Applications web : les nouvelles tendances des moteurs de recherche

Button-search-256Nombreuses sont les applications web dont le contenu est généré par les utilisateur. Le web 2.0 étant plus ou moins à un stade de maturité, bien que cela peut encore se discuter, il est intéressant de voir les interfaces évoluer.

Force est de constater que durant ces dernières années, les sites web 2.0 les plus connus ont pu agréger une masse de données assez importante. Cette récolte de données porte désormais ses fruits et impacte fortement la manière dont les données sont rentransmises, notamment au niveau des moteur de recherche.

1252323619_DeliciousDelicious, le site de référence de bookmarking social, a récemment revu sa page de recherche, en y intégrant les backlinks twitter, les recherches populaires relative au mot clé entré, une possibilité de filtre par tags, ainsi que des graphiques de tendances que l’on peut trier par date. On peut aussi effectuer choisir si l’on veut afficher ses propres bookmarks, ceux de son réseau ou bien tous les bookmarks publics.

Search results for apple on Delicious-1

Exemple de recherche sur Delicious

1252323622_FlickrFlickr, la communauté de photographes, a quant à lui lancé une nouvelle version de sa recherche. Au delà des filtres classiques qui existaient déjà, Flickr a aussi ajouté à droite des éléments supplémentaires tels que les groupes, photographes, ou encore les tags clusters… Il est aussi désormais possible de faire un slideshow de la recherche, et les infos relatives à une photo sont accessibles en un clic.

Exemple de recherche sur Flickr

Exemple de recherche sur Flickr

1252323614_Digg Digg a aussi effectué une refonte de sa recherche il y a quelques mois. Il est possible de trier par date, sujet, type d’information (news, image, vidéo), source, et par popularité. On notera aussi l’intégration d’un graphique de tendances, qui a certainement inspiré Delicious décrit au dessus.

Exemple de recherche sur Digg

Exemple de recherche sur Digg

1252323959_TwitterTwitter a quant à lui racheté Summize l’an dernier, qui est devenu Twitter search. La recherche a été intégrée au fur et à mesure, d’abord dans l’application elle-même (on peut sauvegarder ses recherches, là où seuls certains autres permettent uniquement un flux RSS ou Atom), puis très récemment sur la page d’accueil du site web. La recherche Twitter propose peu de filtres visuels, mais certains filtres sont accessibles avec des opérateurs de recherche, comme « near », qui permet de faire une recherche géo-localisée. De plus, c’est un des rare moteurs de recherche d’application web qui intègre la technologie Comet pour permettre d’avoir des résultats temps réels.

Exemple de recherche sur Twitter

Exemple de recherche sur Twitter

Le moteur de recherche Bing intègre désormais de la recherche en temps réel issue de Twitter. Quelle autre de ces tendances les gros moteurs de recherche comme Google ou Bing vont-ils intégrer?

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1 commentaire (ajouter le vôtre)
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