Comment réussir le lancement de son blog

Lorsque l’on prend la décision de lancer un nouveau blog (que cela soit son premier ou un nième blog), la principale inquiétude que l’on peut avoir est de savoir si on va trouver des lecteurs ou non et donc comment faire connaître son nouveau bébé. A cette inquiétude, une stratégie simple peut-être mise en place : réussir le lancement pour démarrer sur de bonnes bases. Voyons ensemble ce que l’on peut faire pour réussir donc le lancement de son blog. Dans un second article, je prendrai le cas concret de Monetiweb pour vous présenter de quelles manières nous avons lancé le site.

Phase de préparation : mettre en place le blog de la meilleure manière possible

jmoins30 Avant tout chose, vous devez préparer votre blog. Acheter un nom de domaine, trouver un hébergeur ou un fournisseur de blog comme OverBlog (notre partenaire), installez votre blog, lui trouver une charte graphique soignée, etc toutes ces étapes sont évidemment obligatoires pour lancer un blog mais doivent être réfléchies au préalable. Je vous invite à lire à ce sujet l’article dédié : Comment bien démarrer son blog. A ces conseils, j’ajouterai plusieurs choses. Tout d’abord, il faut alimenter tout de suite le blog de plusieurs articles et cela avant même de commencer à parler de votre blog. En effet il ne peut pas y avoir plus mauvais effet que d’arriver sur un nouveau blog et de le voir vide ! Choisissez donc soigneusement les sujets de vos premiers articles, ils doivent refléter ce que votre blog sera. Ensuite et quand le blog est disponible en ligne, invitez quelques amis à venir s’y balader, vérifier qu’il n’y a pas de problèmes ou d’éléments peu intuitifs pour un œil neuf. Les retours sont toujours constructifs ! N’oubliez de mettre dès le départ un système d’analyse du trafic comme Google Analytics ou Xiti afin de pouvoir suivre qui va parler de vous quand vous aurez communiqué sur le lancement du blog.

Phase de teasing : préparer le lancement

jmoins7 Quand les choses avancent bien dans la préparation du lancement et que vous avez une idée de la mise en ligne du site, commencez à en parler autour de vous, auprès de vos amis ou connaissances. Vous pouvez même utiliser Twitter pour commencer à faire chauffer le buzz et susciter ainsi de l’intérêt mais aussi et surtout de la curiosité auprès des personnes qui vous lisent et de vos connaissances. Cette phase de teasing contribue à réussir un lancement dans le sens où vous préparez vos futures lecteurs à vous découvrir ce qui fera que le jour où vous leur annoncerez le vrai lancement, ils auront d’autant plus hâte de découvrir votre blog. Une autre idée intéressante est de mettre en place une page d’attente (présentant ou non ce que va être votre blog) ou carrément un thème dédié comme Launchpad pour WordPress traduit en français par niss.fr.

Phase de lancement : c’est parti !

jourj Le grand jour est arrivé, vous mettez officiellement votre blog en ligne. Bravo ! Seulement voilà, pour l’instant vous êtes le seul à connaître l’adresse de votre blog. Pour commencer la diffusion de l’info, reprenez toutes les personnes à qui vous en aviez déjà parlé (dans la phase précédente) et annoncez leur la bonne nouvelle avec l’URL du blog et invitez les à vous faire un retour ou à commentez les premiers billets. En diffusant la nouvelle sur Twitter et si vous êtes suivis par d’autres blogueurs, peut-être qu’un de ces blogueurs voudra diffuser l’info de l’arriver de votre nouveau blog rapidement et lancer ainsi le buzz de lancement.

Phase de buzz : utiliser son réseau

jplus1 Dès lors que le blog est disponible, il ne faut pas attendre uniquement que votre blog soit suffisamment révolutionnaire pour faire parler de lui partout. Contactez vos amis ou vos connaissances blogueurs pour leur demander à titre personnel s’ils ont vu passé l’info. Selon le niveau d’amitié que vous avez avec eux, demandez-leur s’ils peuvent relayer l’info à charge de revanche. Il faut donc utiliser son réseau au maximum pour essayer de faire diffuser l’information auprès du plus grand nombre. Si vous êtes présents dans des réseaux sociaux comme Facebook, utilisez les moyens disponibles pour annoncer à votre réseau la sortie du blog. Cette phase est essentielle car de sa réussite va dépendre le nombre de blogueurs qui reprendront l’info après. Si 10 blogueurs parlent de vous, vous touchez alors 10 lectorats supplémentaires parmi lesquels certains en parleront, etc…

Phase d’accompagnement : aider la communauté à se créer

jplus3 Dès que les premiers lecteurs arrivent sur votre blog, faites en sorte de les accompagner en répondant à leur commentaire, en leur envoyant un mail pour les remercier et leur demander leur premiers avis, etc. La communauté qui va se créer autour de votre blog comme autour de tout blog est très importante pour la vie de votre blog. Cette communauté naissante va grandir petit à petit et il ne faut donc pas se décourager si vous n’avez que peu de commentaires au début mais il faut faire l’effort d’y répondre de manière systématique. Ensuite et afin de créer des liens plus forts avec d’autres blogueurs, n’hésitez pas à les contacter pour leur proposer un article écrit en co-blogging ou en tant que rédacteur invité. Vous toucherez ainsi une double audience s’ils en parlent mais aussi vous ferrez des blogueurs partenaires pour la suite du blog ce qui est toujours important.

Phase de post-buzz : tenir un rythme soutenu

jplus7 Il est important durant les premières semaines de tenir un rythme de publication soutenu pour apporter à vos nouveaux lecteurs de la matière à juger et à mieux découvrir votre univers. Une astuce toute simple pour cela et de prendre le temps durant la phase de préparation de rédiger un ensemble d’article prêt pour publication. Ces réserves vous permettront de ne jamais être à court d’articles pendant un moment ou de compléter les articles que vous écrirez par la suite. N’oubliez pas ensuite de soigner vos articles et de proposer du contenu original.

En effet, pendant encore plusieurs semaines les visiteurs de votre blog ne viendront qu’en suivant des liens trouvés chez d’autres blogueurs et presque jamais depuis les moteurs de recherche qui ne vous ont pas encore bien indexés. Il faut donc inciter les blogueurs à parler de vous et que ces nouveaux lecteurs apprécient le contenu qu’ils découvrent pour la première fois pour les fidéliser.

Phase de post-lancement : envisager rapidement la suite

jplus30 Après toutes ces émotions, votre blog va rentrer dans une période de stagnation normale après l’engouement du lancement. Afin de faire en sorte de ne pas laisser le soufflet retomber complètement, il faut déjà commencer à envisager la suite. Plusieurs solutions existent pour continuer à développer votre audience en parallèle de la publication régulière d’articles. Par exemple, vous pouvez créer un groupe Facebook, travailler de concert avec d’autres blogueurs sur des articles ou dossiers à plusieurs, imaginer des événements de buzz comme un concours ou une élection, lancer un forum sur votre thème de prédilection et fédérer ainsi votre communauté, organisez une rencontre en ligne (avec Yahoo Live par exemple) ou dans la vie réelle avec vos lecteurs, etc…

Phase de bilan : prenons un peu de recul

jplus60 Deux mois déjà ont passé depuis le lancement du blog. Le temps passe vite et il est toujours intéressant de prendre un peu de recul pour dresser un petit bilan de ce lancement. Rassemblez vos stats, publiez un article pour expliquer à vos lecteurs comment les choses se sont passées, récoltez leurs avis pour imaginer une v2 de votre blog (nouvelle charte graphique ? nouvelles fonctionnalités ? etc.), prenez le temps de réfléchir à ce que vous voulez faire de votre blog, ce qui a marché ou non, ce que vous avez envie de faire maintenant… Il est important de sortir la tête du guidon pour à la fois montrer à vos lecteurs où en est votre blog mais aussi et surtout pour vous-même !

En conclusion

Lancer un blog est réellement une chose excitante ! Que cela soit votre premier blog ou un nouveau blog, vous avez toujours cette angoisse de savoir si vous allez trouver des lecteurs, si vous allez savoir quoi raconter, si vous allez tenir sur la durée, etc… Mais lancer un blog c’est avant tout s’ouvrir aux autres, créer du contenu et donc de la richesse en ligne, rencontrer de nouvelles personnes et leurs univers respectifs, etc… On peut lancer un blog sans se prendre la tête ou alors on peut lancer un blog comme un fin stratège… à chacun sa vision, à chacun son envie !

En ce qui concerne Monetiweb, il est aussi venu le temps pour nous de faire un bilan ces quelques semaines d’existence mais l’occasion aussi pour nous de vous montrer comment nous avons procédé pour lancer ce blog ! Venez découvrir comment ces 7 premières semaines se sont passées pour Monetiweb !

Découvrez aussi les sous-titres à télécharger

Trouver les sous-titres français pour The 100. Le meilleur moteur de recherche de sous-titres disponibles en français et en anglais.
30 Commentaires (ajouter le vôtre)
  1. salut a tous je viens d’ouvrire mon blog mais sa commence doucement.Dans mon blog je propose des bavoirs customisable et il son vraiment beaux!donc a tout les lecteurs de ce site parlez en autour de vous au maman futur maman et au personne qui aime ofrire

  2. j ai un blog mais pas de mec ci vous ete celib evoyer moi un message merci =)

  3. Bonjour,

    Article très interessant. Je vais me servir de vos conseils pour le lancement de mon site de petites annonces gratuites : http://www.annoncesgratuites.co

    Merci

    Theo

  4. Bonjour et merci pour ces informations très utiles :)

  5. coucou, moi aussi je viens de créer mon blog http://www.vilainepoupee.com !!! vous êtes donc les bienvenus.

  6. tom

    Merci pour ces conseils de lancement.
    Vous êtes les bienvenus sur mon site : http://www.comparateur-des-prix.com

  7. Sarilou445559

    J’ai un blog, passez y de temps en temps ;) : http://unknown-the-mystery.tumblr.com/

  8. [...] particulier à la rédaction de votre commentaire , vous allez devoir faire bien plus pour faire la promo de votre blog …..  reussir dans le blogging passe par là suite [...]

© 2006-2017 Frédéric Cozic  
Propulsé par Wordpress sous licence Creative Commons