Eviter de perdre des visiteurs à cause d'erreurs 404

L’un des objectifs de la plupart des blogueurs est de gagner en visibilité, d’augmenter le trafic réalisé sur son blog, avoir tous les jours plus de visites et de pages vues. Il existe de nombreuses techniques pour cela. Mais avant de réfléchir à comment en gagner, encore faut-il faire en sorte de ne pas en perdre bêtement. Les erreurs 404 sont une cause fréquente de fuite d’un visiteur. Voyons comment les éviter.

404

Qu’est-ce qu’une erreur 404 ?

Une erreur 404 est un message renvoyé par un site Internet lorsque la page demandée ne peut pas être trouvée sur le site. Cela peut arriver pour plusieurs raisons :

  • Le visiteur est arrivé sur votre blog en cliquant sur un lien erroné,
  • Le visiteur a tapé l’adresse web de votre blog mais c’est trompé,
  • Vous avez changé d’hébergeur ou déplacer une page et le lien y menant est cassé,
  • Etc, …

Lorsqu’un visiteur arrive sur votre site et tombe sur cette erreur, la page affichée peut-être soit gérée par le blog et renvoyer un message explicite « Page non trouvée » ne donnant que peu d’envie au visiteur de rester plus longtemps sur votre blog. Ou dans le pire des cas, cette erreur n’est pas gérée (c’est-à-dire que rien n’a été fait pour afficher un message) et dans ce cas, votre visiteur se retrouve avec un message d’erreur du navigateur lui donnant encore moins envie de rester puisqu’il n’est plus sur votre blog à ce moment là.

En règle générale les blogs gèrent l’erreur 404 et affiche un message d’erreur. Dans ce cas, le visiteur sera comptabilisé dans vos visites et vous pourriez donc ne pas vous en rendre compte. Mais quand on y réfléchit, ce genre de visiteur n’a aucune chance de prendre le temps de découvrir votre blog, d’en apprécier le contenu ou de vouloir y revenir plus tard. Il s’agit donc d’un visiteur d’un jour, mais perdu à jamais. Je vous conseille donc de surveiller de près ces erreurs.

Comment surveiller ces erreurs avec WordPress ?

redirection 404 WordPress propose plusieurs plugins pour contrôler ces erreurs 404. Celui que j’utilise régulièrement sur mes différents blogs et qui me satisfait pleinement et le plugin Redirection. Ce plugin a pour fonction première de vous aider à gérer toutes sortes de redirections comme par exemple quand vous changer le format de vos URL pour ne pas perdre votre référencement. En fonction annexe, il surveille toutes les erreurs 404 (pages non trouvées, images non trouvées, etc.). Il affiche ainsi une liste des URL demandées avec le site de provenance et vous permet donc de tracer ces erreurs, d’en identifier la source et soit de corriger le problème doit de créer une redirection de cette URL cassée vers une page existante. Pour les autres plateformes de blog, si vous avez des conseils, j’aurais plaisir à les ajouter ici.

Comment proposer une alternative à cette erreur grâce à WordPress ?

404-custom.jpgSurveiller ces erreurs est important mais proposer une alternative à vos visiteurs plutôt qu’un simple message « page non trouvée » peut s’avérer une bonne solution efficace pour essayer de conserver ce visiteur un peu égaré. Pour cela, l’une des meilleures solutions, à mon sens, est d’utiliser le plugin WordPress Google 404 Plugin. Ce plugin va très facilement remplacer votre page 404 classique par un moteur de recherche Google indexant uniquement votre site et proposant dès son affichage un ensemble d’articles ou de pages qui pourraient correspondre à la recherche du visiteur. Vous pouvez voir un exemple de ce plugin en testant cette page. Par ailleurs, le plugin est très simple à ajouter en l’installant, en précisant une clé d’API Google et en recopiant le morceau de code donné dans votre page 404.php de votre template.

En lieu et place d’un message d’erreur impersonnel, vous avez dès lors une liste de pages de votre blog sur lesquelles le visiteur pourra cliquer et ainsi revenir vers du vrai contenu. Le visiteur perdu retrouve ainsi son chemin ! Pour les autres plateformes de blog, si vous avez des conseils, j’aurais plaisir à les ajouter ici.

Découvrez aussi les sous-titres à télécharger

Télécharger les sous-titres français pour Game of Thrones. Il n'y a pas meilleur manière de trouver un sous-titre rapidement et de le télécharger rapidement.
5 Commentaires (ajouter le vôtre)
  1. Bonjour Frédéric J’ai vraiment aimé entendre vos réflexions sur le plugin. Je pense que vous avez obtenu ce droit exactement ce que vous parler de l’objectif du module est d’offrir aux visiteurs un accès instantané errant au meilleur de ce que vous avez qui est le plus intéressant pour eux.

    C’est ce que google a travaillé depuis sur la begginning: Leur but est de vous aider à trouver ce que vous cherchez dans les plus brefs délais. Thats pourquoi le moteur de recherche google.com page est si simple. Son environ US, pas EUX.

    BTW, votre page google traduit magnifiquement. Il est facile à lire, je l’espère google’s Anglais -> traduction française travaillera pour moi.

  2. Un point que je note dans ma todo lors de mon prochain changement de thème en tous cas ;)

    Merci Fred.

  3. [...] auditoire moins expert dans son domaine. Comme je vous l’expliquais la semaine dernière, il faut faire attention à ne pas perdre des visiteurs et donc des lecteurs potentiels quand on écrit un blog sur un thème précis et nécessitant un [...]

  4. Génial !

    Je cherchais justement comment optimiser ma page 404. La solution proposée ici marche à merveille et est très facile à mettre en place.
    Bravo et merci.

  5. Merci beaucoup.
    Je n’étais au courant de l’existence du plugin
    Google 404, c’est très intéressant et franchement
    ça ne sert à rien de partir à la recherche d’un trafic
    si on ne manage pas d’effort pour le préserver.

    Super blog Frédéric ;)

    Amicalement, Wilfried

© 2006-2017 Frédéric Cozic  
Propulsé par Wordpress sous licence Creative Commons