Ce qu'il ne faut pas oublier pour la promotion d'un blog

L’un des désirs de tout blogueur est d’être lu c’est évident ! Pour cela il y a beaucoup de choses qui peuvent être faites ou mise en œuvre plus ou moins facilement. Certaines astuces sont connues d’autres moins… Passons en revue les bases de la promotion d’un blog afin de bien avoir en tête ces différents points.

Tenir un rythme constant de publication

La majorité des blogueurs ont besoin de publier de nouveaux articles dans le but de maintenir le trafic à un certain niveau. La publication d’articles est la base d’un blog et doit avoir un rythme relativement constant. En effet, c’est cette publication constante qui créera le trafic moyen d’un blog : cela assure que tous les jours vous ayez un nombre à peu près constant de trafic. Par la suite, et comme pour certains blogueurs, vous pourrez générer beaucoup de trafic via les moteurs de recherche au point que le trafic sera soutenu même sans nouveaux articles, mais ceci est rare et prends du temps (voir plus bas). Les nouveaux articles font en sorte que vos lecteurs reviennent, que si vos articles sont partagés sur des sites de type médias-sociaux ils vous amènent de nouveaux votes et donc des visites et cela continue à créer du contenu pour améliorer votre référencement dans les moteurs de recherche. Néanmoins, la publication systématique ne signifie pas que l’on doit publier des articles tous les jours, mais qu’il est nécessaire d’en publier de façon régulière à un rythme propre à chaque blog et que vous devez vous fixer afin d’y habituer aussi votre communauté.

Créer beaucoup de trafic depuis les moteurs de recherche prend du temps

Les nouveaux blogs mettent généralement plusieurs mois, au moins, avant que leur référencement soit suffisamment bon pour créer un trafic régulier. Plus vous produirez de contenu, plus de sites feront des liens vers vos articles et meilleur sera votre référencement. Ce trafic grimpera petit à petit, jour après jour mais il faut garder en tête que cela prend du temps. Il ne faut donc pas se décourager ou s’étonner que les visites ne décollent pas au début (on parle de plusieurs mois !). Par ailleurs, il faut aider les moteurs de recherche a bien référencé votre site. Il existe en effet plusieurs astuces pour optimiser son référencement, de bon conseils si vous utilisez WordPress… De manière plus générale, il s’agit même d’un thème à part entière sur Monetiweb : Améliorer son référencement.

Créer du contenu de qualité

Comme je l’expliquais déjà dans un article, il est primordial de favoriser la création de contenu et donc d’articles de qualité par rapport à de simple reprises d’articles, de vidéos ou d’actu trouvée ailleurs. Faites donc attention dès le départ à vous concentrer sur la création de bon contenu dont vos visiteurs parleront et renverront en référence. On parle alors de linkbaiting.

Ne pas oublier qu’il existe plusieurs types de trafic et donc de visiteur

Il n’existe pas 2 sources de trafic qui sont les mêmes. S’il on prend l’exemple du trafic généré via les média sociaux (type Scoopeo ou Fuzz), ces visiteurs sont en général difficiles à fidéliser. En effet, ils sont là pour consommer de l’information et ne sont donc pas à la recherche d’une information en particulier. En revanche, des visiteurs provenant d’un moteur de recherche sont beaucoup plus spécialisés car ils sont directement intéressés par le contenu que vous proposez. Enfin, des visiteurs provenant d’un autre blog qui parle de vous, arriveront plus avec un profil de curieux, prêt à découvrir ce nouveau blog. Il n’y pas de recette miracle pour toucher tous ces types de trafic mais il faut garder en tête lorsqu’on rédige un article, lorsqu’on fait de la promotion autour de son blog ou qu’on en analyse les résultats, que les profiles de vos lecteurs sont tous bien différents !

Ne pas se décourager si le trafic de votre blog varie constamment

Même si vous publiez du contenu de manière régulière, cela ne veut dire pour autant que le trafic de votre blog sera toujours constant. Plusieurs facteurs entrent en jeu pour faire venir des visiteurs sur votre blog. Il ne faut donc pas tomber dans l’erreur de se décourager si le trafic baisse pendant quelques jours ou si les pics de trafic déjà atteints par le passé ne se reproduisent pas régulièrement.

Fidéliser vos visiteurs

Afin de créer du trafic sur votre blog, il vous faut aussi essayer de créer une communauté autour de votre blog. Cela passe par les commentaires que vos visiteurs laissent sur vos articles et les réponses que vous allez apporter pour animer le débat et les discussions mais aussi par le flux RSS auquel vous proposez à vos visiteurs de vous abonner, etc. Là encore, cela vient progressivement, vous aurez petit à petit toujours les mêmes personnes qui commenteront et qui constitueront une sorte de noyau dur de votre communauté qui s’étoffera chaque jour de nouveaux visiteurs. Il existe de nombreuses techniques pour fidéliser ses visiteurs et nous reviendrons dessus dans de prochains articles.

Construire un réseau

Tous les blogueurs à succès sont entourés d’un solide réseau d’autres blogueurs à succès. Cette notion de réseau est souvent méconnue des blogueurs débutants mais représente pourtant un aspect très important dans la promotion d’un blog. Ces amis blogueurs peuvent vous aider, parler de vous, répondre à des sujets lancés sur votre blog, etc. Il ne faut donc jamais négliger les rencontrer entre blogueurs ou les invitations de certains à continuer une discussion. Néanmoins, il faut savoir être raisonnable et respectueux des autres blogueurs. Il existe beaucoup d’entre aide mais cela ne veut pas forcément dire que tout blogueur est votre ami parce que vous êtes blogueurs ! Ce qui vous profite doit également profiter aux autres… Cela marche toujours dans les deux sens.

Et vous, vous avez d’autres aspects importants du blogging à garder en tête ?

Découvrez aussi les sous-titres à télécharger

Télécharger le sous-titre pour The Walking Dead. La meilleur solution pour découvrir de nouveaux épisodes d'une série TV et les sous-titres associés.
17 Commentaires (ajouter le vôtre)
  1. Merci pour les conseils. C’est vrai qu’au début c’est assez dur de ne pas se décourager. Mais il faut persévérer petit à petit !

  2. Article extrèmement intéressant, certains points notés ici sont essentiels pour avoir un meilleur traffic, c’est simple à comprendre et très instructif, merci ;)

  3. Super intéressant. Justement je suis en plein commencement d’un blog et cela va beaucoup m’aider.

  4. En me relisant je me rends compte qu’il reste de nombreux autres points à garder en tête lorsqu’on blogue… Je vais donc surement écrire une partie 2 à cet article.. Si vous avez des conseils, n’hésitez pas, je me ferai un plaisir de les reprendre en vous citant ! Eh oui c’est aussi ça Monetiweb : une vraie communauté !

  5. « Et vous, vous avez d’autres aspects importants du blogging à garder en tête ? »
    Oui, terminer son article par une question ouverte afin d’encourager les lecteurs à laisser un commentaire et à créer le débat…

    Excellent article, qui interessera tous ceux dont je fais partie qui se lance dans l’aventure du blogging.
    Je pense que l’on également rajouter des points comme trouver une ligne éditoriale qui fidélisera un type de lecteurs, il aurait été surement intéressant aussi de détailler les isncriptions sur les réseaux sociaux, personnelement je trouve cet aspect peu « abordable », il y a une grande diversité de réseaux, faut-il s’inscrire sur chaque, sur certains, faut-il les pinger à la publication ou est ce à nos lecteurs de le faire, etc …

    Excellent blog en tout cas, qui trouve son public j’en suis persuadé.

  6. Bonjour, j’ai decouvert ce blog il y a quelques jours, et je dois dire que le contenu est prometteur. Maintenez le cap!
    Créer du trafic sur son blog, c’est ce qu’il y a de plus difficile, en fait. Avoir un rythme de publication soutenu, ne pas se decourager face aux variations statistiques… De bons conseils, j’avoue, puisque je suis en plein dedans, et que je vis ca au jour le jour.
    Et…vous n’auriez pas un conseil pour s’attirer 1000 visiteurs par jour? Un truc infaillible, qui marche tout seul? Je cherche partout, mais je n’ai pas encore trouvé ce conseil là, ni ici, ni ailleurs…^^

  7. Je confirme aussi! ton article est très intéressant. Et j’avoue me retrouver dans les recommandations que tu as fait (dur; dur le lancement d’un blog). Le problème c’est que j’ai du les trouver par moi même. J’attends ton prochain article sur le sujet et je vais réfléchir à des idées de fidélisation qui ne serait pas cité.

  8. @pangloss : « Et…vous n’auriez pas un conseil pour s’attirer 1000 visiteurs par jour? Un truc infaillible, qui marche tout seul? Je cherche partout, mais je n’ai pas encore trouvé ce conseil là, ni ici, ni ailleurs…^^  » >> Facile, il suffit de parler de Valérie Bègue ou Laure Manaudou dès qu’elles font des photos.

    D’ailleurs ça pourrait être une bonne idée d’article pour monetiweb, la façon dont certain « surfent » sur les vagues du buzz pour générer de la page vue …

  9. [...] Ce qu’il ne faut pas oublier pour la promotion d’un blog. Via Monetiweb [...]

  10. Skwi > Certes mais tu oublies une chose qui me semble primordiale: cet article cherche à obtenir le maximum de visiteurs qui reviendront. En utilisant ta technique tu détruis le contenu au profit de statistiques qui ne veulent pas toujours dire grand chose.

  11. Salut,

    Article vraiment intéréssant, j’en prend note !

  12. Que de renseignements précieux par ici, j’avoue avoir passé beaucoup de temps à surfer de ci de là sans jamais avoir trouvé un site fédérateur sur le sujet de la monétisation et de l’optimisation des blogs, là je pense l’avoir trouvé alors MERCI pour ce travail.

  13. Je pense qu’il faudra parler du famaux Page Rank (si pas déjà fait…). Car beaucoup de régies (au CPM) se basent la-dessus pour choisir leurs éditeurs. Mais aussi des régies comme ebuzzing (enfin c’est avant tout la demande qui vient de l’annonceur). Au delà de ça le PR joue un rôle important pour montrer la notoriété d’un blog (même si avoir un bon PR reste dur à maitriser mais surtout un travail de longue haleine).

    C’est important de rappeler que les blogeurs font partie d’une communauté, mais que les visiteurs en sont une autre. Et au sein de cette communauté de visiteurs, peu laisse des commentaires. Il est important de leur répondre car c’est un autre moyen de les fidéliser. Sans compter qu’un blog voit aussi sa notoriété augmenter au nombre de commentaire par article. (enfin je dis ça je dis rien -_-’)

    Mais comme tu le dis très bien, c’est avant tout des centaines de détails mis bout a bout qu’un blog devient influent et donc prend de la valeur. Si le blog est bien construit et administré on rentre dans une spirale vertueuse!

    ++
    See you ;)

  14. A oui, j’avais oublié… Attention à l’orthographe! (mon principal problème) Cela peut décrédibiliser un blog… :D

  15. Bonsoir,

    je découvre ce blog par hasard et je trouve cet article très intéressant. Je pense m’attarder plus avant pour lire une bonne partie des articles publiés.

    Toujours est il que vous avez un lecteur de plus.

    @+

  16. [...] amènera puis fidélisera votre audience. Voir le commentaire Voir l’article Au sujet de Ce qu’il ne faut pas oublier pour la promotion d’un blog, Le Zla dit : terminer son article par une question ouverte afin d’encourager les lecteurs à [...]

  17. créer du trafic à partir des moteurs de recherche et des médias sociaux, OK, mais pourquoi pas aussi faire la promotion de son blog en intervenant sur des forums et autres blogs du meme thème à forte audience, de façon intelligente et constructive bien entendu sans passer pour un mec qui vient faire sa pub ?
    @skwi : d’accord avec toi pour un article sur comment certain “surfent” sur les vagues du buzz, mais aussi sur « comment créer un buzz sur son propre blog ? », et une fois l’idée trouvée « comment lancer un buzz ? »…
    @pangloss : si tu n’as pas encore 1000 visites/jour, t’en as au moins eu une de plus aujourd’hui avec moi ;-) d’ailleurs j’ai appris ds ton dernier article que ton site démarre cette semaine mais j’ai pas trouvé de quoi il s’agissait, un p’tit texte sur un coté serait sympa pour ceux qui te suivent pas depuis le début, comme a fait monetiweb en haut à droite, idée que j’ai reprise sur mon blog d’ailleurs.

© 2006-2017 Frédéric Cozic  
Propulsé par Wordpress sous licence Creative Commons