Axa donne un côté riche à son site web

Vous le savez sans doute, j’apprécie tout particulièrement les interfaces riches (RIA) et j’en ai d’ailleurs déjà parlé en détail. Je garde donc toujours un oeil dans ma veille sur toutes les actualités relatives à ces sujets. Lorsque que Blogrider m’a proposé d’étudier le nouveau site d’Axa, ma première réaction fut de me demander en quoi ce site plutôt institutionnel d’un géant de l’assurance (et donc pas vraiment du web) pouvait bien être intéressant..

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Nouvelle page d’accueil du site

Une page d’accueil riche

A peine arrivé sur le site, j’ai vite compris la démarche entreprise par Axa : proposer à ses visiteurs une ergonomie et une interactivité innovantes sous la forme d’une interface riche.
La prise de parti est importante pour un acteur d’ordinaire non-web : menu en 3D, effet de transparence, recherche prédictive à la Google (en même plus intelligent !),
carrousels d’images, des champs de recherche prédictifs, etc. Le plus marquant est certainement la page d’accueil où la mise en oeuvre de ces changements donne de la profondeur au site.

Des pages intérieures plus classiques

Au fil des pages, je découvre la baseline de l’assureur : «réinventons notre métier» qui je trouve colle plutôt bien avec cette nouvelle interface (si ce n’est pas l’inverse :) ).
Les pages intérieures sont plus classiques, l’information est plutôt bien structurée et le contenu est proposé de manière organisée.
Pour palier au grand nombre de pages de contenus existantes, les concepteurs du site ont choisi de mettre en place un menu qui s’affiche au survol et qui prend une place énorme sur le site (ce que l’on voit de plus en plus sur le web en ce moment et que je n’aime pas du tout !). Cela apporte une bonne visibilité de toutes les entrées disponibles pour le sous-menu mais occupe une place quasiment aussi grande que le site en lui-même. Dommage je trouve.

menu-big-extra.png
Sous-menu des pages intérieures : un peu trop grand à mon goût…

Des services encore limités

Mis à part les contenus froids (texte de fiches produits, contenu légaux, etc.), le site propose quelques services comme l’adhésion en ligne ou la génération d’attestation d’assurance en ligne. Une gestion de l’espace client est également présente mais je n’ai pu la tester n’étant pas client personnellement. On trouve donc les services de bases que l’on attend de ce genre de site. Il est regrettable qu’Axa n’ait pas poussé l’innovation plus loin en proposant par exemple un comparateur riche (flash ou autre). De même, certains problèmes persistent comme les résultats de recherche qui s’affichent avec des problèmes d’encodage de caractères, etc.

Une démarche au final innovante mais sans excès

Quid d’un tel changement sur un site à l’origine ciblant des internautes classiques et donc peu expérimentés ? Je dois dire que même si le changement est marqué et que l’interface riche apporte beaucoup (plus d’un point de vue graphique que fonctionnel), cette mise en oeuvre se fait sans excès : avec la retenue nécessaire pour ne pas perdre les internautes classiques et l’innovation suffisante pour se démarquer.
J’en retiens toutefois un beau pas avant pour un acteur dont le coeur de métier n’est pas le web mais qui considère visiblement ce canal avec de plus en plus d’attention…

article rédigé à la demande de Blogrider

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