Comment bien démarrer son blog

blog Ca y est, l’envie de partager au monde entier votre passion vous est venue à l’esprit et le blog est la meilleure solution que vous ayez trouvée ? Bien qu’il y ait différents profils de blogueur, une certaine procédure à suivre est commune à ceux-ci et vous permettra de démarrer du bon pied.

Définir une ligne éditoriale

La récompense du blogueur est de se savoir lu : que ce soit par le biais de commentaires, d’un grand nombre de visites ou d’un compteur d’abonnés au flux RSS supérieur à zéro, il lui faut avoir la possibilité de sonder son lectorat afin d’en déterminer sa fidélité. Pour cela, avoir un sujet bien défini est important. S’aventurer dans une thématique différente de celle auquelle sont habitués vos lecteurs peut être considéré comme une déception, un éloignement inutile et inintéressant.

C’est donc la première étape lors de la création d’un blog : savoir de quoi on va parler. Cela implique également de définir à quel public on s’adresse et à quelle fréquence de publication de billets il faudra se tenir. Ce choix de sujet est important : plus celui-ci sera ciblé et plus les visiteurs vous considéreront comme une référence en la matière. Cela ne veut pas dire qu’un blog plus généraliste n’a pas de public ou aucun réel intérêt, simplement qu’il faut comprendre que parler de sa dernière aventure amoureuse sur un site dont le thème est tout autre est le meilleur moyen de se décrédibiliser.

Choisir sa plate-forme

Il faut savoir que le moteur de son blog peut varier selon son thème. Ainsi, bien que WordPress soit idéal dans la majorité des cas, un blog Skyrock n’est certainement pas la solution idéale pour un sujet sérieux. Il y a donc plusieurs alternatives : de DotClear à WordPress, en passant par Typepad ou Blogger, l’une d’entre-elles saura certainement s’adapter à votre type de blogging. La prise en compte de vos besoins est primordiale : selon la liberté de personnalisation de la plate-forme et son aisance d’utilisation, vous allez préférer un moteur plutôt qu’un autre. A vous de les tester auparavant, de vérifier qu’ils conviennent à votre idée d’un blog et que vos lecteurs auront une navigation optimisée à travers celui-ci.

Se trouver une identité

Maintenant que vous avez une ligne éditoriale et une plate-forme, le plus gros du travail est fait. Cependant, il faut penser à l’identité de votre blog. C’est donc un nom et schéma de couleurs qu’il faudra se définir. Le thème de votre blog y sera pour beaucoup, et on ne trouvera par exemple par de site sombre avec un nom compliqué si celui-ci se destine à un public jeune. Laissez parler votre imagination mais soyez méthodique : essayez au maximum d’avoir un nom explicite, court et facile à retenir, bannissez également les traits d’union, mal compris par les moteurs de recherche et pouvant porter à confusion.

Le schéma de couleurs de votre site est également un point essentiel dans l’identité d’un blog. De la même manière que le nom de celui-ci, l’ambiance du blog est déterminé selon son thème et le public ciblé. Commencez par choisir trois couleurs : une principale, une autre pour le contraste, ainsi qu’une complémentaire au tout. Un site qui présentera vos photos de voyage adoptera des couleurs chaudes, tandis qu’un sur le graphisme aura forcément un look moderne avec des couleurs tendance.

Prévoir le futur de son blog

Lorsque tout est bientôt prêt, la dernière étape consiste à se projeter quelques mois plus tard et se définir des objectifs. Blog à succès ou simple passe-temps ? Pouvoir assurer en cas de forte affluence est nécessaire. Si l’on a choisi un vrai nom de domaine sur un serveur mutualisé et que l’on prévoit plusieurs milliers de visiteurs par jour, il faut envisager un jour où la migration vers quelque chose de plus professionnel sera obligatoire. Les moyens financiers et techniques sont donc indispensables pour se permettre une progression correcte dans le temps.

Et vous, avez-vous adopté une certaine méthode pour vous lancer dans le blogging personnel ou professionnel ? Quelles erreurs avez-vous comises ? Avez-vous des conseils à donner aux lecteurs de Monetiweb ?

Découvrez aussi les sous-titres à télécharger

Télécharger le sous-titre français pour The 100. Le meilleur moteur de recherche de sous-titres disponibles en français et en anglais.
25 Commentaires (ajouter le vôtre)
  1. joel

    Huggylesbonstuyaux si tu veux je possede un ebook
    qui explique tout sur Twitter en français bien-sûr et
    gratuit puisque je l’ai eu gratuitement.

    joeldecorps@free.fr

  2. Christal1310

    @joel : pour de vrai ???
    ok , je vais voir ceci , joel !!!!
    @+ !
    Je voudrais un blog remplie d’histoires de mangas ‘( sans erreurs d’orthographes evidemment !!! )
    voilà !
    réponds-moi quand tu veux !
    bye !

  3. Merci pour ces conseils avisés.
    En effet, concernant la ligne éditoriale, il est vrai qu’on ne lis jamais un blog qui traite de tout et de rien (sauf quand on accède à un article spécifique via un moteur).

    Pourtant , la tentation est forte quand, comme moi, on commence un blog, de parler de tout ce qui passe par la tête, et au final d’avoir une sorte de fourre-tout qui n’intéresse que soi…

    Merci pour ce « recadrage » précieux !

  4. Je viens d’apercevoir des commentaires pathétiques… Je viens tout juste de lancer mon blog et toutes les informations sont bonnes à prendre. qu’elle soit complète ou pas. Il n’y à vraiment pas de quoi se prendre le chou. Lumpyana : je vois pas l’intérêt d’être aussi débile. Que tu es raison ou pas, perso on s’en branle. Tu peux apporter ton point de vue de façon détendu et ça pourrait alors devenir intéressant. On parle pas de la faim dans le monde. C’est un topic sur « démarrer son blog »…

  5. Lump

    @Yep: comme tu le dis tout est bon à prendre mais un un topic sur « démarrer son blog » doit prendre en compte tout ce qui existe et surtout s’adapter à des novices.

    De plus ce billet est bien vieux et j’ai changer 10 fois 20 fois d’idée autour du blog autant de fois que celui ci à évoluer si ce n’est pas plus depuis mars 2008. Et j’ai appris aussi beaucoup, mon exaspération venait de bcp de petite chose à se moment la et que j’ai horreur des cliche et des moules.

    D’ailleur le billet à été réédité il me semble et donc mes propos ne corespondent plus tout a fais au billet de départ mais bon j’etait effectivement un peu remonté pour plein de raison sur lequel je ne reviendrais plus n’étant plus vraiment d’actualité.

    entre parenthèses jolie coup pâte j’aime ton style de dessin si j’ai bien compris les image sur le site sont de toi ? comme quoi je peux être débile et avoir des gouts graphiqes similaires ;P

    sans rancunes … et bonne continuation.

© 2006-2017 Frédéric Cozic  
Propulsé par Wordpress sous licence Creative Commons