L'engouement croissant pour les carrousels sur le web

cooliris2710-20081027-081324.jpg

Vous l’aurez sans doute remarqué : on voit de plus en plus de carrousels sur les sites Internet ou les applications de nos ordinateurs. Ces petits composants qui permettent de naviguer de manière originale et visuelle dans les médias comme les photos apportent une expérience différente aux utilisateurs et repoussent un peu plus loin les limites de l’interaction avec les interfaces.

J’ai trouvé une très très bonne vidéo de SmartExperience qui retrace l’histoire du carrousel (créé par Apple si on en croit leur sources). Vous le découvrirez dans cette vidéo en anglais d’un peu plus de 5 minutes, il existe des dizaines et des dizaines de carrousels différents plus ou moins bien pensés et réalisés.

Le narrateur de la vidéo va plus loin que de simplement présenter divers exemples, il montre aussi ce qu’apporte fonctionnement ce genre de composants et les possibilités qu’ils offrent pour enrichir nos interfaces.

Personnellement, j’ai un avis mitigé sur l’utilisation de ces composants. On peut distinguer deux principales raisons à mettre en place un carrousel sur son site : l’enrichir graphiquement ou fonctionnellement. Graphiquement, le gain est immédiat et très visible. Fonctionnement, c’est plus difficile d’allier l’utile à l’agréable. Tous les sites ou services n’y parviennent pas. Si je ne devais citer qu’un exemple d’une mise en place réussie, je parlerais évidemment de Cooliris qui a très certainement contribué à l’évangelisation de ces tels modules.. En proposant une interface magnifique (et vraiment très fluide) et une utilisation simplifée et intuive, ce carousel reste un des meilleurs exemples.

Et vous, vous les aimez ces fameux carrousels ?

Découvrez aussi les sous-titres à télécharger

Trouver les sous-titres pour Game of Thrones. La meilleur solution pour découvrir de nouveaux épisodes d'une série TV et les sous-titres associés.
9 Commentaires (ajouter le vôtre)
  1. [...] A ce titre, je vous conseille un excellent article sur l’utilisation et l’engouement croissants des carroussels sur le…. [...]

  2. Pas fan de ces carrousels qui fleurissent un peu partout sur le web… oui, ils sont jolis, mais n’apportent pas grand chose à la navigation et leur fonctionnement, d’un carrousel à l’autre, n’est jamais très intuitif :

  3. Je pense que le carousel doit être utilisé dans des situations particulières notamment quand on veut que l’utilisateur puisse naviguer. Ca marche très bien pour les home page et pour remplacer une fonction recherche. Mais comme tout à utiliser avec balance pour ne pas donner une overdose de carousel à l’utilisateur.

  4. Je vous en parlais il y a quelques semaines, c’est aujourd’hui officiel voici les trois entreprises lauréates de l’initiative. La 1ère édition du concours SFR Jeunes Talents Innovation s’est révélée être une vraie réussite avec 170 projets déposés.

    Le jury SFR Jeunes Talents Innovation vient de désigner l’association Reconnect (Projet Reconnect) pour la ville de Bordeaux, la société E-Steresys (Projet Diabolo) pour la ville de Nantes, la société Connecthings (Projet Mobulles) pour la ville de Toulouse comme lauréats de cette 1ère édition du concours SFR Jeunes Talents Innovation.

    Au cours des prochains mois, ces lauréats verront leur projet déployé respectivement dans les villes de Bordeaux, Nantes et Toulouse. Retrouvez le détail de ces projets sur http://sfrjeunestalentsinnovation.fr/le-concours/laureats.html

    Merci encore à tous les participants et à très bientôt pour une deuxième édition!

  5. Qd tu parles de carrousel je pense que tu veux parler de « cover flow », non ?
    Ce type d’interface a été créé par Andrew Coulter Enright et Jonathan del Strother ; racheté ensuite par Apple pour l’intégrer dans iTunes.
    source wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cover_Flow

  6. Personnellement je reste sceptique quand à l’utilité réelle de ces carousels :

    Page plus lourde
    Surchage visuelle de la page => perte de lisibilité globale
    référencement :o (

    Par contre pour un « blog photos » cela me parait indispensable…

  7. C’est sûr que pour le référencement c’est pas terrible!

    • J ai entendu pas mal de chseos sur elle, et plutf4t ne9gative :/ comme sur le plagiat (entre les illustrations de Victoria France8s) je dois dire que maintenant j ai un peu de mal avec ce qu elle fait ^^ mais bon comme je suis + traditionnelle :)

  8. seulement il est difficile de le faire….pour moi

© 2006-2017 Frédéric Cozic  
Propulsé par Wordpress sous licence Creative Commons