Découvrir Twitter, l'utiliser pour mieux bloguer et pour promouvoir son blog

Twitter est un service web qui a connu une très grande croissance sur Internet ces derniers mois, spécialement dans les sphères High-Tech et Geek. Derrière ce service de micro-blogging que je vais vous présenter, se cache plusieurs opportunités pour promouvoir son blog.

Qu’est-ce que Twitter ?

imageTwitter est un service en ligne de micro-blogging avec des fonctionnalités de réseau social. Je m’explique : d’une part il s’agit d’un espace personnel où vous pouvez écrire de mini-textes de 140 caractères maximum et les publier à la vue de tous (ou seulement à vos amis) ; d’autre part il s’agit d’une plateforme où vous pouvez suivre les publications de certains utilisateurs après les avoir ajoutés à vos amis.

L’idée fondatrice de Twitter était de proposer à tout utilisateur un espace où celui-ci pourrait répondre au fil de sa journée à la question « qu’est-ce que je suis entrain de faire ? ». Très vite cependant les utilisateurs ont imaginé de nouveaux usages pour ce service et ce le sont rapidement accaparés. Je présentais à ce propos Twitter en détails il y a quelques mois sur mon blog personnel en y jetant un regard plus axé sur les usages que l’on pouvait en faire en tant qu’utilisateur et pas forcément en tant que blogueur. Or les blogueurs, eux aussi, ont appris petit à petit à se servir de cet outil pour améliorer leur technique de blogging et promouvoir leurs publications.

Comment démarrer avec Twitter ?

Avant toute chose, il vous faut vous créer un compte Twitter en vous rendant sur la page d’inscription. Une fois inscrit, vous allez découvrir l’univers Twitter et une page déseperement vide pour l’instant. La première chose à faire et d’ajouter des amis à son profil. Quand je dis « amis » je ne veux pas dire forcémenent des gens que vous connaissez mais plutôt des personnes que vous suivez sur Internet, des blogueurs ou des collègues. Bref il ne faut pas hésitez à ajouter plusieurs dizaines de personnes à ses amis pour commencer à voir ce que l’on peut vraiment faire de ce service. Chaque personne ajoutée sera notifiée et pourra éventuellement vous ajouter à son tour.

Dès lors dès qu’un de vos amis écrira quelque chose sur son twitter, vous le verrez apparaître sur la page d’accueil de votre twitter. Vous pourrez alors lui répondre (en faisant précéder son pseudo d’un @ pour qu’il en soit prévenu). Cette réponse sera visible de toutes personnes qui a décidé de vous suivre (et donc de vous ajouter à ses amis). Là encore, il faut y passer un peu de temps au début pour petit à petit découvrir tous les intérêts et surtout les subtilités de ce service. Je ne reviendrai pas en détails sur tous les modes de notifications qui existent (par SMS, par messagerie instantanée, etc), sur toutes les applications connexes existantes, etc. N’hésitez pas à demander de l’aide à vos amis, les habitués de Twitter aide et partage souvent avec plaisir.

Voyons par contre comment utiliser ce service par rapport à un blog.

Comment utiliser Twitter pour mieux bloguer ?

1) Trouver de l’information. Une des choses que j’apprécie le plus dans Twitter est la façon dont on peut se servir pour chercher des informations en soumettant votre question à vos amis. Dans le cadre d’un blog on peut donc twitter une idée et voir ce que d’autres personnes en pensent ou y ajoutent ce qui peut aider pour imaginer un futur article. Un autre atout est de pouvoir trouver facilement des exemples concrets toujours en interrogeant les twitteurs. Souvent aussi et en fonction du nombre d’amis que vous avez, vous vous apercevrez de la mixité des profils que l’on trouver sur Twitter et donc il y a des chances que vos questions ne restent jamais sans réponse ou sans piste de réponse. Enfin, rien n’est plus simple que de poser une question ouverte sur Twitter pour voir les premiers retours !
Le côté très réactif de Twitter vous permet d’avoir vos réponses dans les minutes qui suivent votre question. Le fait que les réponses doivent être formatées en 140 caractères impose aussi à vos amis d’être directs et précis. C’est donc un moyen redoutable de trouver rapidement de l’information.

2) Sentir les tendances. Comme Twitter est un moyen de communication rapide et concis, il est facile, en lisant les phrases écrites par les utilisateurs, de trouver quels sont les sujets chauds du moment. Quelles sont les thèmes débattus sur Twitter et qui sont donc susceptibles d’intéresser vos lecteurs en ce moment.

3) Trouver des sujets d’articles. En extension du point précédent, je dois dire que Twitter constitue également un formidable diffuseur d’actualité. Le côté rapide et instantanée permet de connaître quasiment immédiatement une actualité chaude ou qui vient d’être annoncée. Après avoir vérifié ces infos, il donc possible de trouver des sujets d’articles directement en lisant Twitter. Cela permet aussi de traiter les scoops très rapidement afin d’être le premier blog à diffuser cette info dans votre blogosphère.

4) Créer un groupe des blogueurs par affinité. Un autre effet de Twitter est de pouvoir rapidement rencontrer de nouvelles personnes alors que vous ne les auriez probablement jamais découvertes ou pas si vite en tout cas. En effet en suivant les messages postés par vos amis vous allez découvrir d’autres utilisateurs de Twitter. Si un de vos amis répond à quelqu’un il va utilise le message « @MonAmi mon message ». A vous alors de cliquer sur le pseudo de ce nouvel ami et de découvrir potentiellement une personne avec qui vous pourriez avoir des affinités. En appliquant ce procédé au monde du blogging, vous pourrez facilement trouver de nouveaux blogueurs avec qui échanger, et pourquoi pas co-blogger un jour !

Comment utiliser Twitter pour promouvoir son blog ?

1) Annoncer ses articles sur Twitter. Beaucoup de blogueurs ont rapidement adopté Twitter comme un moyen systématique d’annoncer la publication de nouveaux articles à leurs amis. Plusieurs solutions sont possibles pour cela.

  • La première est de faire en sorte que votre Twitter diffuse l’information de manière automatique.  Pour cela vous pouvez soit configurer un service comme Twitterfeed qui va s’occuper de regarder votre flux RSS, de détecter la publication d’un nouvel article et de mettre à jour votre Twitter avec le lien vers l’article en question. L’avantage de cette solution est d’être automatique et de ne pas nécessiter la moindre connaissance technique pour être mise en place. Le problème en revanche est que vous allez perdre le côté instantané de Twitter dans le sens où un tel service ne regarde pas en permanence votre flux et publiera donc sur Twitter que quelques minutes ou quelques heures après votre publication
  • La seconde solution est d’utiliser un plugin (comme Twitter Updater pour WordPress) à mettre en place sur son blog et qui va s’occuper de poster un message sur Twitter dès que vous publiez un article. Un peu plus compliqué à mettre en œuvre, ce service permet en revanche de garder le côté instantanée de Twitter.
  • La dernière solution à laquelle je pense est de publier vous-même un message sur Twitter pour promouvoir un nouvel article. Bien que cette solution soit assez contraignante, elle vous permet de garder el contrôle du message que vous envoyez. Vous pouvez ainsi diffuser une accroche, un teasing de votre article et pas forcément le titre de l’article comme le ferez l’un des services cités ci-dessus.

2) Créer un compte Twitter dédié pour votre blog. En utilisant l’une des deux premières solutions évoquées ci-dessus, rien ne vous empêche de créer un compte dédié à votre blog. Vous proposerez ainsi à vos lecteurs de suivre la publication de tous vos articles sur Twitter. Je l’ai mis en place pour Monetiweb mais aussi pour Webilus. Cela vous permet de ne pas polluer votre compte Twitter personnel avec les liens de vos articles et laisse donc à vos lecteurs le choix de vous suivre vous ou de suivre vos messages sur Twitter ainsi que votre blog directement sur Twitter.

3) Créer du teasing sur vos prochains articles. Il est intéressant d’annoncer sur Twitter la rédaction d’un de vos futurs articles. Sans forcément en dévoiler le sujet ou le détail vous pouvez jouer à créer du buzz sur Twitter en laissant dire que vous travaillez sur tel ou tel sujet ou que votre blog va bientôt évoluer. Cela aura pour impact de susciter l’intérêt des personnes vous suivant sur Twitter, de générer du trafic sur votre blog grâce aux plus curieux et de préparer ainsi l’annonce de la publication de l’article en question.

4) Se créer une notoriété indirecte. En vous créant un compte Twitter, vous allez avoir au fil du temps de plus en plus de personnes qui vont vous suivre et lire ainsi chacun de vos messages sur Twitter. Vous donc profiter de ce nouveau media d’expression pour publier des informations pertinentes, des liens intéressants ou toute autre réflexion pouvant susciter l’intérêt de vos lecteurs. Ainsi et petit à petit, vous allez vous créer une notoriété dans certains domaines et consolider votre identité numérique.

5) Trouver de nouveaux lecteurs. Un des problèmes auquels les plus anciens blogueurs d’un thème précis doivent faire face est le moment où ils atteignent leur point de saturation. Ceci arrive souvent entre les 6 et 12 mois après la création d’un blog. Mon conseil pour les blogueurs dans cette situation est de réfléchir à où peuvent se trouver de nouveaux lecteurs potentiels. Twitter représente alors un formidable outil pour cela. Comme expliqué ci-dessus dans la partie 4 du paragraphe précédent, il est facile de trouver de nouveaux amis sur Twitter. A l’inverse à chaque fois que quelqu’un parlera de vous ou vous répondra, ses lecteurs auront l’occasion de découvrir vos messages sur Twitter et donc indirectement de découvrir votre blog. De même si vous ajoutez un utilisateur de Twitter dans vos amis, celui-ci recevra une notification. Sans forcément spammer Twitter (ce que je ne vous encourage pas à faire), vous pouvez ajouter certaines personnes dont vous aimeriez qu’ils visitent votre blog.

En conclusion

Derrière le côté un peu mystérieux de Twitter là première fois qu’on s’y connecte, se cache donc un formidable moyen d’étendre son réseau, d’accroître sa notoriété en ligne, de renforcer son identité numérique, de trouver de nouveaux sujet ou de nouvelles techniques de blogs et enfin de promouvoir son blog auprès d’une communauté sans cesse grandissante. Je vous encourage donc à tester le service et prendre le temps de découvrir tout le potentiel d’un tel outil. Enfin, n’oubliez de visiter le Twitter de Monetiweb pour suivre l’info du blog en direct, le Twitter de Jeff Ruiz et mon Twitter personnel.

Découvrez aussi les sous-titres à télécharger

Trouver le sous-titre pour Vikings saison 4. La meilleur solution pour découvrir de nouveaux épisodes d'une série TV et les sous-titres associés.
41 Commentaires (ajouter le vôtre)
  1. je suis entrain de tester twitter, pour l’instant je rejoint l’avis de Al-Kanz.
    Je n’ai pas aperçu de différence notoire suite à mon inscription.
    Mais je continue d’espérer … on verra bien. :-)

  2. Depuis avril 2008, de l’eau a coulé sous les ponts. J’utilise Twitter avec intérêt.

  3. [...] Frédéric explique comment utiliser Twitter pour mieux blogger [...]

  4. Je souhaite utilisé twitter pour mon site internet. c’est quoi ses avantages? Merci

  5. I_Yaniss

    Pour ma part, je n’étais vraiment pas convaincu de l’impact que Twitter prenait en France, mais au fil du temps, j’ai remarqué que les principaux sites que je suivais avait un fil twitter ou il publiait les news instantanément, avant de consacrer ensuite un article complet dessus. Ceci m’a encouragé a me créer mon petit compte et a suivre les fils et a transmettre mes infos. Et maintenant, je suis prêt a bloguer ! Pour ceux qui aiment le snowboard, voici mon twitter : I_Yaniss . :)

  6. Bob

    Bonjour,
    J’aurais aimé savoir si il y avait possibilité de traduire les tweet d’autres utilisateurs dans twitter sur mobil.
    J’ai pris l’habitude de suivre plusieurs utilisateurs etrangers nottament du japon ou encore du maghreb et, sur ordinateur je pouvais traduire entierement leurs pages avec google translate afin de comprendre, meme de facon approximative, les discussions.
    Malheureusement je n’ai encore rien trouvé qui permette cette manoeuvre sur telephone.
    je trouve que twitter perd bcp de son interet (pour ma part) c’est a dire un echange international d’informations en live tout en sachant la multitude de langue et meme d’alphabet que ca implique.
    Je trouverais domage de passer a coté de ça sachant que google a deja resolu le pb…

  7. Excellent article,merci !
    Ce fut une très bonne base pour mes débuts sur twitter.
    Bonne continuation !

  8. Je ne suis toujours pas convaincu que l’usage de twitter m’apportera quelquechose. C’est quand meme super de recevoir les pensées profondes de Will Ferrell en direct live: http://twitter.com/#!/WiIIFerrelI (5971 abonnés le 8 mai 2011).

  9. glacealo

    Une question idiote : comment peut-on être sûr qu’une « reply » à propos d’un tweet à atteint le dit tweet si elle n’apparaît pas dans la fenêtre réservée aux réponses?
    Dit autrement : Mes « reply » ne semble pas atteindre leur cible vers les usa .Si j’ai été clair merci de me répondre.

  10. J’aimerai par le biais du net échanger des idées sur le vol libre avec les oiseaux élevés à la main . Avoir quelques conseils pour le faire en parfaite sécurité . .

  11. je veux pas de femme

  12. LAGRANGE

    Bonjour,
    Je cherche à recevoir une alerte (e-mail) lorsque quelqu’un que je suis passe un tweet. Comment faire ?
    Merci !
    Cordialement

  13. @jmbisimwa444

    bonjour,
    j’ai un probleme avec mon compte tweeter, je ne peux plus m’y connecter, lorsque j’essaie de me connecter, on me dit qu’un message a eter envoyer a mon addresse mail, mais lorsque je verifie mon addresse mail je ne vois aucun message venant de tweeter, ensuite on me dit que je dois reinitiliase mon mot de passe afin de me connecter a mon compte tweeter, que doij-faire? quelqu’un peux t-il m’aider svp?
    merci pour la comprehension

  14. @jmbisimwa444

    aidez moi svp

    • jeje

      que peut ton faire pour vous aider

  15. Marine_912

    Bonjour, comment on fait pour changer l’image qu’il y a sur les cotes de la page twitter (ou par exemple au debut quand tu t inscris sur twitter se son des especes de nuages

    • jeje

      ou se situe les petit nuages expliquer vous

  16. jeje

    je voudrait savoir pourquoi je ne peut plus me connecter a mon compte twitter quand j’essaye sa me marque réinitialiser votre mot de passe mais mon compte fonctionne toujour alor je ne vois pas se que je peut faire merci de me repondre

  17. sarah

    salut
    comment supprimer les photo que j’ai retweeter sur twitter svp ?

  18. Fio

    J’ai du bloquer mon compte twitter car des personnes allaient sur mon compte, ils m’ont donné un code de secours et je me suis déconnecter et je ne peux plus me connecter ! Pouvez vous m’aider svp ?

© 2006-2017 Frédéric Cozic  
Propulsé par Wordpress sous licence Creative Commons