Faites le ménage sur Twitter avec MyCleenr.com

MyCleenr.png

Si vous utilisez Twitter plus ou moins régulièrement depuis quelques temps, il vous est peut-être déjà arrivé de vouloir nettoyer la liste des personnes que vous suivez (ce que l’on appelle les following_me). En fonction du nombre de personnes que vous suivez, cette tâche peut vite être très contraignante dans l’interface de Twitter qui ne fait aucun tri sur votre liste de contacts et pagine la liste tous les 20 contacts.

Pour remédier à ce petit problème et vous faciliter la vie, Bastien Labelle a développé MyCleenr.com en suivant l’idée initiale de Cédric Giorgi. Cette application réalisée en Python et hébergée dans un environnement Google App Engine (plus d’infos), répond à cette problématique en vous affichant la liste de tous les contacts que vous suivez sur Twitter triée en fonction de la date de dernier Tweet de vos contacts : plus un contact n’a pas twitté depuis longtemps et plus il remonte en premier dans la liste. A l’aide d’un simple bouton « delete » vous pouvez alors supprimer les comptes inactifs un par un.

mycleenr-screenshot.png

Cela m’a permis de rapidement supprimer près de 20% des contacts que je suivez sur Twitter et qui n’étaient plus vraiment actifs. Plutôt pratique ! Cela dit, et si Bastien est motivé pour faire évoluer son service, je pourrais lui conseiller de proposer d’autres tris comme par exemple :

  • un tri en fonction du nombre de twitt par jour : pour pouvoir ainsi supprimer les comptes qui font « trop de bruit » sur twitter
  • un tri en fonction du nombre de twitt de réponse envoyés (c’est à dire le nombre de twitt comportant un « @QUELQUUN » dans le message : pour pouvoir supprimer les comptes qui ne font que chater sur Twitter sans amener de contenu original
  • un tri en fonction du nombre de twitt qui nous sont adressés : pour pouvoir supprimer les comptes qui ne nous ont jamais répondu sur twitter
  • etc…

Bref MyCleenr.com est un bon petit mashup de Twitter à découvrir et à tester…

Découvrez aussi les sous-titres à télécharger

Trouver les sous-titres français pour The 100. La meilleur solution pour découvrir de nouveaux épisodes d'une série TV et les sous-titres associés.
9 Commentaires (ajouter le vôtre)
  1. Merci pour l’article Fred, je prends note des suggestions :)

  2. Très pratique comme service :)
    Au passage, certains avait l’air rebuté à l’idée de donner leur pass, au pire, vous changez de pass pour en prendre un temporaire leur temps de faire votre ménage et vous remettez le bon une fois terminé.

  3. sophiead

    Pas encore testé mais certainement probant quand on a une très grand nombre de folowing_me
    Dans les autres tri possibles je mettrais bien les twitt RT car pour le moment je trouve que ça fait beaucoup de bruit pour pas grand chose ce type de twitt, mais ma critique vient seulement de quelques jours d’utilisation et reste à vérifier sur le plus long terme ;)

  4. aysoon

    @Bastien : cool tu comptes donc bien le faire évoluer ?!

    @Kerweb : pas bête l’astuce mais comme l’indique Bastien sur le site, les passwords ne sont stockés qu’en session (bout de code comme preuve à l’appui!)

    @sophiead : qu’appelles-tu un twitt RT ?

  5. sophiead

    pas grave mon com. de RT (c’est retweeting), comme je cherchais le paramétrage de twitterific qui me permettrait de pas voir ce genre de twitt (parce que plusieurs following sur un même secteur ça donne la répétition x fois de twitt de type RT) j’ai remarqué que ça n’apparait que dans le client en question, donc hors sujet, dsl … d’où ma recherche de comparatif fonctionnel de client twitter ;)
    Novice sur Twitter j’ai peut-être pas encore assez de recul mais il me semble toutefois qu’un tri par % de RT ça peut aussi être intéressant (à moins qu’entre temps je trouve le paramétrage qui fera que je ne les verrai plus)

  6. @aysoon : Bien sûr que je compte le faire évoluer :) Dès que j’ai un peu de temps!

  7. ça marche plutôt bien :p
    merci pour cette appli !

  8. Frédéric Cozic, auteur de cet article

    @sophiead : tout à fait d’accord avec toi, il y a de plus en plus d’utilisateurs de Twitter qui ne font que « retwitter » (=RT). IL serait pratique de pouvoir les repérer et les supprimer si besoin également…
    @Bastien : tu me tiens au courant évidemment ;) Autre piste : trouver un moyen de fidéliser les utilisateurs de service. En l’espèce, ce n’est que du one shot : je me logue, je supprime des contacts, et puis je quitte le site et je ne reviendrai que dans qques mois au mieux… Comment les faire revenir ? hum, pourquoi en ne montrant pas facilement à un utilisateur qui de ses contacts qu’il suit le suivent réciproquement ? qui l’a supprimé dans les X jours précédents ? etc… à toi de voir :)

  9. thibaut

    Personnellement je cherche l’application inverse : celle qui permettrai de supprimer les contact qui font trop de « bruit » dans twitter…

© 2006-2017 Frédéric Cozic  
Propulsé par Wordpress sous licence Creative Commons