Pourquoi et comment monétiser différemment les anciens articles d'un blog

image-publicite.jpgLorsque votre blog commence à avoir un peu d’ancienneté, vous disposez alors d’un ensemble d’articles déjà publiés et référencés par les moteurs de recherche. Ces articles vont continuer de vous amener du trafic via la recherche. Ce concept s’appelle la longue traîne (ou long tail en anglais). La somme des visites de tous vos anciens articles peut rapidement représenter une majeure partie de votre trafic global. Il est donc important de maintenir ses articles (en les mettant à jour) et de ne pas oublier de les monétiser.

Une monétisation différente pour vos anciens articles

Alors que vous continuez à mettre en place une stratégie de monétisation sur l’ensemble de votre blog, il peut-être intéressant de traiter vos anciens articles différemment. En effet, on peut aisément considérer que les articles qui ont été publiés il y a quelques jours ou quelques semaines ne recevront plus comme trafic que des visiteurs issus des moteurs de recherches. On peut donc se permettre d’être plus intrusif au niveau du placement de publicités par exemple. Alors que pour vos récents articles, il est préférable de privilégier la lecture de vos lecteurs afin de les fidéliser à votre blog ; pour les anciens, on peut prioriser le gain d’argent à la fidélisation.

Un choix à faire vis à vis de la fidélisation

En choisissant de positionner plus ou différement les publicités sur ses anciens articles, on risque de changer de stratégie en privilégiant la monétisation à la fidélisation. Les visiteurs provenant des moteurs de recherche arriveront alors sur une page où les bannières de publicité sont mises en avant pour optimiser le taux de clic. Contrairement à une stratégie de fidélisation de visiteurs, la plupart de ceux-là repartiront sans s’abonner ou même sans lire votre contenu. Il s’agit donc d’un choix, d’un compromis à faire. Il reste toujours la possibilité de ne faire cela que sur certaines périodes et d’alterner ainsi de stratégie.

Concrètement que peut-on ajouter ?

Pour vos anciens articles, il peut être pertinent d’ajouter au sein du contenu même de l’article des bannières de pub ou de l’adsense. En prenant soin d’insérer proprement en float left ou right un grand carré 300×250 ou un simple 125×125 au milieu même de votre contenu, vous incitez ainsi les lecteurs à cliquer dessus. Ce que l’on voit souvent est l’insertion d’un grand rectangle entre le titre de l’article et son contenu ou un petit carré en haut à gauche/droite de l’article. Mais rien n’empêche d’être encore plus fin dans sa personnalisation et d’insérer de la pub par exemple au dessus du premier sous-titre de vos articles ou juste avant les commentaires.

Une petite astuce pour WordPress

Même s’il doit exister des plugins faisant ça plus ou moins bien, je voulais partager avec vous un petit bout de code qui vous permettra de facilement tester si un article de votre blog WordPress est ancien et d’afficher dans ce cas un bout de code personnalisé (comme une bannière pub par exemple).

Pour cela, il vous suffit d’ajouter dans le fichier function.php de votre thème, le bout de code suivant :

[php] function is_old_post($post_id=null){

//Nombre de jours d’ancienneté de vos articles

$days = 15;

global $wp_query;

if(is_single() || is_page()) {

if(!$post_id) {

$post_id = $wp_query->post->ID;

}

$current_date = time();

$offset = $days *60*60*24;

$post_id = get_post($post_id);

$post_date = mysql2date(‘U’,$post_id->post_date);

$cunning_math = $post_date + $offset;

$test = $current_date – $cunning_math;

if($test > 0){

$return = true;

}else{

$return = false;

}

}else{

$return = false;

}

return $return;

} [/php]

Cette fonction va simplement vous permettre de tester si un article est plus vieux de XX jours (à indiquer dans le code de la fonction. Après il vous suffit de mettre à jour le template de vos articles avec, par exemple, l’ajout du bout de code suivant au sein de vos articles :

[php]<div class="post_contenu">

<?php

//on gère l’affichage d’un adsense si l’article est plus vieux que 15 jours :
if(is_old_post()){

//Insérer ici le code de votre pub ou adsense ou ce que vous voulez

}

?>

<?php the_content(__(‘(more…)’)); ?>

</div>[/php]

Conclusion

Il s’agit donc d’un choix à faire pour ne pas trop perturber votre blog. Même si votre blog s’en retrouvera moins joli, ces ajouts d’encarts publicitaires peuvent profiter de l’effet longue traîne et vous faire rapporter quelques euros tous les mois. Je teste cette méthode sur blog.aysoon.com depuis quelques semaines et les premiers résultats sont assez encourageant : cela me rapporte plusieurs euros tous les jours rien qu’en AdSense… A tester et à adapter..

Découvrez aussi les sous-titres à télécharger

Télécharger le sous-titre français pour The 100. La meilleur solution pour découvrir de nouveaux épisodes d'une série TV et les sous-titres associés.
16 Commentaires (ajouter le vôtre)
  1. [...] Pourquoi et comment monétiser différemment les anciens articles d’un blog Une astuce pour essayer de rentabilliser différemment ses vieux articles (tags: monetisation wordpress astuce php) [...]

  2. [...] Monetiweb : Pourquoi et comment monétiser différemment les anciens articles d’un [...]

  3. Il existe un super plugin sur WordPress : WhyDoWork. Il permet d’afficher ou pas des annonces adsense différentes en fonction de la date de parution. Il est vraiment super efficace je l’ai installé pour plusieurs clients et ils en sont tous ravis.

  4. Frédéric Cozic, auteur de cet article

    @Pierre : effectivement j’avais déjà essayé WhyDoWork. Il permet d’ajouter dans tous les vieux articles un encart AdSense (et donc pas autre chose) et à un emplacement à choisir parmi une liste (en haut à gauche, au milieu, en bas à droite, etc.). Il peut donc être utile pour un usage de base mais s’avérait vite limité si on veut aller plus loin et choisir exactement son emplacement ou un autre type de pub à afficher…

  5. Personellement je préfère une autre stratégie qui se rapproche de celle ci:
    J’affiche de la publicité en haut de l’article pour les visiteurs en provenance des moteurs de recherche et seulement ceux ci. Si ce visiteur continue sa visite même vers d’anciens articles il n’est plus embêter par cette publicité.
    Les visiteurs entrant par la home ou les pages de catégories qui sont potentiellement plus générateurs de pages vue et de fidélisation ne rencontre pas ces pubs quelque peu intrusives.
    Pour cela j’utilise le plugin « landing sites » (sensé afficher des articles relatifs pour de nouveaux entrant en fonction du refferer) que j’ai modifié pour afficher de la pub. en ne conservant que la partie scan de refferer.
    Et ca marche plutôt pas trop mal, les visiteurs sur la longue traine en provenance directe des moteurs de recherche étant les plus « cliqueurs », et je n’ai même pas constaté une réelle augmentation du taux de rebond.

  6. Simple comme bonjour en effet.
    Par contre, au lieu d’utiliser AdSense directement, j’utilise AdManager qui permet de créer des emplacements et de choisir quelles publicités y afficher. Et lorsque le stock est épuisé, on peut le configurer pour afficher des pubs Adense. Pratique notamment quand on cherche à afficher des publicités ciblées.

  7. [...] Pourquoi et comment monétiser différemment les anciens articles d’un blog => Monetiweb [...]

  8. @Frédéric Cozic : Non Frédéric, on peut mettre n’importe-quel code dans Whydowork, c’est ce que j’utilise pour gérer toutes les pubs dans Presse-citron, Adsense et autres, sur la home et dans les archives.

  9. Encore un moyen intéressant de rentabilisez un blog, … à condition d’avoir d’anciens articles.
    Super vivement dans quelques années, que mon blog atteigne cette maturité
    Merci Frédéric pour tous ces bons conseils.
    Un fan depuis le forum West Web Valley

  10. J’ai apprécié tous les conseils que j’ai lu sur votre blog.
    Beausoleil

  11. [...] all. This code have been found on the very good French blog Monetiweb, so credits goes to [...]

  12. [...] і усе. Автором коду є Monetiweb. Щиро дякуємо. Автор: Дмитро Кондрюк   Дата: [...]

  13. [...] Vous pouvez également monétiser vos anciens articles d’une autre façon. [...]

  14. Vraiment un article très interessant !!
    mettez plus d’articles !

  15. Gwenm

    Bonjour, merci pour cet article mais où intégrer le script fournit pour function.php sans provoquer de « Parse error: syntax error, unexpected T_STRING in… » je l’est ajouté juste avant le dernier ?> et sans les [php] [/php] .

    J’ ai buguer où?

© 2006-2017 Frédéric Cozic  
Propulsé par Wordpress sous licence Creative Commons