Emploirama géolocalise les offres d’emploi

Le marché des offres d’emploi en ligne a toujours été très compétitif sur le web. Depuis quelques années et les évolutions du Web2.0, ce marché s’est vu renaître littéralement et la compétition entre les grands acteurs et les petits services prometteurs n’a sans doute jamais été aussi forte… Bien que certains services sont largement dominant comme Monster, on se rend compte de plus en plus que leur lace de leader leur fait vite oublier la perpétuelle remise en question. En effet, leur principal défaut est souvent de ne pas s’adapter aux tendances du web et avoir toujours ainsi un « train de retard » sur ce qui peut se faire en ligne. Cette remarque est d’ailleurs souvent vraie dans de nombreux domaines. Cependant, certains services comprennent et imaginent les évolutions du web pour améliorer leur service, c’est le cas d’Emploirama.
 

Qu’est-ce qu’Emploirama ?

Emploirama est un site de consultation d’offres d’emploi géolocalisées couplé à une banque de curriculum vitae en accès libre. Le site donne la possibilité, d’une part, à l’utilisateur de rechercher des offres d’emploi par type de profession, par tags mais aussi par région et, d’autre part, de consulter l’ensemble des CV créés sur le site.
Il ne s’agit pas là d’un site qui agrège une multitude d’offres d’emploi présents sur d’autres sites mais d’un site qui possède ses propres offres et CV.

 

Un service qui sait se différencier

Je n’ai pas étudié en détails les différents services existants sur le marché des offres d’emploi mais je dois dire qu’Emploirama surprend par sa facilité à prendre en main. Le site est simple et va à l’essentiel. L’un des points forts du service est sans conteste sa fonctionnalité de géolocalisation. En spécifiant une ville ou une région, on visualise directement la liste des offres d’emploi existantes sur une carte Google Maps (je trouve dommage cependant qu’on ne puisse pas zoomer/dézoomer à la main sur la carte). La distance entre votre ville cherchée et l’offre proposée est aussi précisée en kilomètres. Cette fonctionnalité toute simple répond directement à la problématique de la plupart des chercheurs d’emploi : je veux trouver un job près de chez moi !
Une autre fonctionnalité intéressante est le système de filtres applicable sur le CVThèque. Pour chaque secteur d’emploi on peut filtrer sur la région, l’expérience, le type de diplôme. De plus pour chaque recherche par filtres effectuée on peut s’inscrire à une notification par mail ou à un flux RSS dédié.
 

Un business model encore à l’étude…

En ce qui concerne le business model, Emploirama rend la consultation des offres et des CV gratuite mais fait payer les mises en relation pour les recruteurs. Cette méthode de monétisation est très courante dans le domaine des offres/demandes. Plutôt que d’offrir les 10 premières mises en relation comme on le voit souvent, Emploirama a eu la bonne idée d’offrir aux recruteurs une mise en relation pour chaque offre d’emploi proposée. Ainsi, si un recruteur dépose 300 offres d’emploi, il reçoit 300 mises en relation gratuites. Le service s’assure ainsi que ses recruteurs publient du contenu… Pas bête !
En parallèle de cette monétisation, Emploirama a choisi de diffuser de la publicité (Google Adsense). A ce sujet j’avoue avoir de gros doutes sur la pertinence d’un tel choix. Premièrement, la présence des publicités occupent un espace non négligeable de l’interface ce qui peut perdre l’œil du visiteur. Deuxièmement, les publicités en dont pas filtrées ce qui a pour conséquence directe de proposer des liens (certes payants) vers les concurrents directes du service. Gagner quelques centimes pour un clic et perdre très certainement un client potentiel voir déjà inscrit n’est pas une bonne idée en mon sens !
 

En conclusion…

Comme toujours, emploirama.com souffre avant tout du manque de produits (CV et offres) dans sa base de données. Ce problème inhérent à tout nouveau service sur le web fait souvent la différence dans le temps entre plusieurs services présents sur un même marché. Néanmoins, Emploirama.com possède déjà plus de 6500 CV et près de 1600 recruteurs inscrits en seulement 6 mois d’existence, ce qui représente une belle performance. Avec les avantages qu’il propose comme la géolocalisation et sa simplicité à prendre en main, je pense qu’Emploirama (encore tout jeune) devrait bien continuer son chemin dans les mois à venir.

Disclosure : Cet article est un publi-rédactionnel libre, proposé par la société Emploirama

Découvrez aussi les sous-titres à télécharger

Trouver le sous-titre français pour The Walking Dead. Il n'y a pas meilleur manière de trouver un sous-titre rapidement et de le télécharger rapidement.
3 Commentaires (ajouter le vôtre)
  1. Je viens de m’inscrire, on va voir ce que ça donne, mais déjà je trouve le concept intéressant.

  2. Loïc

    Bonjour,
    je souhaiterai vous proposer un partenariat mais je n’arrive pas à cliquer sur contact.

    Il me faudrait votre adresse mail.

    Cordialement,

  3. Bonjour,
    Vous pouvez aussi mettre gratuitement vos offres d’emploi ou de stage sur http://www.e-servicis.com/
    Elles seront très largement diffusées.
    Cordialement

© 2006-2017 Frédéric Cozic  
Propulsé par Wordpress sous licence Creative Commons