là ou sur Twitter vous allez recevoir des Reply, sur Facebook, cela sera des commentaires.
  • Cela évite de publier deux fois une même news/photo à deux endroits différents.
  • Cela vous permet de diffuser votre compte Twitter auprès de vos amis Facebook et de récolter ainsi quelques followers de plus.

Les CONTRE

  • Comme je le disais, les réseaux de Facebook et Twitter sont souvent différents mais se rejoignent aussi parfois : vous pouvez très bien avoir des amis communs sur les deux services. Pour ces personnes, elles verront vos publications en double, ce qui peut vite être gênant (c’est bien mon avis !).
  • Les utilisateurs de Facebook ne connaissent pas forcément Twitter et ne vont donc pas comprendre ce qui est adressé via cette publication automatique.
  • Les différentes réponses faites dans Twitter ne seront pas reprises dans Facebook et inversément pour les commentaires laissés sur Facebook.

Conclusion : la solution que j’ai mis en place

Personnellement, j’ai longtemps hésité pour justement ne pas polluer mon mur sur Facebook et ne pas faire de duplicate content pour mes contacts en communs. Néanmoins, je vois de nombreux commentaires Facebook sur certains tweets et je trouve cette fonctionnalité très intéressante. J’ai donc trouvé ce qu’il me semble être le meilleur compromis : pouvoir choisir facilement quels tweets doivent être postés sur Facebook. La solution est une appli Facebook : Selective Twitter Status. Une fois installée sur Facebook et liée à votre compte Twitter, elle s’occupe de publier automatiquement et instantanément vos tweets qui finissent par le hashtag « #fb ».

twitter-facebook-tweet

Cela permet de choisir facilement et de ne polluer excessivement Facebook avec des tweets de type reply par exemple…

Et vous ? Avez-vous connecter votre flux Twitter à votre compte Facebook ?

Découvrez aussi les sous-titres à télécharger

Trouver le sous-titre pour The 100. Le meilleur moteur de recherche de sous-titres disponibles en français et en anglais.
24 Commentaires (ajouter le vôtre)
  1. champdepub

    Le texte de votre commentaire…@Steph:
    @steph Extra, merci beaucoup !

  2. @reivax La solution que tu évoques, choix par status update de poster sur tel ou tel réseau (twitter, linkedin, blog wordpress, profil ET pages facebook) existe déjà en multiplateforme (online, iPhone, …) : j’utilise personnellement Hoot Suite et en suis TRES content !

    Le seul outil à ma connaissance qui permet de gérer les publications, à chaque billet, sur plusieurs comptes twitter ET PLUSIEURS profils ET pages Facebook, etc.

    Aucune action chez Hoot Suite je précise, seulement longtemps cherché l’outil, et Yoono est bien mais il me manquait les Pages et les profils FB…

  3. Excellente application, c’est exactement ce que je recherchais. Merci.
    Par contre, pourriez-vous m’éclairer sur un autre point ? Lorsque je publie de FB vers twitter avec un lien (de type bit.ly), twitter rajoute automatiquement un même lien en fin de message, de type fb.me et pointant sur le même lien… Que faire pour stopper l’ajout de ce second lien ?

  4. Merci de me faire découvrir cette fonctionnalité que je vais utiliser.
    Car j’avais peur de privilégier Twitter au détriment de Facebook, pas très social tout ça..

© 2006-2017 Frédéric Cozic  
Propulsé par Wordpress sous licence Creative Commons