Ajouter une image dans votre flux RSS et augmenter le taux de clic

png-images Le flux RSS est certainement une des fonctionnalités les plus utiles pour un blogueur. D’une part il lui permet de suivre via un aggrégateur les flux RSS de dizaines de blogs et de gagner ainsi un temps considérable dans sa veille et d’autres parts le flux RSS permet avant tout de diffuser son contenu auprès de ses lecteurs qui s’y abonnent.

Dans certains aggrégateurs de flux RSS comme Netvibes, tous les flux RSS sont proposés les uns à côtés des autres ce qui est pratique pour avoir une vision globale de ses flux mais qui a pour inconvénient de noyer votre flux au milieu de dizaines d’autres flux :

netvibes-monetiweb-sans-photo

Le principe de l’astuce

L’astuce que je vous propose aujourd’hui est de positionner une image directement dans une balise spécifique de votre flux RSS afin que cette image soit récupérée par certains agrégateurs comme Netvibes pour les mettre en avant dans les pages personnelles de ses utilisateurs. Concrètement cela permet d’afficher son flux RSS Netvibes de la forme suivante pour ceux qui ont choisi d’afficher le détail du flux RSS :

 monetiweb-widget

Quel intérêt ?

L’intérêt est évident, votre flux RSS sortira clairement du lot par rapport à ceux qui ne le proposent pas. Une image incite immédiatement le lecteur a s’intéresser au contenu associé. Il a été prouvé à de nombreuses reprises qu’une image a un impact fort dans le taux de clic des liens placés à côté d’images. Cette astuce vous permettra donc de mettre en avant votre flux RSS dans certains aggrégateurs et donc d’augmenter le nombre de lectures de vos articles les personnes abonnées.

Comment mettre en place cette astuce

Cette astuce se base sur la compréhension de la balise <enclosure> par les aggrégateurs. Cette balise permet d’ajouter à votre flux RSS un objeft de type média. Elle est utilisée en général pour les flux RSS des podcasts pour y préciser le fichier MP3 du podcast. Mais cette balise peut également servir à adjoindre à chaque article.

Cette astuce nécessite donc quelques connaissances pour toucher au fichier générant le flux RSS de votre blog. Une fois ce fichier identifié, il vous suffit d’ajouter la ligne de code suivante au même niveau que la balise <content:encoded> ou <description> de l’article du flux :

<enclosure url= »URL_DE_VOTRE_IMAGE » type= »image/jpeg » ></enclosure>

Pour récupérer automatiquement l’URL_DE_VOTRE_IMAGE, je vous conseille d’utiliser un plugin comme Post Thumb Revisited qui s’occupe de parcourir votre article et de créer une miniature de la première image rencontrée dans l’article. C’est ce que j’ai mis en place sur Monetiweb et je dois dire que le résultat est plus que probant !

Le résultat final Avant/Après

Une fois le flux RSS modifié correctement, il ne vous restera plus qu’à tester le résultat sur Netvibes par exemple, ce qui donne pour Monetiweb en Avant/Après :

 netvibes-monetiweb-avant-apres

Sympa, non ?

58 Commentaires (ajouter le vôtre)
  1. Bonjour @Luc et @Erwan,

    Pour répondre à vos interrogations, il n’y a pas de page « support » chez podcom car ce n’est pas notre activité principale (le dev de plugin), nous avions développer addpicture pour notre propre usage, comme il fonctionnait bien chez nous on a simplement voulu le partager gratuitement.

    Avant de le distribuer, nous avions testé le plugin sur différentes configurations (conforment aux recommandations d’install de WP) et il marchait correctement. Plusieurs blogueurs l’utilisent à ce jour sans problème. Comme je vous le disais précédemment, ce n’est pas notre activité principale et nous portons les améliorations dès que le temps nous le permet. Vos configurations spécifiques vont être prise en compte assez rapidement.
    Nous vous tiendrons au courant sur le site de MusiK Please où vous pouvez venir « râler » sans problème ;)

    Bonne continuation.

  2. Merci de suivre ces commentaires et de votre réaction, Fred G de chez Podcom. Je me montre un peu impatient c’est vrai — il paraît que des types comme moi il vaut mieux les avoir en journal ;-)

    Très franchement (attention, je vais continuer à jouer au Parisien mais sur un autre mode), aujourd’hui, j’en viens à m’interroger sur l’utilité de ce plugin, en tout cas s’agissant d’afficher des vignettes près de ses titres de billets sur une plateforme telle que Netvibes. Car manifestement, lorsqu’un de mes billets est illustré par une image (ce qui est toujours le cas), celle-ci peut déjà être reprise et affichée dans le widget ; il suffit, côté utilisateur, de choisir l’une des nombreuses « vues » proposant de reprendre une image, à commencer par la vue « Normal » (affichage détaillé).

    Deux bémols toutefois. Mon premier petit problème est que Netvibes prend parfois la liberté de recadrer et surtout d’agrandir une image (cf. notamment la vue « Magazine »), alors que celle-ci ne peut pas toujours le supporter. Sauf à utiliser votre plugin pour :
    1/ uploader la même image que celle illustrant la page du blog mais avec une meilleure définition (lorsque l’image sur la page du blog est trop petite), en vue d’un éventuel agrandissement ;
    2/ forcer une plateforme telle que Netvibes à utiliser cette image ayant une meilleure définition.
    … mais ne suffit-il par d’illustrer ses billets avec une image plus grande ? Par ailleurs, votre plugin serait plus pertinent je crois s’il était accompagné d’une information sur les dimensions, la définition, la résolution minimales à respecter pour chaque image qu’on lui donne à manger. Si vous aviez le temps de fournir ce type de renseignements…

    Second et dernier petit bémol : c’est vrai, il n’y a pas que Netvibes ;-) Mais je constate en tout cas qu’il n’est pas nécessaire sur Facebook non plus, apparemment. Bref comprenez-moi bien, l’idée n’est pas de décréter unilatéralement que vous avez planché sur la question trop tard (je manque d’une vue suffisamment globale sur la question), mais d’abord et avant tout d’avoir votre avis (et celui d’autres visiteurs éventuellement) sur l’utilité de ce plugin aujourd’hui.

  3. re,

    Effectivement Netvibes, Facebook etc .. savent prendre une image dans l’article meme si elle n’est pas en enclosure dans le flux et c’est bien là problème. L’image prise au hasard ne correspond pas forcement à ce que l’on veux illustrer.

    Exemple concret : souvent, la première image d’un blog est un « smiley » dans le texte, ou une image « commentaire », ‘share this » … etc, Du coup Netvibes ou Facebook affichent celle là.
    exemple : http://twitpic.com/6gfnj (promis j’ai pris un flux au hasard lol)

    Notre plugin affiche donc une image en 300×300, Netvibes recommande du 200×200.

    Cela dit, (Je vais continuer à jouer mon Marseillais ;) ) nous n’avons pas la prétention de dire que notre plugin est indispensable, nous l’avons fait pour nos propres sites, si cela peut rendre service à certains tant mieux, mais il est tout à fait envisageable de ne pas le trouver « utile » et de s’en passer … -_-

  4. Un vrai Marseillais n’aurait pas développé un site dont on peut se passer.
    Je plaisante !! Merci de votre réponse. D’après mon expérience (de quasi bicéphale en fait: mi-tête de veau, mi-tête de mule puisqu’un peu Breton aussi, mais passons), lorsque plusieurs images sont associées à un billet dont on veut parler, Facebook permet de choisir quelle image on veut lui associer.

  5. (erratum… dans ma plaisanterie, je voulais bien sûr parler d’un plugin et non d’un site)

  6. lolo

    bonjour Erwan et Fred vous avez l’air bien au courant sur le sujet …. alors si vs pouvez m’aider !!!
    je recherche un Plugin sur WP me permettant d’inserer des Images (pas forcement l’image de l’article) avec une dimension specifique (ke je definirais !!!! pas une dimension standart 200*200..) ds un fil RSS
    Merci de m’aider RAPIDEMENT
    G essaiyer AddPicture mais sans succes je n’arrivais pas a uploader l’image
    Merci d’avance

  7. Est-il possible d’ajouter l’ image (« enclosure ») par le biais de functions.php et de filtres, au lieu de modifier le code WordPress ?

    Une fonction qui ressemblerait à :

    function add_image_in_rss() {
    if(is_feed()) {


    }

    Merci

  8. zakari

    Comment paramétrer l’agrégateur de Drupal pour recevoir le RSS un texte avec jointe image. Merci

  9. zakari

    Je m’excuse, je corrige mon français.
    Comment paramétrer l’agrégateur de Drupal pour recevoir le RSS composé d’un texte auquel est jointe image. Merci

  10. Je creuserais d’abord les possibilités de Views. Voir aussi :
    http://drupal.org/project/mediarss

  11. Je suis très étonné, je viens de m’intéresser à ce sujet, à savoir ajouter des vignettes sous mes flux RSS dans Worpdress. Je pensais au départ que le fait de ne pas en avoir était un « bug », après avoir fouiller dans le code, force est de constater qu’il n’y a aucune présence de l’enclosure.
    Je suis sur les fesses que ce ne soit pas en natif, c’est qui pour prendre comme exemple SPIP, vieux vieux CMS, est depuis très longtemps le cas. Je cherche un plugin efficace est pour l’instant aucun n’est compatible 2.9. Et bé, bien dommage. Des nouvelles de votre côté ? :)

  12. bah, voilà! il m’en a fallu du temps pour trouver ton article ^^.
    merci pour ce bel article.

  13. Российская промышленность как часть экономики большого государства должна стать также важной частью всемирной экономики и выполнять в ней не последнюю роль

  14. De mon côté, je n’arrive pas à trouver la fonction renvoyant l’adresse/ l’url de l’image ?

    Merci pour cet article et pour votre aide ;)

  15. J’ai essayé du coup avec ou sans le point virgule après la fonction mais il ne veut rien savoir :(

  16. Pardon: avec get_thumb_url();

  17. Bonjour,

    J’ai bien lu votre article mais franchement je n’ai rien compris.

    Je veux installer l’image de début de chaque article pour qu’elle apparaisse dans mon flux RSS.

    Votre explication c’est un peu de l’hébreux pour moi.

    J’ai installé le plugin Post Thumb Revisited.

    Alors maintenant je fais quoi ?

    Pourriez-vous m’expliquer de façon plus simple svp ?

    Cordialement.
    Richard

  18. Bonjour,

    Je pense que vos articles fait allusion à un site fait avec Dreamweaver ou un autre éditeur html.

    Pour WordPress cela ne s’applique pas de cette manière.

    Il suffit d’installer un plugin dans WordPress qui s’appelle FeedBurner FeedSmith Extend et apparemment le tour est joué.

    Donc je ne vois pas à quoi sert l’enclosure sinon que de mettre le pagaille sur le blog !

    Merci pour votre réponse.

    Cordialement.
    Richard

© 2006-2014 Frédéric Cozic  
Propulsé par Wordpress sous licence Creative Commons