Comment inciter ses lecteurs à commenter

commentaire S’il y a quelque chose qu’un blogueur aime, c’est recevoir des commentaires. A moins que ce soient des trolls, les commentaires, qui permettent aux lecteurs de laisser leur avis sur un billet, sont une sorte de récompense pour tout blogueur, car ils prouvent que le contenu du billet est intéressant, mais aussi qu’il est sujet à conversation, ce qui est l’essence même d’un blog.
Il n’y a pas de science exacte pour obtenir des commentaires, d’ailleurs il n’y a qu’une infime partie des lecteurs qui commentent, mais je pense qu’il existe certaines techniques pour inciter inconsciemment les lecteurs à commenter un blog.

Conclure en posant une question

C’est la méthode la plus directe, et certainement la plus courante. Le principe est simple : comme sur de nombreux billets de ce blog, vous demandez explicitement l’avis de vos lecteurs sur le sujet. Le lecteur se sent immédiatement impliqué dans la conversation, et peut-être même flatté de l’être, ce qui favorise celui-ci à poster un commentaire ou au moins à lire les commentaires des autres lecteurs. Poser une question marque aussi une certaine ouverture d’esprit du blogueur, qui montre qu’il n’a pas des certitudes sur tout ce qu’il écrit.
Malheureusement, il semble que parfois cette pratique soit utilisée à outrance sur certains blogs, certains affichent même des encarts spécifiques pour ces fameuses questions de conclusion, ce qui peut parfois vite devenir énervant pour le lecteur. Attention donc à ne pas trop poser de questions sous peine de perdre en crédibilité.
De nombreux exemples sont visibles sur les billets de Monetiweb, notamment sur ce billet sur la monétisation des flux RSS, et comme on peut le constater, de nombreux commentaires répondent en effet à la question posée:

Alors, seriez-vous prêt à insérer des bannières dans vos flux RSS, le seul endroit des blogs encore préservé de la pub ? Si oui sous quelle forme ?

Conclure en affirmant une position

Affirmer sa position est comme jouer le jeu de la transparence. On part du principe qu’un lecteur commentera quoiqu’il arrive si il a quelque chose à dire, d’où l’intérêt d’assumer ses opinions. Avoir une opinion engagée poussera d’autant plus le lecteur à réagir, ce dernier viendra confirmer ou infirmer ce qui est écrit dans le billet. Une méthode appréciable, car elle a le mérite d’être relativement non intrusive.
Evidemment, avoir une opinion à contre courant de la pensée générale sera un moyen d’avoir un débat animé, mais ne vous met pas à l’abri des trolls, d’autant plus si vous abordez des thèmes sensibles, tels que la politique ou la religion. Mais avoir des opinions peut aussi parfois nuire à votre réputation, qu’elle soit en ligne ou dans la vraie vie, comme ça a parfois été le cas pour certains blogueurs célèbres.
Dans le billet expliquant pourquoi créer du contenu original est primordial, Frédéric donne une opinion personnelle, qui ne manquera pas de faire réagir certains lecteurs:

J’irai même jusqu’à dire que, par expérience, il vaut mieux ne pas perdre du temps à bloguer 3 actus déjà lues et prendre ce temps pour écrire un article original sur lequel vous passerez du temps à sa rédaction. Les lecteurs le sentiront et votre blog ne gagnera qu’en notoriété

Conclure en donnant des perspectives

Donner des perspectives est typiquement un cas d’école. Celà revient à ce que les professeurs appellent l’ouverture dans les dissertations. Le but ici est n’est pas de faire réagir les visiteurs par rapport à ce que vous dites, mais plutôt de les faire aller plus loin, les amener à pousser leur réflexion au delà du sujet même du billet.
Il y a par contre des chances que le résultant ne soit pas aussi bon que celui escompté, car il se peut que ce genre d’ouverture ne passe qu’inaperçue, et ne mène malheureusement pas le débat aussi loin qu’un billet dédié à cette conclusion.
Le test de Shopping Ads est un des billets qui ouvre la discussion de façon significative, en sortant du cadre des blogs et en rentrant dans un domaine voisin qu’est l’e-commerce:

Par contre dans le cadre d’une boutique en ligne, ShoppingAds pourrait être un complément idéal puisqu’il permettrait de proposer des objets complémentaires ou d’occasions pas spécialement disponible sur le site même, tout en récupérant une partie de la mise.

Et pour conclure ?

Comme je l’ai dit plus haut, il n’y a pas de recette miracle, ni de potion magique, qui puisse transformer la totalité de vos visiteurs en commentateurs. Les trois méthodes sont louables, même si la dernière n’est peut-être pas la mieux adaptée pour inciter ou inviter le lecteur à réagir dans les commentaires. La chose la plus importante à mes yeux reste évidemment de produire du contenu original et de qualité!

Et vous, vous terminez vos billets comment? Pensez-vous que la conclusion d’un billet puisse avoir un impact sur les commentaires?

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43 Commentaires (ajouter le vôtre)
  1. N’ayant quasiment pas de commentaires sur mes blogs, sauf l’avis de potes que j’ai déjà dans la vie courante ou du spam et du troll (?!?), je suis assez mal placé pour entrer dans le débat du quoi faire.

    Par contre je ne suis pas convaincu du tout que la volonté première du commentateur est de se faire mousser. Souvent, même si on peut y trouver son compte en terme de visites induites, c’est surtout le sujet du billet qui nous fait réagir et peut-être qu’on y est plus incité par le sujet global du blog.

    Même les blogs tournant autour de la moto ne voient pas beaucoup de commentaires de ma part alors que c’est quand même ma passion, même les plus importants, au contraire de certains sujets plus ciblés, comme ici, peut-être parce que j’ai un projet en tête et que de débattre me permet au moins de clarifier mes idées… Et que j’ai peur d’être vu comme un spammeur puisque mon idées tournera autour des motos (on ne fait bien que ce qu’on connait bien :) )

    Par contre, je vais tenter de mettre en pratique ce que j’ai lu plus haut afin d’avoir un peu de mouvement sur mes blogs…

    @Arkan : Liégeois ?

  2. Exactement bob ;)
    (comme quoi finir par une question ça amène bien souvent un commentaire ;p)

  3. Selon moi, c’est bien la qualité du contenu qui doit inciter les visiteurs à laisser un commentaire.
    Un article intéressant peut inviter les lecteurs à la réflexion et par conséquent, ils laisseront leurs questions ou remarques.

  4. Il se génére bien souvent des allez-retour entre blogs et bloggeurs, visiteurs et commentateurs…et l’on se retrouve passer plus de temps à entretenir une correspondance qu’un blog. Non que les bloggeurs soient génants, mais certains peuvent devenir envahissants et notre temps étant limité, on fini par delaisser les blogs qui nous interressent vraiement. C’est pourquoi je suis partisant de ne suivre les conversations que sur mon blog propre en répondant à tous les messages mais pas en allant chercher la réponse à tel ou tel message que j’aurai laissé sauf si l’on trouve le « bouton pour la réponse mail ».
    Pour en revenir aux commentaires, on peut s’en passer sur son blog, mais on ne peut éviter d’en déposer lorsque l’on sait comment se calcule le Web tracking sur google par exemple.

    • f916jan6f20c4 16fHave you ever considered wiitrng an e-book or guest authoring on other sites? I have a blog based upon on the same information you discuss and would really like to have you share some stories/information. I know my subscribers would enjoy your work. If you are even remotely interested, feel free to shoot me an email. 122

  5. [...] son blog, mais aussi et surtout des moyens indirects, amenant à une possible monétisation, comme l’incitation aux commentaires des lecteurs, comment bien démarrer son blog, ou encore ” Faut-il choisir de bloguer exclusivement sur [...]

  6. Je suis d’accord avec Pti-seb, je réponds également à chaque personne qui me laisse un commentaire. Internet est virtuel mais il n’en reste pas moins humain, lorsque quelqu’un vous aborde ou vous parle face à face, vous répondez, alors je pense qu’il faut faire de même sur le net (dans la mesure du possible et dans la mesure où il y a matière).

    Cela dit, certains oublient les règles d’usage lorsqu’ils laissent des commentaires sur des blogs. Il attaquent ou posent des questions assez brutalement. Ca laisse un goût de dévideur à canettes sur lequel l’internaute choisirait sa boisson pour laquelle vous vous devez ABSOLUMENT de lui donner entière satisfaction ! Non mais !

    Pour ce qui en est du nombre de commentaires, certains blogs battent des records de commentaires cependant si vous y regardez de plus près, vous verrez que nombre d’entre eux contiennent des blagues inter-cercle-amical. Ca n’est pas une critique, je veux simplement montrer que des blogs moins connus et donc enregistrant moins de commentaires auront peut-être des réactions nettement plus constructives que d’autres. Tout dépend du lectorat.

    Et pour la question de laisser des commentaires, j’ai envie de dire, c’est au petit bonheur la chance, vous pouvez essayer tout ce que vous voulez, si votre lecteur utilise votre blog comme une source d’information pure, vous risquez de ne pas le voir souvent dans vos commentaires, en revanche, s’il cherche à croiser ses sources, il sera enclin à ouvrir le débat et à vous laisser son opinion.

  7. Bien des conseils que je devrais suivre, moi le pariât de la blogosphère.

    Merci Bastien ;-)

  8. Bonjour,
    Merci pour votre billet
    Une autre façon de générer des commentaires sur votre blog c’est d’aller commenter les blogs des autres et ainsi de créer une communauté de papotte qui peuvent devenir des potes :-) .
    Je confirme l’idée que les gens ne sont pas des commentateurs nés. Les gens qui participent le plus volontiers sont des personnes qui bloguent déjà. Le cercle d’amis, lui, est interdit …
    Personnellement, j’ai du mal à apporter des commentaires sur des billets trop longs. Donc, aller à l’essentiel, soyez un tantinet original avec si possible, une note d’humour qui ne fait pas de mal …:-)
    Un truc technique tout bête aussi, avoir une fonction du blog qui permet d’être tenu informé des commentaires apportés (via e-mail ou rss)
    Filou

  9. Très intéressant comme billet : autant en termes de conseils prodigués par l’auteur de l’article que par les réactions engendrées.

    C’est aussi une manière pour la personne qui commente de se faire connaitre, d’une manière ou d’un autre, en proposant un lien vers son site, à chaque post. Même si les liens des commentaires sont souvent doté d’un « not follow ».

    Bref, commenter pour être commenté en retour sur son site est aussi un « levier » pour inciter les visiteurs à rebondir sur une info.

  10. alors j’ai essaye un truc tout bete, je reponds par mail a chaque commentaire (je recois une notification).
    Depuis que je fais cela, le nombre de commentaire a double facilement.
    Je pense que les lecteurs sont contents d’avoir une reponse.

  11. Mayaka

    très instructif comme billet surtout pour quelqu’un qui vient de démarrer un blog comme moi

  12. Merci, je vais diversifier les différents types de conclusion dans mes articles.

  13. Sympa comme billet mais je pense quand même que le fait de faire un commentaire dépend de l’article et de la personnalité de ceux qui sont derrière leurs écrans !

    Certains vont écrire juste pour dire Merci : histoire de participer ou de donner leurs liens.
    Certains (les passionnés?) seront plutôt du style à donner leurs avis
    D’autres timides vont s’arrêter à la lecture.

    Une méthode est d’attirer les passionnés grâce à de très bons articles après ils ne te quitteront plus même quand c’est du mauvais que tu donnes ! (oui les passions adorent aussi critiqués)

  14. Le texte de votre commentaire…@le Eric masqué:

    Les gens sont interpellés à commenter pour les mêmes raisons que le blogueur blogue… pour être lu. Alors si un blog -comme le mien- n’a pour commentateurs que quelques égarés qui demandent leur chemin et une belle-mère-fan… les gens ne sont pas pressés…

    Pourtant rien de mieux que 3-4 commentaires au possible d’avis différent pour partir le bal. Dans mon cas (encore!) – un blogue de cuisine- les avis scandaleux se font rares!!!

    Passer me voir quand même… je ne suis pas sorteuse! lol

    Nota Bene: Je suis une nouvelle fan de ce blog! Avec tout ces conseils il y a de quoi devenir une fin stratège! Bravo pour tout ce contenu!

  15. de bons conseils , interessants pour les novices comme moi !!

  16. coco.fr

  17. Autre « technique » que j’ai utilisée dernièrement sur mon blog : Lancer un défi aux lecteurs. Qu’ils l’acceptent ou non, cela risque fort de créer des réactions intéressantes.

  18. peut etre en mettant du dofollow tout simplement

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