Connaissez-vous le marketing alternatif ?

Sortons un peu du web pour parler de marketing et plus particulièrement de marketing extrême ou dit alternatif…
 

Qu’est ce que le marketing alternatif ?

Il s’agit en général de campagne "choc" aux idées particulièrement bien pensées. N’étant si spécialiste ni même concerné par ce milieu, je n’en reste pas moins à chaque fois surpris par le génie de certaines campagnes et dans la manière de les mettre en oeuvre.

J’ai découvert ce concept de marketing décalé au travers d’un blog qui est maintenant un de ceux que je consulte le plus vite dès que je le vois arriver dans mon Google Reader : il s’agit de http://www.marketing-alternatif.com/

Les auteurs de ce blog ne sont d’autres que des membres d’une agence de communication qui ont le mérite de regarder ce que les autres font ! Ils définissent ce marketing de la manière suivante : "Créer de véritables connexions émotionnelles avec la cible pour développer un puissant « bouche à oreille» en utilisant des supports et des opérations originales dans la rue et sur internet : Street, Buzz & Guérilla marketing, interaction One2one". Sans rentrer dans les détails il s’agit donc de marquer les esprits… et c’est souvent le cas !
 

Quelques exemples représentatifs du marketing alternatif

Vous en connaissez d’autres ?

Découvrez aussi les sous-titres à télécharger

Télécharger les sous-titres pour The Walking Dead saison 6. Il n'y a pas meilleur manière de trouver un sous-titre rapidement et de le télécharger rapidement.
7 Commentaires (ajouter le vôtre)
  1. Ce lien devrait te plaire : http://www.fubiz.net/blog/index.php?2007/11/02/1333-creative-advertising .

    J’aime beaucoup ces pubs, elles ont un côté artistique agréable et en plus elles valorisent le consommateur et captent ainsi à mon sens mieux l’attention. On est loin des pubs généralement simplistes pour les lessives, les fromages etc…

  2. J’adore ce style de pub, je trouve ça artistique au delà du fait publicitaire (on est du même avis timothée, hein :) ).
    Les dernières pubs de sony peuvent être misent dedans je crois.

    Je rajouterais presque celle de page jaune, où il y avait juste une forme violette sur un fond jaune, je me suis longtemps demander ce que c’était pour enfin découvrir qu’il s’agissait de page jaune. Je précise que celle-ci m’a fortement déplu.
    a+

  3. La première campagne fait partie d’un concept assez original qui s’appelle le rolling advertising, le design est directement créé sur les bâches de camions qui sillonneront les routes ensuite. Les agences sont récompensées au cours d’une soirée évènementielle appelée les Rhino Awards (www.rhino-award.com). Concept qu’il est intéressant de souligner je trouve car cela sort un peu de l’ordinaire et qu’il permet un marketing alternatif de qualité !

    ++

  4. renlo

    sinon y’en a une célèbre qui est passée y’a pas longtemps pour lagardère régie publicitaire avec le fameux emma je t’aime de Paul qui était fait sous forme de teasing que l’on pouvait voir à Paris
    ou encore Kenzo avec flowert son parfum flowerbykenzo qui a rempli les rues de Paris de coquelicot

  5. athylia

    quelles types de formation/compétences sont requises pour évoluer dans ce domaine?
    merci!

  6. Juju64

    Salut à tous !

    Je suis récemment tomber sur un sujet très intéressant adaptant justement nouvelles technologies et marketing sensoriel sur points de ventes: ce sont les solutions de merchandising réactif en fonction du comportement du consommateur.

    Le principe est un système informatique qui analyserai le comportement du consommateur en point de vente et piloterai la mise en valeur du produit en fonction de l’intérêt de celui-ci.

    J’ai pu voir quelques infos sur cette technologie sur http://www.zamensis.fr

  7. sonia

    bonsoir a tous !!! voila moi j’ai une petite question , je suis en fin de formation et donc je prépare un mémoire de fin d’étude , mon thème sera sur le Street marketing les nouveaux moyens de communication et pour cela j’ai pris le nouveau concept du mobilboard utilité avec les SEGWAY ma question est : es ce que se nouveau moyen de communication est considéré comme du marketing alternatif . voila j’espère sincèrement avoir votre aide merci.

© 2006-2017 Frédéric Cozic  
Propulsé par Wordpress sous licence Creative Commons