Comment rendre son blog plus attirant pour les annonceurs

banniere 125 Lorsque l’on commence à souhaiter monétiser son blog, l’une des pistes les plus communes est d’essayer de contacter des annonceurs pour leur soumettre une proposition de sponsoring par l’intermédiaire de bannières. Ces annonceurs sont en général très sollicités et ne répondent que rarement positivement à de telles demandes. Les raisons sont diverses : l’annonceur ne souhaite pas faire de campagne sous ce format, votre blog ne l’intéresse pas car il génère trop peu de trafic, il n’est pas adapté au thème de l’annonceur, ou bien encore si l’annonceur passe exclusivement par une agence de communication. Néanmoins il existe plusieurs astuces à mettre en place pour faciliter ces partenariats et mettre toutes les chances de son côté.

Présentez le blog clairement

La première des choses à faire est assez évidente mais n’est pourtant que rarement correctement mise en œuvre. En effet, le premier réflexe que pourra avoir un annonceur sera de se rendre sur le blog que vous lui proposez afin de le découvrir et de mieux cerner quel thème et donc quels lecteurs vous touchez. Veillez donc à créer une page « A propos » présentant le blog, son ou ses auteurs, les thèmes qu’il aborde mais aussi certains classements du blog si ceux-ci sont représentatifs (pagerank, classement wikio, ou classement Alexa même si ce dernier est peu représentatif en France).

Indiquez où et comment vous placez des bannières sur votre blog

L’annonceur doit pouvoir visualiser immédiatement où il pourra placer une ou plusieurs bannières sur votre blog. N’hésitez donc pas à déjà mettre en place les bannières que vous aimeriez vendre ou louer à un annonceur. De plus, n’oubliez pas d’y adjoindre un lien « annoncez-ici » ou « devenez partenaire » qui doit mener vers une page d’information où les annonceurs peuvent facilement vous contacter pour plus de renseignements ou pour connaître les tarifs. Cette page est aussi l’occasion d’indiquer plus d’informations que la page « A propos » en visant cette fois-ci directement les annonceurs : les stats de votre blog ou ses informations en terme de référencement. Je ne vous conseille pas d’indiquer les tarifs directement en ligne. En effet, si un annonceur vous contacte pour vous demander vos tarifs, une première connexion sera alors établie vous permettant de répondre en ventant une nouvelle fois les qualités de votre blog. Par ailleurs, ce lien doit être bien visible sur toutes les pages ; n’hésitez donc pas à placer une image plutôt qu’un simple lien textuel.

Ne laissez pas vos bannières vides

Au début et tant que vous n’aurez pas d’annonceurs, ne mettez pas en place de simple bannière avec un « annoncez ici » répété 4 ou 6 fois ! Cela ne donne juste l’impression que le blog est vide ou peu intéressant (d’un point de vue de l’annonceur). Donc en lieu et place de ces bannières vides, commencez par y mettre des bannières vers des sites amis ou partenaires ou des bannières auto-promotionnelles montrant ainsi que vous avez déjà des partenariats d’établis et incitant les annonceurs à rejoindre l’aventure. Une solution extrême consiste même à mettre des bannières gratuitement pour des annonceurs que vous aimeriez toucher. Cela leur montre visuellement comment leur produit ou service pourrait apparaître sur votre blog. En outre, cela peut faire réagir les concurrents de cet annonceur et les motiver pour, eux aussi, être présents sur votre blog. Dans ce cas attention à ne pas lier la bannière à un lien avec un paramètre de partenariat ou autre montrant que vous touchez une commission sur le clic ou l’inscription. La stratégie est de toucher directement l’annonceur via une bannière gratuite !

Ayez un contenu professionnel

Les annonceurs ne sont intéressés par un blog que dans le cas où celui-ci traite d’un domaine particulier, d’une niche d’informations ou d’un sujet précis. Les articles que vous écrivez doivent donc être pertinents et professionnels. De même si la ligne éditoriale de votre blog Aborde trop de sujets différents, les annonceurs ne sauront pas s’ils conviennent à votre site. Enfin et toujours dans un objectif de séduire des annonceurs, ne positionnez pas d’annonces AdSense sur votre blog. Ce conseil peut paraître radical mais Google AdSense dévalorise votre site web et le fait paraître moins professionnel.

En conclusion

Je ne dis pas que séduire et convaincre un annonceur est quelque chose de facile. La blogosphère française n’est d’ailleurs encore que peu exploitée par les annonceurs par rapport à ses capacités de communication et de diffusion. De plus, il est difficile de toucher directement un annonceur car beaucoup travaillent déjà avec une régie ou une agence. Néanmoins, construire une offre personnelle pour un annonceur en mettant en avant les bénéfices que votre blog peut apporter pour chacun d’entre eux peut se révéler payant en fonction de votre blog et de l’annonceur visé. Je reste persuadé que ce marché va se développer en France comme il s’est déjà développé sur la blogosphère US. Un peu de patience et beaucoup de travail finiront toujours par payer…

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30 Commentaires (ajouter le vôtre)
  1. je kiff ton blog@@

  2. Très bon article ! Même si mon blog est peu visité, ces conseils sont toujours bon à prendre. Pas mal l’idée de la page « annoncez ici ». Merci :)

  3. zoli blog

  4. De bons conseils, qui ne s’appliquent pas uniquement aux blogs.
    C’est bien d’en parler comme ça.

  5. Je vais améliorer votre français avec votre blog. :*)

  6. Chez vous le blog remarquable! J’aime beaucoup

  7. bonjour,j’ai un blog qui avoisine les 40 000 visiteurs vus par les 4 continents sauf l’australie
    et j’aimerais bien le rentabiliser ,veuillez m’orienter sauf vers Google AdSense.
    merci

  8. Bonjour,
    Belle article
    En effet, si vous voulez créer un business sur internet et plus particulièrement à travers un blog. Vous aurez à développer vos propres connaissances et compétences, démontrer votre valeur et inspirer les autres à vous suivre.
    Le problème dans tout ça, c’est que même en étant un bon bloggeur, on n’est pas nécessairement un bon entrepreneur. Or, développer un business demande des compétences entrepreneuriales. C’est pour cela que je pense que 90% de blgs échoueront d’ici un an. Réfléchissez y… savez-vous REELLEMENT ce que vous êtes en train de faire, connaissez-vous REELLEMENT votre destination et comment vous allez faire pour y arriver ?

    Maxihicham

  9. Recherche partenaire pour mon blog lefootpourtous.canalblog.com
    Je suis à l’écoute de toutes propositions.

    A bientot

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