Attention à ne pas négliger ou à perdre certains lecteurs

Si vous êtes l’auteur d’un blog thématique traitant d’un sujet particulier ou d’un thème qui vous intéresse, il faut faire attention à ne pas vite s’enfermer dans l’idée que vos lecteurs ont le même niveau de connaissance que vous. En effet, lorsque l’on choisit de parler d’un thème unique (ou presque) on peut facilement ne plus se rendre compte que les articles que l’on écrit nécessitent un certain niveau de connaissances pour les appréhender. Certes, les lecteurs fidèles qui suivent régulièrement les derniers articles que vous rédigez, auront certainement ce niveau mais votre lectorat n’est pas uniquement constitué de tels experts. long tailEn effet, chaque article ou contenu publié a systématiquement une vie après sa mise en ligne (on retrouve ici le concept de long tail appliqué aux contenus sur lequel je reviendrais bientôt). Cette vie s’organise surtout autour des moteurs de recherche qui vont plus ou moins bien référencer votre article et donc générer des visiteurs qui n’auront, pas forcément l’expertise adéquate.

Il ne faut donc pas négliger ou oublier tous ces visiteurs qui auront besoin d’être rassurés lorsqu’ils tomberont sur votre site en leur montrant que vous ne faites pas uniquement du contenu d’un niveau déjà expert. L’idée n’est évidemment pas de changer votre manière d’écrire ou votre ligne éditoriale qui doit rester la même pour vos visiteurs habituels mais on peut facilement envisager quelques astuces pour toucher et fidéliser une plus large audience.

Ecrire des articles sur les bases à connaître

Il est important d’avoir sur le thème que vous traitez des articles de base, reprenant les fondamentaux et permettant à un débutant de comprendre les notions clés de ce concept. Vous pouvez alors expliquer certains termes techniques, établir les principes essentiels d’un sujet en particulier, etc. Vous pouvez également indiquer en avant-propos que cet article s’adresse à un public souhaitant découvrir les bases et permettant ainsi à vos lecteurs habituels de sauter ou non l’article.

Écrire des tutoriaux

Plus qu’un simple article, un tutorial permet de prendre le lecteur par la main est de lui présenter une idée ou un concept point par point ou étape par étape. Il peut donc être pertinent de prendre le temps d’en rédiger parfois. Ces tutoriaux pourront dès lors être cités par la suite sur d’autres articles plus simples.

Créer une catégorie dédiée

Même si vous avez consacré du temps à écrire des articles introducteurs, un débutant qui visite votre site web sera perdu s’il n’arrive pas à retrouver ce contenu facilement. Il faut donc s’assurer que ce débutant pourra retrouver ce dont il a besoin. Il y a plusieurs façons de résoudre ce problème. Vous pouvez placer tous vos articles élémentaires et les tutoriaux sous une catégorie appelée « Débutants » ou « Les bases pour comprendre ». Vous pouvez aussi créer une section dans votre sidebar renvoyant vers les derniers articles de cette catégorie. Enfin vous pouvez aussi lier chacun des articles spécialisés vers les articles de bases dans un paragraphe « les bases pour comprendre » par exemple.

Citer vos articles de base dans vos articles classiques

Une fois ce travail commencé de rédactions d’articles sur les bases fondamentales, prenez le réflexe de citer ces articles dans vos posts plus classiques en prenant soin de créer les liens vers ces articles sur des mots-clés. En plus d’inciter vos lecteurs à découvrir vos autres articles, cela améliorera aussi votre référencement.

Organisez vos articles par complexité croissante

Si vous devez écrire un article de fond sur un thème assez vaste ou complexe, essayez de le rédiger en partant d’une explication simple et puis complexifiez-le petit à petit. Vous attirerez les lecteurs débutants et offrirez la possibilité à vos lecteurs plus expérimentés de poursuivre leur lecture.

Répondez aux questions avec des articles

Dès que votre blog commencera à grandir vous remarquerez que les gens vous poseront toutes sortes de questions. Ces questions pourront vous parvenir par email ou sous forme de commentaire sur le blog lui-même. Sélectionnez les plus intéressantes et répondez-y avec un article. Si un lecteur a posé cette question, il y a de fortes chances pour que d’autres lecteurs s’y intéressent. Avec le temps vous pourrez même créer une catégorie Questions & Réponses sur votre blog.

Conclusion

Il est souvent facile de négliger les lecteurs débutants. Avec la « tête dans le guidon » sur un sujet on ne fait plus attention du niveau de connaissances que demande un article pour être pleinement assimilé. Pourtant, il ne faut jamais oublier qu’un billet n’est pas lu seulement lors de sa publication mais aussi tout au long de sa vie, c’est-à-dire de la vie du blog Pour être sûr d’être accessible à tous, demandez de l’aide à quelqu’un de votre famille ou amis qui ne connaissent rien de votre thème et vérifiez qu’il peut s’y retrouver (vous serez probablement surpris). S’ils ont l’air perdu, alors assurez-vous de mettre en place les bons systèmes. Pourquoi exclure tous ces lecteurs potentiels quand les méthodes pour les inclure ont tellement de points positifs?

Découvrez aussi les sous-titres à télécharger

Télécharger les sous-titres français pour Vikings. Il n'y a pas meilleur manière de trouver un sous-titre rapidement et de le télécharger rapidement.
7 Commentaires (ajouter le vôtre)
  1. C’est vrai que c’est dur d’écrire pour tout le public et d’éviter de rentré dans les thermes technique.
    Mais il en faut pour tout le monde : pour ceux qui connaissent ( utilisateur avancé) et ceux qui n’y connaissent rien (utilisateur Lambda)

  2. Sylvain

    Ouep c’est pour ça qu’un glossaire et un rappel à des articles antérieurs expliquant des termes sont très appropriés !
    C’est tout là le but de la vulgarisation, et ça ça plaît à tous car les utilisateurs avancés peuvent lire le billet d’un trait et les néophytes peuvent suivre les rappels et aller papillonner dans les articles plus anciens pour en savoir d’avantage.
    Maintenant l’autre problème est qu’il faut faire attention à ses anciens articles, ne sont ils pas périmés, si on a changé de design, sont ils encore lisibles… Combien de fois ai-je vu des articles (sur des blogs) complètement pourris par leur mise en page… (erreurs php ou autres…)

  3. C’est vrai que c’est une tendance que l’on a. On reste dans son sujet et à force de l’explorer on rentre de plus en plus dans les détails. Nous même d’ailleurs on s’en lasse un peu au bout d’un moment. En fait le blog est bien pour un débutant qui cherche des questions, est-ce cela?

  4. En effet, au début du blog, il m’est arrivé de faire des articles « complexes » et d’autre plus simples et ce n’était pas évident pour assurer une bonne fidélisation, maintenant, je vais m’orienter vers une ligne éditoriale bien définie pour le blog, mais ça c’est une autre histoire ;)

  5. [...] contenu une forme originale et personnelle. Voir le commentaire Voir l’article Au sujet de Attention à ne pas négliger ou à perdre certains lecteurs, Sylvain dit : c’est pour ça qu’un glossaire et un rappel à des articles antérieurs [...]

  6. [...] Attention à ne pas négliger ou à perdre certains lecteurs sur MonetiWeb [...]

  7. à partir de mon expérience, j’ai tenté de formuler quelques conseils à propos du blogging d’expert. C’est sur envied’entreprendre : http://www.enviedentreprendre.com/2008/02/quelques-consei.html

    cordialement

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