Dîner au Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche : vos avis sur les nouvelles technologies

Comme certains blogueurs français, je suis invité à participer à un dîner organisé par Madame la Ministre Valérie Pecresse qui se déroulera au Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ce soir à 20h30.

Le thème de ce dîner est de discuter et de confronter nos idées autour de la place des nouvelles technologies en France pour les mois à venir et de leur mise en œuvre par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Le sujet est vaste, c’est certain. Mais il ne manque pas d’intérêt et les personnes rassemblées ce soir devraient avoir de bonnes réflexions à soumettre, j’en suis sûr. Par ailleurs, j’apprécie le fait que Madame la Ministre se tourne vers des blogueurs français pour recueillir leurs avis sur la question. Le crédit qui est alloué à la blogosphère est une belle reconnaissance de ce milieu. Même si évidemment, l’événement pourra être repris pour communiquer sur cette ouverture, il s’agit d’une première en France et c’est à souligner.

Le point commun entre tous ces blogueurs est sans aucun doute la passion, la passion du web et des NTIC en général. Que l’on travaille dedans ou pas, on en reste tous passionnés par leurs évolutions, par la place qu’elles occupent de plus en plus dans nos vies et par la manière dont elles améliorent tout un ensemble d’aspects de la vie courante. Tout cela me conforte dans l’idée que nous avons notre mot à dire en tant que blogueur. En effet, ce n’est pas parce que nous ne sommes pas forcément des professionnels du milieu que nous n’en sommes pas les premiers observateurs.

Je fais une petite parenthèse pour indiquer que parmi ce panel de blogueurs figurera pas moins de 4 membres de l’association Point-Triple (Jean-François Ruiz de Webdeux que je remercie au passage pour avoir suggéré ma présence à ce dîner, Sébastien Rousset de Mobile2.0, Richard Malterre de Tapahont et moi).

Bref, je ne sais pas dans quelles mesures ces avis seront pris en considération mais je pense que l’occasion qui nous est donnée, est à saisir. Afin de préparer au mieux ce dîner et parce que j’estime que la magie du web c’est avant tout sa capacité à réfléchir à plusieurs autour d’un même sujet, je vous ouvre les portes du dîner ! Alors n’hésitez pas à me donner et à me détailler dans les commentaires vos avis sur le sujet de la place des NTIC en France. A vous de jouer ^_^.

Découvrez aussi les sous-titres à télécharger

Télécharger le sous-titre français pour The 100 saison 3. Le meilleur moteur de recherche de sous-titres disponibles en français et en anglais.
5 Commentaires (ajouter le vôtre)
  1. Dis-lui bien que la blogosphère ne se limite pas au web 2.0 et tu auras toute ma reconnaissance ;)

  2. …Et pour compléter Bruno Bichet, le web ne se réduit pas à la blogosphère ;)

    Si nous avons notre mot à dire par contre je ne pense pas que cela soit en tant que blogueurs (même si c’est pour cela que nous avons été invités), mais en tant que personnes impliquées dans l’univers du Web et qui sont donc susceptibe d’apporter de la pertinence sur la questions des TIC.

  3. moi ma question c’est vraiment sur la mutation du métier d’enseignant (auquel l’université doit former aussi) concernant la production des contenus. A terme, qui va rédiger les manuels scolaires ? Le monde de l’édition scolaire est en pleine ébullition mais vit sur une bulle préservée par la loi lang et le verrouillage du système. Forme t on les futurs enseignants à enseigner pour demain et pas comme hier ?

  4. Je rejoins ce que dit Frédéric : que compte mettre en place Mme Pécresse pour former les enseignants – futurs mais aussi déjà en place – à préparer les jeunes au monde professionnel ? Cette formation devrait relever aussi bien de la formation aux TIC et aux TICE que de la formation pédagogique. La venue des TICE ouvre une nouvelle voie aux innovations pédagogiques et nombre d’enseignants n’y sont pas préparés.

    Et puis bien sûr, la question à laquelle on revient toujours : combien ?

    Bon dîner :-)

  5. J’ai même pas été invité, alors que je suis en pleine intégration des blogs dans l’education nationnal …

    http://blogperso.univ-rennes1.fr/sebastien.bilbeau

© 2006-2017 Frédéric Cozic  
Propulsé par Wordpress sous licence Creative Commons