Apple a aussi réussi à bouleverser le web mobile avec l'iPhone

Apple - iPhone - Fonctionnalités - Safari.png

L’iPhone a considérablement fait évoluer un ensemble de choses ou de pratiques : nouvelles interactions avec un téléphone, nouveaux usages, démocratisation du tactile (et multi-touch qui plus est), nouvelle perception des « widgets  » ou mini-apps, nouveau modèle économique, nouvelle utilisation du répondeur vocal mais aussi démocratisation réelle du web mobile.

Et dans ce dernier cas, les équipe Apple ont réussi quelque chose qu’ils n’avaient peut-être même pas imaginé au départ : faire développer aux plus grands sites Internet une version dédiée pour leur appareil. Quand on y réfléchit, c’est bien la première fois qu’un aussi grand nombre de sites prennent le temps et l’argent de proposer aux internautes une version dédiée pour un terminal mobile. Et attention, on ne parle pas d’une simple version mobile (et donc limitée) de leur site Internet mais bel et bien d’une version dédiée pour l’interface (graphique et tactile de l’iPhone).

En effet, même si une véritable petite révolution s’est faite sur la vente et la diffusion d’Apps pour l’iPhone (ce qui est peut être le plus beau coup d’Apple dans cette histoire),une autre révolution s’est faite sur l’Internet mobile. Tout d’un coup, naviguer sur Internet, accéder à du contenu riche (ok sans Flash), zoomer, dézoomer, bookmarker est devenu une vraie réalité sur un terminal mobile. Fini les reliquats du WAP et d’un Internet mobile qui n’en avait plus le nom qu’une réelle existence et Bienvenue à un Internet mobile, réinventé pour être une adaptation du web existant sans en limité les contenus ou les usages !

Je suis tombé cet après-midi sur un site dédié justement à ces versions pour iPhone des sites Internet et plus exactement à leur design. CSSiPhone.com est un site qui a un but simple : présenter une galerie de sites Internet en version iPhone. Pas d’explications, pas de tris ou de classements, juste une galerie de screenshots avec un lien vers le site original. Une très bonne occasion de découvrir à quel point les sites Internet ont su s’adapter mais aussi utiliser à bon escient les nouveaux composants et template graphiques proposés par Apple dès la sortie de l’iPhone… Je vous laisse découvrir cette galerie de version iPhone. De mon côté, c’est décidé, demain je craque

cssiphone-screenshot.jpg

Découvrez aussi les sous-titres à télécharger

Le meilleur sous-titre pour Vikings. Il n'y a pas meilleur manière de trouver un sous-titre rapidement et de le télécharger rapidement.
1 commentaire (ajouter le vôtre)
  1. [...] pour ces machines Apple. J’en avais d’ailleurs récemment parlé en indiquant qu’Apple avait réussi à bouleverser le web mobile. Même si la verison de Safari embarquée sur ces machines permet d’afficher sans problème [...]

© 2006-2017 Frédéric Cozic  
Propulsé par Wordpress sous licence Creative Commons