Compte-rendu de la session sur la monétisation au Webdeux.Connect

2933657463_15d0d9a113.jpg

Samedi dernier, 11 octobre, se tenait la seconde édition du Webdeux.Connect. Comme je vous l’avez annoncé, j’ai animé l’après-midi une table ronde sur la monétisation des blogs. La session durait une heure devant un public de 200 personnes environ. C’était la première fois pour moi que j’avais l’occasion d’animer une table ronde comme celle là et je dois dire que le panel des intervenants ne pouvait être plus complet pour le thème de la session : la monétisation des blogs en France.

Les intervenants

Six invités ont acceptés d’y participer :

  • Christophe Bosquet, co-fondateur d’Effiliation
  • Amaury Leconte, co-fondateur d’Ebuzzing
  • Ludovic Levy, Directeur Marketing International chez Orange Advertising
  • Frédéric Montagnon, co-fondateur d’OverBlog
  • Laurent Nicolas, fondateur d’Alenty
  • Emmanuel Vivier, co-fondateur de BuzzParadise
2933658433_7c97b08e58.jpg

Tous professionnels dans le domaine de la monétisation ou de l’audience des sites Internet, les intervenants étaient tous complétaires et ont su apporter leur vision propre sur ce sujet.

Les questions abordées ensemble

Il est difficile d’aborder le sujet de la monétisation des blogs dans une table ronde comme celle-ci comme quelque chose de particulier, propre à chaque blog. Avec des intervenants de cette qualité et travaillant avec de très nombreux sites web, il faut considérer le sujet et le thème de manière globale. Certains d’entre vous qui ont assisté à la table ronde ont donc peut-être étonné voire déçu de la tournure de la session. Vous pensiez peut-être assisté découvrir de nouveaux services ou de bons conseils pour concrètement monétiser votre blog à vous. Je ne regrette pourtant pas la tournure qu’a prise la session en essayant de comprendre comment le monétisation des blogs évoluent et de quelle manière il faut l’aborder. Il est en effet et selon moi important de prendre parfois un peu de recul sur les choses afin de mieux comprendre d’où ils viennent et quelles directions elles s’apprêtent à prendre. C’était le cas ce jour là pour la monétisation des blogs et je continue à penser que c’était la bonne approche avec de tels intervenants et que le contenu qui est sorti a permis pour le public de peut-être mieux cerner les enjeux de la monétisation des blogs.

2934516420_b063efd4fb.jpg

J’avais prévu un certain nombre de questions et de points à aborder ce jour là. Lors de la table ronde, il a fallu en choisir certains faute de temps :

  • La monétisation des blogs héritent-elle de celles des sites Internet ? Les business models existants peuvent-ils être transposés facilement ?
  • Tout blog (quelque soit son thème, son audience) est-il monétisable ?
  • Quel est le point de vue des annonceurs sur le nouveau marché des blogs comme carrefour d’audience ?
  • Quelles solutions de monétisation s’adaptent le mieux aux blogs ?
  • Comment un particulier peut-il déclarer ses revenus ?
  • Enfin, combien un blogueur peut-il espérer gagner ?

Le résumé des différents échanges

La table ronde a été filmée et j’espère pouvoir vous publier cette vidéo rapidement sur Monetiweb. En attendant, je vous propose de vous faire un résumé des principaux échanges et points abordés lors de cette session.

D’un point de vue général, un blog se différencie des sites Internet plus classiques par son audience souvent plus faible, un thème fréquemment assez ciblé et la possibilité d’avoir une influence importante sur son lectorat. L’influence qu’un blog peut avoir sur son audience est d’ailleurs un des points forts des blogs et doit être considérée avec intérêt lorsque l’on réfléchit à une stratégie de monétisation. Cette influence reste néanmoins difficile à mesurer. Dans tous les cas, monétiser son blog doit être souhaité intelligemment par l’auteur blog et réalisé en tout transparence pour ses lecteurs. Si l’on prend l’exemple des articles sponsorisés par exemple, l’auteur doit jouer le jeu de garder son style qui lui est propre lorsqu’il rédige un article pour lequel il est payé et ainsi montrer à ses lecteurs que, sponsorisés ou non, les articles restent les mêmes. Une autre bonne solution pour les blogs à considérer est celle de l’affiiation. En effet, en proposant à ses lecteurs des produits ciblés par rapport à son contenu, un blogueur a de fortes chances de déclencher derrière des achats ou des inscription lui faisant toucher à chaque fois une commission.

2933659493_0d06551969.jpg 2933659773_985439f74f.jpg

Les annonceurs commencent de plus en plus à s’intéresser au marché des blogs notamment pour le relais d’informations que peut être un blog vers son lectorat mais aussi , dans certains cas, comme un carrefour d’audience très ciblée. En revanche, les blogs en tant que tels accumulent deux défauts freinant les annonceurs : la maîtrise du contenu du blog et la faible audience à titre individuelle. En effet, les annonceurs souhaitent avant tout que leur message soit passé au sein d’un contenu de qualité ou au moins un contenu maîtrisé. il existe des exemples d’annonceurs condamnés car leur publicité avait été diffusée sur un site au contenu non maîtrisé ayant enfreint certains lois. Il est donc important de rassurer les annonceurs en montrant que le contenu fourni est de qualité est que les commentaires ou que le forum présent en annexe sur un blog est activement modéré. Derrière tout publicité il y aura toujours une notion de notoriété pour une marque. Pour ce qui est des audiences, il est en effet difficile pour la majorité des blogs de contacter et d’intéresser des annonceurs aux budgets souvent globaux pour Internet et ne pouvant se permettre de gérer leur campagne publicitaire de manière individuelle. Les régies de publicité spécialisées dans les blogs constituent donc un bon point d’entrée dans le milieu des annonceurs puisqu’elles peuvent traiter avec eux de manière globale au titre de plusieurs dizaines/centaines de blogs. Enfin, il faut savoir que le marché des blogs représente seulement quelques dixièmes de pourcents du budget consacré par les annonceurs au média d’Internet. La majorité de ce budget étant avant tout réservé à l’achat de mots-clé.

La question qui revient souvent et notamment sur le Forum de Monetiweb est celle de la légalisation des revenus. Il est en effet important de rappeler que OUI tout revenu (quel qu’en soit le montant) doit être déclaré aux autorités fiscales. Au jour d’aujourd’hui il n’existe pourtant pas de solution dédiée aux blogueurs et ceux qui souhaitent donc rester dans la légalité doivent passer par des statuts de miccro-entreprise, entrprise individuelle ou même EURL/SARL. Début 2009, un nouveau statut dit d’auto-entrepreneur verra le jour pour simplier tout cela et inciter les blogueurs et autres entrepreneurs du web à déclarer leurs revenus. Ce statut nécessitera seulement une déclaration unique à faire et permettra ensuite de simplement déclarer ses revenus de blogs comme des revenus classiques. Tous les calculs d’impôts et de charges annexes seront ensuite fait automatiquement. Nous aurons l’occasion d’y revenir.

Pour terminer, je souhaitais savoir combien un blogueur peut espérer gagner avec son blog. Il n’y a évidemment pas de réponse tout faite. Néanmoins, les intervenants ont précisé que les revenus qu’ils reversaient, pour certains, à des blogueurs pouvaient aller de quelques euros à plusieurs milliers d’euros par mois. Des chiffres qui nous permettent de rester motivés pour bloguer ^_^.

J’en profite enfin pour remercier mon associé, Jeff Ruiz, fondateur du Webdeux.Connect, ainsi que tous les participants à cette session.

Découvrez aussi les sous-titres à télécharger

Télécharger le sous-titre français pour Game of Thrones. La meilleur solution pour découvrir de nouveaux épisodes d'une série TV et les sous-titres associés.
7 Commentaires (ajouter le vôtre)
  1. Je ne permettrai pas de juger l’ensemble de cette session vu que je suis parti avant la fin…car le début était une « page de pub » pour les présents…

    Pour une partie des blogueurs présents, aucune nouveauté, je pense même que certains intervenants auraient pu être remplacé par des personnes présentes dans la salle, ce qui aurait été plus intéressant.
    Maintenant, le « dialogue » a eu le mérite d’exister….et pour çà bravo !

    Pour ce qui est de la légalisation des revenus, vaste débat … on verra en 2009 combien de blogueurs sauteront le pas …

  2. J’ai hésité à me rendre à cette journée et les différents compte-rendus ne me semblent pas élogieux. L’aspect réseautage reste le plus intéressant cela dit.

    Une prochaine fois peut être :)

  3. Michael, où peut-on lire ces autres compte-rendus ?

  4. Merci pour l’invitation. Comme ma collègue Violaine l’indiquait, certaines mesures proches du législateur devraient enfin faciliter les choses mais il est clair que nous sommes encore dans une industrie jeune où les standards sont en train de s’inventer.

  5. [...] Sur Monetiweb vous pouvez retrouver un compte-rendu de la session monetisation qui a eu lieu le 11 octobre au Web2Connect. Le sujet de la monétisation des blogs en France a [...]

  6. Bonjour,

    Je n’étais pas non plus à la soirée (pb d’agenda), mais perso je ne vois pas non plus rien de neuf, et en lisant ce compte rendu j’ai l’impression que l’on a enfoncé des portes ouvertes…

    J’ai d »ailleurs déjà écrit de nombreux articles sur le sujet :

    - A qui déclarer ses revenus de blog: http://www.conseilsmarketing.fr/autres-conseils-marketing/a-qui-declarer-les-revenus-publicitaire-de-son-blog
    nb: tous les centres des impots ne sont pas d’accord entre eux sur cette réponse ;(

    - 9 outils pour gagner de l’argent avec son blog:
    http://www.conseilsmarketing.fr/e-marketing/les-9-outils-pour-gagner-de-largent-avec-son-blog

    A +

    FRED

  7. [...] Frédéric Cozic qui a animé la session sur la monétisation et qui nous en livre un compte rendu ici [...]

© 2006-2017 Frédéric Cozic  
Propulsé par Wordpress sous licence Creative Commons