Comprendre comment fonctionne Google AdSense et s'y inscrire

google-adsense-logo J’inaugure aujourd’hui une longue série d’articles dédiés à AdSense, le service de Google permettant aux éditeurs de sites Internet (comme les blogueurs) de placer sur leur site des publicités et de gagner de l’argent avec. Il y a énormément de choses à dire sur le sujet du fait que Google AdSense est devenu une des références (à tort ou à raison, nous le verrons) dans les services de monétisation. Commençons donc par le début avant de rentrer dans le détail et l’optimisation.

Comment fonctionne AdSense ?

AdSense est un des services les plus utilisés de Google. Le service propose à ses utilisateurs un ensemble de bannières de publicité (la plupart sous la forme de textes cliquables) à placer sur son site Internet. Le point fort de ce service est que vous ne vous occupez pas de savoir quelles annonces vont apparaître sur votre site. En effet, c’est Google et ses robots qui analysent votre site Internet dès que vous placez une publicité AdSense sur celui-ci. Une fois analysé, AdSense va automatiquement proposer à vos visiteurs des publicités contextuelles à vos contenus. C’est-à-dire que Google va identifier le ou les thème(s) que vous abordez sur votre site Internet et diffuser des annonces en rapport direct avec ces sujets.

google-adsenseUn exemple concret : vous parlez de jardinage et de fleurs sur votre blog. Vous placez des publicités AdSense sur celui-ci. En quelques heures (le temps de l’analyse) vous allez voir apparaître des liens sponsorisés vers des boutiques d’articles de jardins, des fleuristes, etc.

L’autre atout d’AdSense est de posséder beaucoup d’annonceurs de l’autre côté qui utilisent ce service. Le résultat est que vous avez sur votre site Internet de nombreuses publicités différentes mais toutes liées au thème de votre site et donc susceptibles d’intéresser vos visiteurs.

A chaque fois qu’un visiteur va cliquer sur un de ces liens sponsorisés, vous allez gagner quelques centimes de dollar ou même quelques dollars ! Tout dépend de la publicité et plus exactement du thème abordé par votre site Internet. En effet, si vous vous gagnez un peu d’argent à chaque clic, il faut bien que de l’autre côté il y ait un annonceur qui paye ce clic (moins évidemment la commission de Google). C’est là qu’entre en jeu AdWords.

Quelle différence avec AdWords ?

Bien souvent, les débutants ont du mal à voir la différence entre AdSense et AdWords. C’est en fait très simple. AdSense permet aux éditeurs de sites Internet de diffuser des publicités sur son site, on vient de le dire. AdWords permet, à l’inverse, aux annonceurs d’acheter des liens sponsorisés sur des sites Internet. Sans rentrer dans les détails, AdWords est en fait une place de marché fonctionnant par enchères entre les annonceurs. Si par exemple deux annonceurs souhaitent diffuser une annonce sur le mot-clé « fleur », ils vont enchérir sur un prix au clic pour chaque annonce. C’est pour cela que lorsque vous allez diffuser leur publicité sur votre blog par exemple, les montants des gains que vous pouvez faire varient en fonction des thèmes aborder. Plus il y a d’annonceurs qui enchérissent sur AdWords et plus vous êtes payé si quelqu’un clique sur un des liens sur votre site (et plus Google est payé aussi :) ). Par exemple, un thème comme la finance est très prisé. Les annonceurs n’hésitent pas à investir quelques euros par clic sur certains mots-clés. Les site Internet diffusent leur annonces via AdSense touche donc quelques euros pour chaque clic !

Peut-on gagner de l’argent avec AdSense ?

AdSense est devenu une des références majeures des solutions pour gagner de l’argent en ligne. Ce n’est pas par hasard ! Beaucoup de sites Internet basent leur stratégie de monétisation uniquement sur les annonces diffusées via AdSense. La réponse est donc clairement positive : oui on peut gagner (beaucoup) d’argent avec le service de Google. La vraie question est de savoir comment y arriver. Le sujet étant vaste j’y reviendrai dans un article prochain mais je peux déjà vous dire qu’il y de nombreux paramètres qui entrent en jeu comme la position des annonces, leur personnalisation, le thème de votre Site Internet, le type de visiteurs que vous avez, etc… Nous en reparlerons.

Quelques informations pratiques sur AdSense

Je ne voulais pas finir cette présentation d’AdSense sans revenir sur quelques détails pratiques de cette régie de publicité :

  • Même avec un compte français vous êtes payé en dollars (ce qui n’est pas toujours une bonne nouvelle quand on suit le cours du dollar contre l’euro).
  • Les paiements sont déclenchés dès que votre compte atteint la somme de $100.
  • Vous ne choisissez pas les publicités qui vont s’afficher sur votre site Internet mais vous pouvez les modérer « a posteriori » c’est-à-dire une fois que vous les avez vu sur votre site, vous pouvez demander à ce que les publicités de cet annonceur ne s’affichent plus chez vous.
  • AdSense propose aussi, de manière transparente, des annonces rémunérées au CPM (payées pour mille affichages) mais c’est plus rare.
  • AdSense propose de nombreux formats différents et laisse l’éditeur personnaliser les couleurs des annonces.
  • Google propose aussi d’autres services via AdSense comme a recherche de contenu monétisé sur votre Site Internet, ou la publicité pour les pages de contenu mobile.
  • Google surveille de très très près les clics frauduleux. Il est vraiment déconseillé d’essayer de cliquer sur ces propres publicités (même une seule fois) au risque de voir son compte fermé et ses gains en cours perdus.
  • Toutes les plateformes de blogs n’autorisent pas forcément la diffusion d’annonces AdSense. Assurez-vous d’avoir la possibilité d’en ajouter (accès au code source) ou l’autorisation si votre site Internet ou votre blog fait parti d’une plateforme hébergée.

Comment démarrer sur Google AdSense ?

Maintenant que vous en savez un peu plus sur la plateforme AdSense, que diriez-vous de vous inscrire ? Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur le site de Google AdSense et de vous créer un compte.

 stepbystep

Google vous permet de vous créer un compte en tant que particulier ou en tant qu’entreprise. Il suffit de renseigner quelques éléments simples, de bien préciser que vous ne cliquerez pas sur vos propres publicités et le tour est joué ! Google vous encourage à utiliser un compte Google que vous pouvez déjà avoir comme pour Gmail. Une fois l’inscription effectuée, Google va examiner votre inscription et vous la valider (normalement) en un ou deux jours.

Très prochainement, nous verrons ensemble comment démarrer sa première campagne d’annonces sur son site.

Découvrez aussi les sous-titres à télécharger

Trouver les sous-titres pour Game of Thrones. Il n'y a pas meilleur manière de trouver un sous-titre rapidement et de le télécharger rapidement.
32 Commentaires (ajouter le vôtre)
  1. Enomes

    un site inédit!!!

  2. AdSence, il est bon de se renseigner sur cet outil de monétisation.
    Merci pour les informations.

  3. Bonjour,

    J’essaye de m’inscrire à AdSense, mais en cliquant sur « Envoyer les informations », je reste sur la même page. Je n’ai aucun message d’erreur pourtant. Quelqu’un sait d’où peut venir ce problème?

  4. [...] pas ou peu le principe de Google AdSense, je vous invite à relire mon article à ce sujet : Comprendre comment fonctionne Google AdSense.Bannières AdSense sur les pages de contenuEn ce qui concerne le programme « AdSense [...]

  5. Bonjour,

    j’arrive à me connecte après 1 moi c’es très compliquer.

    Les gain sont très fiable. Il faut trouvaille long- temps pou arrive.
    Bonne texte.

    Merci

  6. je veux etre inscris sur le site web google

  7. Arf je reste sur ma faim. :s
    Je vais voir vos articles pour voir s’ils nous en apprenent un peu plus sur adsense

  8. [...] Suite (Source: blog.cozic.fr) [...]

  9. bonsoir comment allez plus loin mon blog adsense

  10. ronald

    j’en ai appri.. merci… j’en veux de plus amples… à bientot

  11. merci bc mon pote ,très bon article

© 2006-2017 Frédéric Cozic  
Propulsé par Wordpress sous licence Creative Commons