Insérez des bannières et un comparateur de produits dans WordPress avec adfever

adfever-logoSur monetiweb.fr, nous vous avons souvent présenté des solutions de monétisation pour les blogs et notamment pour WordPress. Même si nous avons souvent mis en avant AdSense et détaillé son mode de fonctionnement et sa mise en place, il existe de nombreuses autres solutions de monétisation proposant elles aussi du gain au clic et pouvant très bien remplacer ou compléter le service de Google.

Le reproche que l’on fait souvent à AdSense est son manque de souplesse dans la mise en forme (mise à part pour les AdSense Premium) et le type de produits (uniquement des liens, quelques bannières images et quelques vidéos mais jamais plus) qu’il propose aux éditeurs de sites ou de blogs.

Aujourd’hui, nous vous proposons de vous faire découvrir un plugin WordPress, encore en phase de béta publique mais que nous avons trouvé plutôt prometteur tant dans sa fonction que dans sa mise en œuvre. Il s’agit du plugin AdFever proposé par le service du même nom.

Un mot sur adfever, le service de monétisation

adfever-plateforme-monetisation

adfever est une plateforme de monétisation pour sites web et blogs proposant plusieurs formats de contenus : comparateur en marque blanche, bannières, flux XML, Bulle in-Text et donc plus récemment d’un plugin WordPress. Le mode de rémunération n’est pas à la vente comme c’est souvent le cas pour les fournisseurs de produits de type comparateur mais bien au clic : vous gagnez à chaque fois que vous redirigez un visiteur par le site d’un marchand. Les deux avantages notables de cette plate-forme sont le nombre de partenaires dont elle dispose et l’accès libre à tous (même pour les petits éditeurs comme les blogs).

Le plugin : adfever pour WordPress

Le plugin adfever pour WordPress est accessible sur simple demande depuis l’interface d’administration du site adfever.com. Une fois installé, le plugin nécessite une activation via une clé d’API à saisir et que vous trouverez dans l’interface d’administration du site. Une fois activé, vous aurez alors accès aux deux principales fonctionnalités qu’apporte le plugin : insérer des bannières de produits directement dans vos articles et créer un comparateur complet de produits directement sur votre site.

Des bannières de produits directement dans vos articles

La première fonctionnalité proposée est de pouvoir ajouter directement au sein de vos articles des liens vers des boutiques en ligne pour des produits que vous avez choisi. Exemple : vous rédigez un article sur un caméscope, en deux clics vous pouvez ajouter un comparateur de prix pour ce caméscope (qui restera à jour tout seul au fil du temps) : voici un exemple concret. Vous pouvez également choisir d’afficher plusieurs produits aléatoires correspondant à une catégorie de produits.

Concrètement et pour ce faire, le plugin ajoute à votre interface d’administration de WordPress, un petit bouton directement dans la zone d’édition d’article adfever-plugin-bouton-wordpress:

Le plugin est accessible directement depuis la page de création d'un article Worpress

Le plugin est accessible directement depuis la page de création d'un article Worpress

En cliquant dessus, vous choisissez un produit ou catégorie de produit à ajouter dans votre article :

Via un layer, vous accédez à la page de choix d'un produit ou d'une catégorie de produits pour la bannière

Via un layer, vous accédez à la page de choix d'un produit ou d'une catégorie de produits pour la bannière

En termes de personnalisation possible, le plugin vous permet de choisir les couleurs de mise en page, le nombre d’article à afficher lorsque vous choisissez une catégorie et si vous souhaitez afficher les photos et les logos des marchands. Dommage qu’on ne puisse pas choisir la taille des photos ou de personnaliser encore plus la mise en forme de ces bannières (position des photos, des descriptions, etc)  sans avoir à passer par de l’édition de CSS ou de template; mais le plugin a le mérite d’être très simple à mettre en œuvre, on ne peut pas toujours tout avoir.

Un comparateur complet de produits immédiatement sur votre site

La seconde fonctionnalité proposée est mise en place immédiatement à l’activation du plugin : un comparateur de produits complets est publié sur votre blog. Apparaissant comme une section à part entière de votre site, les visiteurs du blog auront alors la possibilité de chercher un produit en particulier en passant par le moteur de recherche, ou de parcourir les différentes catégories de votre comparateur. Proposant plusieurs niveaux de navigation par catégorie, sous-catégorie et des fiches produits à jour, le comparateur est vraiment complet. Un exemple concret directement sur monetiweb.fr : http://blog.cozic.fr/adfever-comparator/home :

Un comparateur de prix directement sur votre blog : ici sur monetiweb.fr

Un comparateur de prix directement sur votre blog : ici sur monetiweb.fr

En termes de personnalisation, le comparateur s’inscrit dans le design de votre blog et peut être personnalisé comme pour les bannières dans l’interface d’administration. Si vous voulez allez plus loin dans l’intégration du comparateur au sein de votre blog (comme sur monetiweb), il vous faudra aller modifier des fichiers PHP dans le dossier template du plugin. Là encore on regrette de ne pas pouvoir aller plus loin dans la personnalisation des pages de produits, des catégories, etc. Idem, il est regrettable de ne pas pouvoir changer l’URL du comparateur et de ses permalinks. J’imagine que cela sera possible dans une prochaine version. Je me demande aussi en terme de référencement, ce que cela me donner vis à vis des risques de duplicate content. Cela dit, rien n’empêche de bloquer leur indexation par un petit fichier robots.txt.

Quels gains ?

Comme nous le disions, la rémunération se fait au CPC : à chaque fois qu’un visiteur accède à un site partenaire, vous allez gagner jusqu’à 0,25 euros à chaque clic. Les paiements se font mensuellement par virement bancaire, par Paypal ou encore par Moneybookers  avec , comme souvent, un montant minimum de 100 euros.

En conclusion : les plus et les moins

+ format de pub innovant pour les blogs
+ plugin bien intégré et facile à mettre en oeuvre
+ personnalisation possible dans l’interface d’administration
+ rémunération au clic
+ comparateur de produits complet mis en ligne sur le blog

- la personnalisation encore limitée
- le comparateur de prix nécessitant de toucher au code PHP du plugin pour une intégration poussée au thème
- pas de commission gagnée sur les ventes , juste du CPC

Découvrez aussi les sous-titres à télécharger

Trouver les sous-titres français pour The Walking Dead saison 6. Il n'y a pas meilleur manière de trouver un sous-titre rapidement et de le télécharger rapidement.
17 Commentaires (ajouter le vôtre)
  1. Solenne

    Ayant un blog depuis peu ce plugin m’a l’air vraiment intéressant à mettre en place.
    J’en ai cherché un pendant un moment mais rien trouvé de fiable, je vais donc tester ca !
    Bravo adfever d’innover !

  2. [...] This post was mentioned on Twitter by Frédéric COZIC, Stephane Langonnet, monetiweb.fr, rochgiraud, mickaelfroger and others. mickaelfroger said: RT @monetiweb: Nouvel article : Insérez des bannières et un comparateur de produits dans WordPress avec adfever http://ow.ly/1n4rrp [...]

  3. Merci pour l’info, je ne connaissais pas ce plug-in ! Cela dit, en ce qui me concerne, je préférerai (presque) toujours l’affiliation à une rémunération au CPC… Mais ça dépend bien sûr du type de blog et des objectifs de son auteur…

  4. Le plugin semble être bien. Question : il y a une une marchands de livres et de dictionnaires sur cette plateforme?

    La vente de TV plasma ne fonctionne pas bien sur mon site de grammaire. ;)

  5. A priori, les régies autres régies « francophones » (netaffiliation, wipub, zanox, affilinet …) acceptent également les blogs. Donc il suffit d’en choisir une , de prévoir un emplacement pour un encart publicitaire sur la page d’accueil et de choisir un annonceur en rapport avec la thématique du blog. Et d’espérer le clic dessus…

  6. @Argentifique : vision simplifiée quand même. S’il suffisait d’espérer et d’attendre pour voir les clics sur une publicité, beaucoup d’entre nous serait déjà riche :p

  7. plugin plutôt sympa.

    C’est pas ça qui fera devenir millionnaire mais un plug cool et bien pratique.

  8. Bonjour Frédéric,

    Je suis tomber sur votre article et j’ai appris beaucoup de chose. Je ne connaissais pas avant ce plugin. Je vais l’essayer et je reviendrai donner mon point de vue. Merci et bonne continuation.

    Luc

  9. Bravo pour ce post, qui ma permis de decouvrir ce plugin.
    Je vais essayer et l’adopté si cela fonction bien.

    sandra

  10. j’ai deja cherche a propos de ce plugin, je pense qu’il est parfait mais comme ils remunerent pas au vente, j’ai stoppe d’imaginer l’utiliser :) !

  11. Le plugin AdFever pour WordPress vous offre un nouveau moyen de monétiser votre site sous WordPress. En quelques clics, intégrez des offres marchandes au sein de votre site et générez des revenus publicitaires !

  12. En effet il semble que ce soit un plugin vraiment puissant pour monétiser son blog. Mais on ne le trouve pas sur WP extend plugin. Je me suis donc inscrit à AdFever, mais le plugin WordPress n’est pas disponible sur le site @khalid

  13. Suite aux messages publiés, certains pensent que Adfever est un plug-in qui peut se trouver dans la base de données de WordPress.

    Il n’en est rien. Ce plug-in a été créé uniquement pour ceux inscrits sur leur plateforme.

  14. Merci pour l’info !

    Mais pour monétiser mon blog, je n’utilise que l’affiliation

  15. moi

    un gadget de plus qui enrichira les annonceurs et appauvrira un peu plus les éditeurs de blogs qui gagneront au mieux quelques euros par mois.

    Pourquoi ? Parce que ce sont ceux qui sont en haut de la pyramide qui gagnent de l’argent grâce au travail de milliers de blogueurs. Et pour ce travail on vous paie quelques centimes le clic ! C’est simplement une arnaque !!!

    A vous de voir si vous avez envie de baisser votre culotte pour quelques dizaines de centimes euros par mois. Perso, j’ai fais mon choix, mes blogs n’ont pas une pub et pourtant je gagne de l’argent avec grâce aux partenariats en direct…

    « Think different » comme disait le grand Steve Jobs ;)

  16. je n’arrive pas a inserer les bannières affilier sur mon site.comment faire?merci.

  17. Salut,

    Ton article est très intéressant. Cependant, j’aimerais te vous présenter une régie publicitaire un peu similaire, mais sûrement beaucoup plus intéressante en termes de rémunération étant donné qu’elle propose le parrainage. Plus d’infos ici : http://www.argent-internet-et-parrainage.fr/alternative-adsense-francaise-parrainage/
    A+

© 2006-2017 Frédéric Cozic  
Propulsé par Wordpress sous licence Creative Commons