Connaissez-vous Google Experimental ?

Google ne s’arrête jamais de concevoir, réfléchir, innover… Mais il ne le fait pas non plus tout seul et invite ses utilisateurs (vous !) à l’aider dans certaines de ses recherches. Google Experimental est en fait un portail présentant certaines recherches en cours en termes d’ergonomie, présentations des résultats, etc.

Pour chaque concept, Google vous propose une description, quelques exemple et de joindre ce programme de test pour ainsi avoir la nouvelle fonctionnalité ajoutée à chacune de vos recherches sur Google.com (pas le .fr). Ensuite, vous pourrez à chaque fois répondre à un questionnaire pour donner votre avis sur la fonctionnalité et ainsi aider les équipes de Google à déterminer ce que deviendra le moteurde recherche dans les mois à venir…

En ce moment, on trouve :

Des présentations alternatives dans la liste de résultats

Dans ce cas, Google teste de nouveaux composants inclus dans la liste de résultats comme une échelle de temps, une cartographie ou d’autres types d’informations.

Quelques exemples :

  :: thomas jefferson (échelle de temps)

  :: olympics (carte)

  :: space exploration (infos additionnelles)

 

Suggestion de mots-clé

Dans ce cas, Google suggère en auto-complétion (une liste déroulante apparaît dès que vous rentrez quelques caractères avec les mots commençant par ces carcatères) des recherches pertinentes avec à chaque fois le volume de résultats associés.

Un exemple :

  :: google

 

Raccroucis clavier

Dans ce cas, Google propose une navigation dans la liste de résultats grâce à des raccourcis claviers. A la manière de Google Reader, les touches J et K permettent d’avancer ou de reculer dans les réusltats, la touche O ouvre le réusltat, etc.

Un exemple :

  :: rattlesnake

 

Un menu de navigation sur la gauche

Dans ce cas, Google propose un menu sur la gauche de la liste de réultats donnant tous les types de résultats (vidéos, images, news, etc.) ainsi qu’une liste de recherches connexes.

Un exemple :

  :: ipod

 

Un menu de navigation sur la droite

Dans ce cas, Google propose  un menu en haut à droite de la liste de réultats donnant tous les types de résultats (vidéos, images, news, etc.) disponibles pour cette recherche ainsi qu’une liste de recherches connexes.

Un exemple :

  :: iphone

 

Je trouve l’idée du menu de gauche plutot intéressant, cela facilite la navigation et permet le tri des résultats en fonction du type de résultats. Je ne crois pas, par contre, qu’un tel service existe pour d’autres services de Google comme Gmail ou Reader. C’est dommage.

Et vous, lequel préférez-vous ?

Edit 11H50 : Ludovic Donzé me fait remarquer, via Twitter, que Google expérimente aussi un système de votes à la Digg-like (plus d’infos sur l’article de ludovic).

Découvrez aussi les sous-titres à télécharger

Le meilleur sous-titre français pour Homeland. Le meilleur moteur de recherche de sous-titres disponibles en français et en anglais.
2 Commentaires (ajouter le vôtre)
  1. J’ai aussi découvert Google experimentals il y a quelques mois et c’est une super idée.

  2. GHERICI

    C’EST UN SITE DE HAUT NIVEAU BONNE CONTINUATION

© 2006-2017 Frédéric Cozic  
Propulsé par Wordpress sous licence Creative Commons