Entre publicité et design, il faut trouver le bon équilibre

A l’exception des publi-rédactionnels, la plupart des publicités dans un blog sont sous forme de lien. Texte, image, animation, tous les moyens sont bons pour attirer l’attention du lecteur. Mais faut-il le faire au détriment du design de son blog ?
Je considère qu’il n’y a pas de vérité absolue sur ce sujet et cet article a plus vocation de recueillir des avis que de fournir un véritable conseil. Malgré tout, il existe quelques notions qu’il faut connaître si l’on veut intégrer au mieux de la publicité sur une page.

Espace et positionnement

Pour rapporter, une annonce doit être visible. Plus l’espace qu’elle occupe est susceptible de passer sous l’oeil du lecteur, plus son prix est élevé. Veillez donc quand vous offrez des espaces publicitaires aux annonceurs, à prendre en compte leur taille et leur position. Une publicité placée au milieu d’un article aura plus de valeur qu’en bas d’un menu dans la barre latérale.

Attirer l’attention

Quand une publicité est placée sur un site, c’est bien évidemment pour être vue. C’est la raison pour laquelle les encarts publicitaires sont souvent des images voire des animations Flash, car l’oeil sera attiré par le mouvement. Deux choses sont quand même à éviter à tout prix : les pop-up (sous peine de passer pour un webmaster qui n’a pas évolué depuis 1998) et les bannières qui jouent automatiquement du son, qui feront fuir une bonne partie des gens qui ne s’y attendent pas.

Les widgets

Certaines régies proposent aux blogueurs des widgets. Ceux ci sont généralement personnalisables (plus ou moins selon le service), ce qui constitue une bonne alternative car ils offrent la possibilité d’intégrer de la publicité sur votre blog sans pour autant le défigurer.
Vous l’aurez compris pour être rentable, une publicité doit être mise en valeur, au risque d’envahir un thème qui représente plusieurs heures de travail. Il vous reste donc à faire le choix entre la fluidité graphique de votre design et la rentabilité de vos espaces pub.

Alors, vous êtes plutôt annonces discrètes ou sapin de Noël ?

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12 Commentaires (ajouter le vôtre)
  1. Perso, je n’aime pas les sites Internet ou blogs qui clignotent de partout, déjà cela ne fait pas serieux et cela fait le gars qui ne recherche qu’ une chose : l’argent.
    Je prefere mettre juste 2 ou 3 bannières bien rénumérées qui ne generont pas la lecture du contenu du blog.
    Mais cependant il faut que les bannières soient bien visible, donc il faut trouver la juste mesure.
    Il faut etre raisonable c’est comme tout :)

  2. Il est clair que lorsque l’on désire montétiser son site, il faut penser confort d’utilisation pour le lecteur ..car si votre site n’est pas agréable à lire , les publicités seront vus comme un mauvais point pour celui-ci.
    Au lieu de mettre de la pub partout, il faut en mettre avec parcimonie et bien cibler ! Il y a de nombreuses régies d’affiliation mais combien rapportent réellement ?

  3. Le contenu monétisé est beaucoup plus efficace que les publicités posées à outrance et difficilement intégrables dans un design. Le côte « Partenaire » de monetiweb par exemple est en contradiction complète avec le reste du design et l’oeil se pose dessus. C’est ce qui s’appelle de la pollution visuelle.

    Au passage, j’adore le design du site :)

  4. Trop de pub tue la pub, nous le savons bien, et nous savons également qu’elle fera fuir tout internaute surfant sur les pages du blog si ces pubs lui polluent la vue.
    Beaucoup préfèreront alors rechercher leur information sur un blog peut-être moins beau mais plus clair parce qu’il ne ressemblera pas à une foire.
    Cependant, je pense que la pub, tout comme les partenaires, est utile à partir du moment ou elle est minutieusement choisie. Proposer (modérément) de la pub ciblée à son lectorat ne peut que lui servir.
    Pour ce qui en est des partenaires, s’ils sont en adéquation avec le blog, ça ne peut que les aider à poursuivre leur lecture.
    Il faut donc passer un certain temps à sélectionner les bons partenaires et les bonnes pubs.
    D’ailleurs il me semble que Google prend en compte la qualité des liens sortants… S’ils sont en adéquation ou non avec le blog.
    A méditer !

  5. J’ai un avis partagé sur la question, selon que je me positionne en tant qu’éditeur ou en tant que visiteur.
    Le visiteur n’aime pas la pub, en règle générale, il vient pour trouver des infos, et souvent la pub est perturbatrice, et gène la lecture. Je pense par exemple à ces infâmes fenêtres superposées à l’écran et que l’on ne peut pas fermer. Je fuis immédiatement.
    Ceci dit, une pub bien positionnée, pertinente, attrayante donne envie de suivre le lien pour en savoir plus. Cela n’est donc pas toujours un inconvénient que d’en proposer.
    En tant qu’éditeur de plusieurs sites et blogs, je ne peux plus reculer, la pub est indispensable à la survie de chacun de ces espaces. Fini le temps de l’Internet gratuit, ça peut paraître malheureux mais c’est la réalité.
    Par contre je n’aime pas brusquer mes visiteurs avec des annonces trop voyantes, clignotements et autres bandes sons sont donc bien sûr à proscrire. N’oublions pas que bon nombre de visiteurs surfent du bureau (mais si, mais si !!) et tout cela est bien trop visible et … audible.
    J’ai adopté un placement différent selon les pages consultées sur mes blogs. En ce qui concerne AdSense, un truc qui marche pas mal est de différencier le positionnement au sein de la page selon que l’on arrive sur la page d’accueil du blog, ou sur une page de note (avec WordPress par ex. page d’accueil = index.php, page de note = single.php). Il est possible de placer l’annonce en bas du post dans la page « note seule », ou dans le corps du texte, alors qu’AdSense ne permet pas de le faire sur la page d’accueil (les annonces ne s’affichent pas pour toutes les notes, il y a une limite qui semble être de 3 annonces par page ??).
    Résultat ? L’expérience prouve qu’un visiteur qui arrive sur le blog depuis un moteur de recherche arrive rarement sur la page d’accueil, plutôt sur une page distincte (donc une page de note ‘simple’), et là il visualise l’annonce liée à la note, pour le coup hyper pertinente puisque l’info contenue dans la page n’est pas « polluée » par les différentes notes sur differents thèmes. J’ai observé ainsi un taux de clics bien plus importants et à ce jour c’est le meilleur positionnement dont je dispose.
    Pour ce qui est des barres latérales, peu efficaces surtout si les annonces sont en bas de page, par contre il est important de placer les barres latérales (‘les’ = 1 ou 2 barres juxtaposées pour gagner de l’espace) à droite de l’écran. La nature nous faisant parcourir l’écran de gauche à droite, l’oeil s’arrêtera plus facilement sur les annonces à droite que sur celles à gauche, là-aussi constaté par expérience.
    J’ai moins de recul sur l’affiliation encore, mais je me soigne, en tout cas très content d’avoir découvert ce blog, merci pour ce partage.

  6. Tout sauf le sapin de Noël !

    Pour moi un site internet c’est avant tout un service, une plate-forme de publication, d’échange, un lieu commun sur lequel le visiteur vient recevoir de l’information et éventuellement apporter sa collaboration.

    Je cherche comme la plupart des lecteurs de ce blog à monétiser mon site, financement des études oblige, mais ce qui est hors de question, c’est de prendre les lecteurs pour de simples « visiteurs » qui vont faire fonctionner vos publicités et rapporter de l’argent.

    C’est pour ça que je suis contre tous ces sites qui mettent la publicité en avant sur leurs pages, avant le contenu ou même en plein milieu. L’information avant tout ! Vous offrez un service à vos lecteurs, pas de la publicité !

    Pour moi l’exemple même du vilain canard c’est le site du monde.fr ^^
    Vive AdBlock Plus pour ce genre de designs foireux et nauséeux.

  7. Je n’aime pas non plus les sites qui mettent de la pub tout partout et de surcroît des popups qui lorsque l’on clique sur la croix X pour la fermer ouvre tout de même la publicité… C’est particulièrement gênant mais lorsque vous cherchez une information que vous ne trouvez nulle part d’autre c’est un sacrifice à faire(je pense pour certains travaux d’écoles). De plus en tant qu’éditeur, je conçoit bien qu’il est indispensable d’avoir de la pub…

  8. Salut,

    @Xethorn Je suis d’accord avec toi mais pour le cas de Monetiweb, il faut savoir que si tu ajoute de la pub sur un blog c’est pour qu’elle soit vue sinon autant ne pas en mettre. C’est vrai que les pub pour les sponsor attirent l’oeil mais n’est ce pas à l’avantage du blog surtout si elle est aussi bien intégré que ça moi ca ne me dérange pas !

    Par contre je suis totalement contre la pub abusif glissée au coeur des billet qui dénature totalement le contenu.

    Après c’est sûre que c’est un sujet délicat d’ajouter de la pub sur son blog sans nuire à son disign.

  9. Bonjour, Excellent blog félicitation.
    Le format des pub ne doit il pas changer régulièrement ce qui implique une modification régulière du design.
    Pour compléter cet article et pourquoi pas en suggérer un nouveau, Quel est la durée de vie d’une pub sur un blog ? Une journée, une semaine, un moi, etc.. Et que dire de google et de sa loi anti-vente de lien ? (l’une des pub de ce blog fait un lien en dur vers l’annonceur par exemple).

  10. En fait je vois bien un enseignant faire une publicité en plein milieu de son cours pour rentabiliser ses heures :D

  11. C’est sur que certains blogs ont du préférer la publicité au design, c’est dommage.
    Vouloir mettre de la pub quand derrière il n’y a pas de contenu, c’est pour moi, impenssable.

    Je n’insère pas de pub, tout simplement car il faut être sûr d’avoir des retours dérrière et puis quand on a un blog « neuf », c’est dommage de mettre de la pub, ça fait très entrepreneur (encore faut-il avoir du contenu potable derrière ;) )

  12. [...] de gain de trafic et d’augmentation de notoriété. Ils doivent donc faire attention à ne pas trop installer de publicités sur leur blog au risque de faire fuir les nouveaux visiteurs. Toutefois, un des moyens à essayer pour commencer [...]

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