BmyKey.com, présentation d’un vrai site d’immobilier 2.0

Alors que les services immobiliers fleurissent, BmyKey continue de se démarquer sur ce marché qui continue d’attirer de plus en plus de visiteurs et donc potentiellement d’investisseurs.

 

Qu’est-ce que BmyKey ?

BmyKey est un site d’annonces immobilières au design particulièrement soigné, centré autour d’un service de cartographie (Google Maps). L’une des particularités de ce service est de s’adresser à la fois aux professionnels de l’immobilier désirant publier leurs différents mandats et à la fois aux particuliers en recherche de logements ou cherchant à vendre leurs biens. En effet, les deux fondateurs de BmyKey (Katya Thomas et Pierre Vassard) s’efforcent de rencontrer les professionnels du domaine pour les inciter à publier leurs annonces en les géolocalisant (belle initiative en mashup Google Maps !) sur les cartes du service. Tout a été conçu pour faciliter cette étape aux agences et ainsi en séduire le plus grand nombre… et ça marche ! On pourrait s’attendre bientôt, j’imagine, à une sorte d’API pour que les agences publient directement leurs annonces.
Du côté des particuliers, là encore, de gros efforts ont été fait sur l’ergonomie générale du site et sur sa prise en main. Pour chacun des biens visualisés, il est possible de connaître tous les avantages de l’environnement et du quartier grâce à la carte et la recherche de proximité. Ceci offre à l’internaute la possibilité de trouver les boulangeries, écoles, cinémas, théâtres, hôpitaux, parcs proches du bien. Génial, non ?
 

Pourquoi BmyKey n’est pas un simple moteur de recherche immobilier?

Jai eu l’occasion de tester de nombreux services « d’immobilier 2.0 » et je dois dire que malgré de très bonnes initiatives je reste toujours sur ma faim par le nombre de défaut de chaque service… Pour essayer de se démarquer, BmyKey a, selon moi, de nombreux atouts :

  • La géolocalisation : tout l’environnement d’une annonce est visible à partir de la carte.
  • La recherche de proximité : les commodités proches d’une annonce peuvent être consultées. On en apprend beaucoup plus sur une annonce que sur un moteur classique.
  • Le RSS : les internautes peuvent s’abonner aux flux RSS de leurs recherches afin recevoir les dernières annonces en temps réels.
  • Un widget pour les annonceurs : il permet à la personne qui dépose une annonce sur BmyKey de placer un bloc de géolocalisation de son bien sur son blog ou site.
  • Des widgets pour les pages d’accueils personnalisées : différents widgets ont été ou vont être créés afin de permettre aux utilisateurs de Netvibes (et autres) de faire appel aux services de BmyKey. Le premier à être sorti est un widget présentant sur une carte les annonces d’une agence immobilière inscrite sur BmyKey.
  • Un accès à une base d’acheteurs ou locataires potentiels pour les internautes qui déposent une annonce sur BmyKey. Cette fonctionnalité est proposée en partenariat avec le site d’annonces inversées Kappea. En quelques clics, un annonceur peut effectuer une demande de relation. Belle nouveauté et beau partenariat à souligner entre deux services 2.0 d’un même milieu !

 

A quoi ressemble BmyKey ? Quelques screenshots :

 

Un service sans défaut ?

Oui…et non bien sûr ! La perfection n’existe pas, on le sait. BmyKey est jeune et souffre donc surtout du manque d’annonces dans sa base face aux milliers que peuvent proposer les agences réelles. Néanmoins le nombre d’annonces semble continuer de croitre régulièrement et on peut s’attendre, grâce notamment au widget développé pour les professionnels, à ce que de nombreuses autres agences ouvrent leur porte.
La question du business model reste encore obscure. Les deux fondateurs n’ont pour l’instant pas choisi la voie de la publicité pour se financer au bénéfice de la qualité de navigation sur leur site. Y viendront-ils un jour ? L’une des pistes probables seraient peut-être de faire payer l’accès aux agences pour publier leurs annonces mais là cela serait au détriment du nombre d’annonces disponibles sur le site. Bref un curseur qui semble bien difficile à positionner.
 

En conclusion

Vous l’aurez compris, je suis très enthousiaste face à ce nouveau service d’immobilier 2.0. Enfin une ergonomie propre, un site bien agencé au design soigné et un système de géolocalisation efficace ! Les fonctionnalités de BmyKey semblent avoir été conçues pour répondre aux attentes des internautes dans le domaine (les miennes ne tout cas ^_^). Quand on sait que derrière ce concept se cache seulement 2personnes, Katya et Pierre, et que l’on connait le chemin parcouru jusqu’à lors, on ne peut que leur souhaiter bon vent pour la suite… Je vous invite donc à suivre leur aventure ou à consulter leur blog dédié à l’immobilier évidemment.

Découvrez aussi les sous-titres à télécharger

Le meilleur sous-titre pour Vikings saison 4. La meilleur solution pour découvrir de nouveaux épisodes d'une série TV et les sous-titres associés.
5 Commentaires (ajouter le vôtre)
  1. http://eracti.com n’est pas mal non plus dans le genre immobilier web 2

  2. Et http://www.immo-sat.com non plus !

  3. Nous avions réalisé une vidéo avec eux:
    http://benjamingauthey.com/PermaLink,guid,c68d2b1b-9ce6-42f7-87ba-fa2661c0c981.aspx

  4. Ce site n’a rien d’extraordinaire les API des mashups sont disponibles pour tout le monde http://www.logiparticuliers.fr l’a fait bien avant et de plus lui il permet de publier des vidéos comme sur youtube pour faire visiter, c’est bien mieux je trouve.

  5. Très bon article,
    j’en profite pour signaler également le site Etreproprio.com qui propose des annonces de particuliers exclusivement.

© 2006-2017 Frédéric Cozic  
Propulsé par Wordpress sous licence Creative Commons