Faut-il afficher son compteur Feedburner dès l'ouverture de son blog ?

Voilà ce qu’on appelle une question existentielle qui en fera sourire plus d’un ! Néanmoins l’optimisation de son blog pour augmenter son trafic (et donc ses revenus) est fait de tout un ensemble de petits détails qui mis bout à bout définissent une stratégie globale bien pensée et donc pertinente ! Autant donc y réfléchir 5 minutes ensemble ici pour ensuite le mettre en pratique sur nos blogs
Pour ceux qui ne connaîtraient pas Feedburner, sachez que je publierai très bientôt un article présentant ce service et ses atouts pour un blog. N’hésitez donc pas à revenir régulièrement ou à vous abonner par mail ou par flux RSS.

feedcount_feedburner

Qu’indique le compteur Feedburner ?

Le compteur d’abonnés RSS à votre flux RSS proposé par Feedburner indique le nombre de personnes suivant votre flux RSS. Il est donc le reflet d’une certaine influence mesurée par le nombre d’abonnés à votre blog. Cette influence est toute relative, on le sait, de part la manque de fiabilité du système ainsi que la blogosphère (et donc la niche) dans laquelle vous vous situez. La question qu’il faut se poser est donc de savoir quelle idée se fera un visiteur lorsqu’il verra ce compteur et donc ce nombre.

Un nombre d’abonnés qui ne parlent pas à tout le monde

En effet, vous êtes peut-être habitué à croiser régulièrement ce compteur ou le nombre d’abonné RSS sur les blogs que vous lisez mais il est important de se rappeler que très peu de blogs utilisent ce service. En effet, on est typiquement dans le cas d’un service utilisé en grande partie par la blogosphère High-tech (comprenez geek). Or tous vos visiteurs ne proviennent pas de cette niche (pensez à ceux qui arrivent sur votre site via un moteur de recherche). Néanmoins et à l’inverse, les annonceurs ou les régies qui cherchent de nouveaux blogs pour diffuser de la publicité vont parfois se référer à ces chiffres pour estimer d’une certaine manière l’influence de votre blog. Il faut donc réfléchir à ce que l’on vise avec son blog.

Un compteur à afficher en fonction du blog

Comme toujours on revient à un conseil qui est donné au cas par cas. Si par exemple vous démarrez un nouveau blog qui potentiellement va toucher la blogosphère high-tech ou que vous avez dans l’idée d’attirer des annonceurs sur ce blog, je ne vous conseille donc pas d’afficher un compteur avec uniquement quelques dizaines d’abonnés. L’effet produit sera donc inverse à celui attendu en indiquant au visiteur que votre blog démarre ou que son contenu n’est pas suffisamment intéressant pour intéresser des lecteurs (ce qui est faux j’en suis sûr). En revanche si vous démarrez un blog et que vous avez votre réseau d’ami et jeune blogueur, il sera intéressant de « montrer » son « influence » ! Tout est une question d’échelle ensuite. Est-ce que 100 abonnés représentent déjà beaucoup pour vous ? 500 ? 1000 ? 5000 ? À vous de voir…

Si vous ouvriez un nouveau blog demain, vous feriez quoi ?

Découvrez aussi les sous-titres à télécharger

Télécharger les sous-titres français pour The Walking Dead saison 6. Le meilleur moteur de recherche de sous-titres disponibles en français et en anglais.
17 Commentaires (ajouter le vôtre)
  1. Personnellement je n’ai pas affiché directement mon nombre d’abonné, simplement parce qu’il était très bas et que le blog venait d’être ouvert. Et puis avec le récent changement de design, j’ai décidé de mettre ce nombre en valeur, de lui donner un intérêt autre qu’un simple concours de « qui a la plus grosse ». Pour moi c’est un moyen d’éventuellement inciter les lecteurs à s’y intéresser un peu plus, et à rejoindre une (plus ou moins grosse) communauté. L’effet vicieux c’est que si ce chiffre baisse, cela décrédibilise un peu le blog… Mais je pense qu’il faut savoir être transparent avec son lectorat.

  2. Je ne suis pas vraiment pour l’affichage du compteur feedburner.
    Je ne l’utilise que pour voir comment mon audience évolue.

    Je ne vois pas vraiment l’intéret pour les lecteurs… Peut etre le syndrome du « mouton » : « whaa, y’a pleins de gens inscrits, ca doit etre bien alors ! »

  3. Si on ouvre un blog pour communiquer avec ses lecteurs, il faudra être honnête dès le départ. A quoi bon cacher le nombre d’abonnés puisque ça se voit sur le nombre de commentaires.

  4. « je ne vous conseille donc pas d’afficher un compteur avec uniquement quelques dizaines d’abonnés. L’effet produit sera donc inverse à celui attendu en indiquant au visiteur que votre blog démarre ou que son contenu n’est pas suffisamment intéressant pour intéresser des lecteurs »–> pas totalement vrai !

    des « blogs » à fort traffic ont peu de lecteurs par RSS … Eric sur Presse-Citron en avait parlé déjà dans un billet… ( faudrait retrouver l’article .. lol !)
    quand un lecteur lit un article par flux RSS, il ne va pas forcément sur le site et donc n’est pas intéressant pour un annonceur ( sauf si on met de la pub ds le RSS..) …

    Maintenant, il y a aussi des pratiques pour « tricher » et afficher un nombre qui n’est pas celui de ses abonnés .. notamment en reprenant le compteur d’un autre ( à ne pas faire ! illégal !) , ce que j’ai déjà vu sur certains blogs..
    Or si l’annonceur voit ce chiffre, il sera peut etre heureux de voir que ce site a du potentiel alors qu’il n’en est rien…
    Il vaut mieux alors afficher un compteur qui est bas mais qui augmente plutôt que l’inverse…

  5. Alors effectivement je pense qu’il ne vaut mieux pas afficher le compteur trop tôt.

    Tout simplement parce que certaines personnes (et annonceurs) ont tendance à le comparer au trustrank (ou pagerank ) version blog ! Et comme pour le pagerank, tout le monde dit que ça ne veut rien dire, mais honnêtement je pense que l’on est nombreux à y attacher de l’importance.

    Quand on arrive sur un blog avec 20000 abonnés, on se dit tout de suite que ce blog doit-être une référence dans son domaine … ça c’est l’effet google :D

    Et enfin, je pense surtout qu’il ne faut pas attacher d’importance aux nombre d’abonnés sur des blog « non geek », car dans ces cas là il manque de pertinence ! Ce que je préconise pour les blog « non geek », c’est de mettre en place un système d’abonnement par email, qui est beaucoup plus utilisé par le grand public ! (Et permet comme ça d’avoir quand même des stats sur la fidélisation)

  6. Moi je met en avant la date de création de mon blog (2005). J’ai déjà vu cela ailleurs et je trouve que c’est un argument de taille. Un blog qui a de l’ancienneté est un blog qui a en générale :

    - du contenu
    - des visiteurs
    - de l’expérience

  7. Pour ma part, j’ai fait le choix de le montrer, pour une question de transparence. Bon c’est sur qu’avec mes 15-20 abonnés je ne vais pas attirer des annonceurs, mais ca n’etait pas le but.
    Je trouve que c’est une donnée interessante dans la durée pour mesurer l’evolution du lectorat même si ca n’en reflete qu’une partie, puisque quand je parle a mes amis de flux rss, j’ai la plupart du temps l’impression de parler une langue qui leur est etrangere…^^

  8. Salut,

    Pour ma part sur mon premier blog, je l’avais afficher directement, et pour celui que je compte lancer dans quelques temps c’est en effet une question que je me pose. Peut être que j’attendrai d’avoir une centaine d’abonnés pour commencer à l’afficher !

  9. J’ai toujours affiché le compteur, mais si j’avais à refaire un nouveau blog, je pense honnêtement que je ne l’afficherais pas, simplement parce que ca ne sert strictement à rien de montrer qu’on a que 2 ou 3 abonnés. Et par la suite, l’intérêt de l’afficher est tout relatif. Déjà parce que ce n’est pas le reflet de la réalité, ensuite parce que pour beaucoup, c’est difficile d’avoir des repères et savoir à partir de combien d’abonnés on peut dire qu’on a de l’influence..

  10. Afficher le compteur des l’ouverture d’un blog est du suicide, après il faut évaluer si le chiffre est bon et quelle signification il a, a ce moment présent.
    Début 2007, avoir 100 readers signifiait pas mal, aujourd’hui je pense qu’il en faut 300. L’afficher a partir de la centaine est psychologique et je pense qu’il a son effet.
    D’ailleurs je pense que pour les blogs traitant de high tech et qui ont l’habitude du compteur feedburner, celui-ci est extrêmement important, même si on n’ose pas le dire (de même que le classement wikio ou encore l’authority Technorati)

    les visiteurs qui arrivent des moteurs de recherches ne sont pas intéressé par le compteur mais l’information, cependant pour le blogueur, c’est les visiteurs régulier de la même niche qui sont important et valorisant. On préfère être lu par un expert en son domaine et être applaudi par 1 seul qu’applaudis par 100 qui n’y comprennent/ne sont pas intéressés par la moitié du sujet.

  11. D’un point de vue général, je suis d’accord avec la majorité des commentaires : il y a un effet psychologique très important.

    Voir un compteur fb permet au lecteur de se faire une idée globale sur le blog qu’il lit. Pour les annonceurs, c’est également une source « fiable ». En effet, voir un blog avec une centaine d’abonnés, c n’est pas grand chose. Mais admettons que le dit blog ne soit en vie que depuis un mois. 100 abonnés est un bon « score ». On peut penser qu’il atteindra un nombre plus important assez vite, et cela devrait favoriser l’investissement en pub.

    À l’inverse, si un blog affiche 200 lecteurs après trois ans d’existence, sa croissance est nettement moins importante, et donc l’investissement sera logiquement moindre…

    Intéressant comme sujet!

  12. Feedburner pour ma part, je l’ai adopté.
    Je dois en être à plus de 60 et ça me satisfait pour le moment. Certains pourraient dire que c’est peu, mais je pense que ce n’est pas représentatif car je connais beaucoup de personnes qui lisent des blogs en se rendant directement à l’adresse d’un blog sans passer par un agrégateur de type Netvibes.
    Après le nombre de lecteurs dépend du contenu, un blog politique attirera surement beaucoup plus de monde qu’un blog sur la vie de Paul (quoique)…

  13. Moi je l’ai mis mais je crois que je vais le retirer car il n’augmente jamais…

  14. Personnellement, je penche de plus en plus pour ne pas afficher de compteur d’abonnés, aussi depuis quelques temps je l’ai supprimé. Je n’en veux pas en home en tout cas, et encore moins sur l’ensemble des pages de mon blog. Raisons ?

    J’écarte l’argument d’une transparence ressentie comme nécessaire vis-à-vis du lectorat, lu plus haut. Franchement, si cet argument était pertinent, pourquoi se contenter d’indiquer ce chiffre qui, isolément, ne veut pas dire grand chose, ou ne parle que très imparfaitement du trafic de votre blog ? Pourquoi ce chiffre-là et pas un autre ? Parce que ça fait très geek, ou très branché si vous préférez, c’est bien tout.

    J’assimile ce compteur au compteur basique de visites des sites de « première génération ». Autrement dit :

    1/ Dans le fond c’est plutôt un signe d’immaturité et d’amateurisme que de le mettre en avant. Mieux vaut selon moi faire un billet une fois par an (pas trop souvent en tout cas) sur le sujet, si ça vous tient à coeur ; du point de vue du lectorat je pense que ce sera bien suffisant. Sauf peut-être dans le cas où vous supposez que votre lectorat est très très superficiel…

    2/ À un moment donné, j’ai utilisé deux plugins WordPress différents pour en savoir plus sur le nombre les billets et les liens préférés de mes abonnés (les plugins fournissaient des infos complémentaires mais se recoupaient aussi en partie). Les deux me donnaient un nombre d’abonnés différent. J’en ai connu un autre que je pouvais faire mentir à peu près comme je voulais en ajustant les réglages qui m’étaient proposés. L’info proposée n’est donc absolument pas fiable. Je la garde pour moi à la rigueur, mais pas la peine d’en faire des tonnes en front office ; ce n’est pas vraiment ma conception de la « transparence nécessaire » envers le lectorat en tout cas.

    Je ne sais pas ce que mon nombre d’abonnés évoque à un visiteur. Effectivement, cela a été dit plus haut également, il en faudra plus que ce que j’ai aujourd’hui à certains – à beaucoup – pour être impressionnés… Voilà un effet dont je sais par avance que je ne le maîtrise pas du tout. Mais au fait, est-ce que je veux vraiment impressionner, et avec ce genre d’information ? La réponse est clairement négative. Et puis ne perdons pas de vue que le nombre d’abonnés peut aussi baisser, et ça ce n’est jamais très agréable à montrer.

    Montrer cette info entrainera-t-il une hausse du nombre d’abonnés ? Comme si donner du chiffre engendrait du chiffre ! Personnellement je remarque que depuis que j’ai retiré mon compteur d’abonnés le nombre de mes abonnés augmente plus vite. Coïncidence ? Un écrivain chinois dont j’ai oublié le nom a écrit : « un mystère éternel est une tentation éternelle ». Je livre cette formule à votre réflexion…

    - À titre plus personnel, la plupart de mes visiteurs (environ les 2/3) viennent de Google ou d’un autre moteur. S’ils sont venus là et qu’ils se sont abonnés, ce n’est donc pas parce que j’ai déjà beaucoup d’abonnés, mais parce que les thèmes que je traite (ou ma façon de les traiter ?) les intéresse. Et ça me convient.

    Si vous avez des annonceurs, si vous visez des régies (ce qui n’est pas mon cas sur mon blog), pourquoi ne pas créer une page spéciale pour eux (je crois avoir déjà lu ce conseil ici même) et leur donner accès à toutes vos stats – ou en tout cas à un peu plus d’éléments que le seul nombre d’abonnés à vos flux – à partir de cette page ? C’est une cible très particulière, qu’il n’est peut-être pas opportun d’amalgamer au plan du contenu que vous leur destinez avec l’ensemble de vos lecteurs.

  15. Je suis tout à fait d’accord avec la majorité, j’ai ouvert mon site il y a quelque semaine et j’ai du changer de design, là il est clairement mieux le site… mais le prob, c’est que mes statistiques sur Feedburner n’évoluent pas… Même, elle régressent et je j’ai remarqué aussi entre autre, que le design d’un site est important… Si l’on manque de contenu.

    Je pens que pour le moment, je vais retirer feedcount, et laisser voir comment ça évolue… mais il est clair qu’il y a un certain impact psychologique sur les lecteurs, je dirais même ceux qui ne sont pas blogeurs… Maintenant les gens sont plus informés et savent lorsqu’un site n’est pas visité, et pour eux ça doit certainement résonner dans leur tête comme un  » ah bah si y a personne qui est abonner au rss, c’est qu’il n’est pas intéressant « … Donc je rejoint l’idée de Jean-Sébastien, la mode du mouton en gros.

  16. hello.
    merci pour ces super conseils.
    question: comment fais tu pour afficher le nombre de readers et de followers twitter sur ton site?
    merci d’avance pour l’info
    matt

© 2006-2017 Frédéric Cozic  
Propulsé par Wordpress sous licence Creative Commons