Doit-on utiliser les médias sociaux pour créer du trafic supplémentaire ?

Qu’est ce qu’un média social ?

social_media L’histoire des médias sociaux a commencé aux Etats-Unis avec le site Digg : l’idée novatrice derrière le concept de ce site est que chaque utilisateur peut publier des trouvailles intéressantes, et peut voter pour le contenu des autres utilisateurs qu’il trouve intéressant. Plus l’article a de votes, plus il est populaire, et plus il a de chances de passer sur la page d’accueil du site, qui est évidemment la plus fréquentée. Digg est devenu tellement populaire que de nombreux sites francophones s’inspirent ou copient son concept en espérant atteindre le même niveau de succès, d’où l’appellation « Digg-like ». Parmi les plus connus, on retrouve Scoopeo, Fuzz, Wikio, ou encore Blogasty. Il existe aussi de nombreux Digg-like spécialisés sur des niches : Geekomatik pour l’informatique et les nouvelles technologies, ou Blog apétit, spécialisé dans les recettes et blogs de cuisine.

Générer du trafic

Les Digg-like sont des sites relativement fréquentés car le visiteur sait qu’il aura un accès direct à du contenu pertinent. Ils peuvent, pour ceux qui sont les plus connus en France, vous amener quelques centaines de visiteurs, voir même quelques milliers, si l’on s’en réfère au buzz sensibles dont a parlé Cédric. A supposer que votre contenu soit original et créatif, on ne cessera de vous le répéter sur Monetiweb, une partie des visiteurs issus des sites de médias sociaux s’abonnera certainement à votre flux RSS.
Malgré le fait qu’ils soient plutôt bien sécurisés face à la création de multiples comptes utilisateurs pour pouvoir voter plusieurs fois et atteindre ainsi plus facilement la page d’accueil, les Digg-like n’échappent pas au phénomène de réseau, qui consiste à faire voter son réseau d’amis et de relations pour son article. Ainsi, à l’échelle des Digg-like francophones, avoir une grosse dizaine ou quinzaine d’amis présents sur chacun des sites de médias sociaux permet d’atteindre facilement la page d’accueil des divers Digg-like. En faisant une promotion régulière de vos billets sur de tels sites, il est possible d’obtenir un trafic assez conséquent et régulier. Il suffit simplement d’activer vos réseaux et de demander à vos contacts de voter pour vous un peu partout.

La question de l’éthique

La question qui se pose alors est de savoir s’il est honnête ou pas de profiter du faible nombre de votes nécessaires pour apparaitre en page d’accueil. Car il est vrai qu’on peut voir un côté malhonnête ou un semblant de tricherie de la part du blogueur qui fait voter tous ses amis pour avoir plus de visibilité et donc plus de visites. Il est donc possible de tromper le visiteur en lui proposant un billet inintéressant qui aura profité de l’effet de réseau. A l’inverse, on pourra cependant dire qu’il est dans la nature des choses d’activer ses réseaux pour arriver à ses fins, j’irai même à dire que c’est un peu le principe de la nature humaine qui veut ça, pour trouver un emploi par exemple.
Me concernant, je n’utilise que très rarement ces méthodes, car j’ai souvent mauvaise conscience à me dire que je profite de mon réseau pour augmenter mon trafic d’une manière un peu facile. Je me dis aussi qu’il y a du contenu très intéressant auquel les gens vont peut-être passer à côté, car le blogueur en question n’a peut-être pas autant de contacts que moi.

Vous servez-vous des médias sociaux pour générer du trafic? Trouvez-vous ça malhonnête?

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28 Commentaires (ajouter le vôtre)
  1. @Stagueve: c’était en effet ça la problématique, donc tu es un good guy ;)

    @Matt: En fait je pense que fuzz est plus un truc de geek, et qu’il a le bénéfice d’être porté par Eric de Presse-Citron et sa communauté. J’ai eu une fois une une de Wikio qui m’a ramené plus de visiteurs que Scoopeo me ramène. Comme tu dis, certains Digg-like ont des visiteurs différents.

    Sinon pour tout le monde: il est possible de publier manuellement sur Wikio aussi, ce qui en fait bel et bien un Digg-like, un peu spécial certes, mais ç’en est un!

  2. Le pb de ces réseaus sociaux c’est que certains sont gangrénés par des sites et.ou des personnes qui manipulent les « classements »..

  3. Salut tout le monde,

    Personnelement j’utilise quelques digg likes (wikio, scoopeo, blogasty), cependant je n’ai jamais utiliser mes connaissance pour faire grimper les votes. Je rejoins d’ailleur les propos de ptit seb qui les utilisent pour faire des backlinks !

    Sinon j’ai remarqué que depuis leurs apparitions, les digg likes deviennent de moins en moins intéréssant. Peu etre justement a cause de cette technique qui est de faire intervenir ses connaissances ! C’est souvent les même personnes qui se retrouvent en homepage alors que leur contenu est banale voir même déja proposé ! Et c’est le cas pour a peu près tous digg likes !

  4. Bonjour à tous,
    jusqu’à ce matin je ne connaissais pas vraiment l’importance des digg-like : merci de me les avoir fait découvrir !

  5. Bonjour bastien,

    Merci pour le lien sur Geekomatik.com! Effectivement, avec l’augmentation des visites sur mon site je crois qu’il commence à devenir une source intéressante de visites. Au sujet de la manipulation des résultats ainsi que de la puissance de la home page, j’essaie de contourner ces problèmes sur Geekomatik en établissant des relations personnalisées entre les membres de manière à ce que ce ne soit pas seulement les articles qui sont passés en home page qui aient des visites, mais plutôt que la force du groupe et des statistiques permettre de présenter du contenu intéressant à tous les membres selon leurs intérêts!

    Bon article!
    Alexis

    http://www.geekomatik.com

  6. Personnellement j’utilise les Digg-Like. Pour débuter c’est toujours ça, mais ca prend du temps. A terme je compte arrêter.

    J’utilise une campagne au CPM, c’est à dire que le click sur la pub n’est pas indispensable. Donc je génère du revenu.

    J’ai activé le NOFOLLOW sur mon site et je compte le faire savoir afin d’attirer plus de gens encore, car s’ils laissent un lien vers leur site dans les commentaires, ça leur fait un beau Backlink et moi du revenu. Echange de bon procédés.

    Mon site : http://syskb.com

  7. Notre blog étant assez récent moins d’1 an. Nous utilisons les médias sociaux dans un premier temps pour créer du traffic et ainsi faire connaitre notre projet à plus d’internautes.

  8. Marcel

    Je crois parfois que les plus digg-likes émergents tels que http://www.pouceup.com font mieux la promotion des petits sites!

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