Qu’attendre des Blogs en 2007 ?

La fin de l’année approche et même si il est un peu tôt pour moi de faire une analyse sur l’année passée, il est intéressant de réfléchir sur ce qui est susceptible d’arriver l’année prochaine

Tout d’abord portons un regard sur les blogs en général. La blogosphère n’a cessé de croître en 2006, mais cependant, beaucoup estiment qu’elle atteindra sa maturité en 2007 et selon l’institut Gartner, le nombre de bloggeurs devrait plafonner dès le premier trimestre 2007 à environ 100 millions de bloggeurs à travers le monde. Néanmoins ce chiffre est a comparé aux 200millions d’ex-bloggeurs qui auraient déjà lancé un blog et cesser l’aventure quelques temps après. En effet, tenir un blog prend du temps, c’est évident. Certains racontent leur quotidien, font partager leur sentiments ou humeur du jour. Le temps passé est donc uniquement celui de la rédaction des billets. A ce sujet, l’une des plateformes les plus pratiques connues pour ce type de blog est sans aucun doute celle des Skyblogs. A ce propos, on peut s’attendre en 2007 à une évolution de cette plateforme afin de proposer plus de services et encore plus de personnalisations que le peu qu’elle propose jusqu’à présent.  Par ailleurs, d’autres  bloggeurs tiennent un blog avec un aspect informatif en essayant d’apporter une réflexion à leurs visiteurs ou à leur présenter leur trouvailles toutes en les analysant (c’est mon cas ^_^). Dans ce cas, le temps investi n’est pas le même, il faut prospecter, réfléchir, analyser, croiser les sources d’informations. Bref, il faut du temps ! En 2007, on peut donc s’attendre à encore plus de disparités entre ces deux mondes : d’un côté tout devrait être fait pour simplifier la vie aux bloggeurs nombrilistes (service de vidéos, de podcasts, album en ligne, etc..) et d’autre part, plus le temps passera et plus les blogs informatifs se réduiront avec ceux qui prennent le temps sur du long terme de tenir un blog avec tout se que cela comporte.

Ensuite, je voudrais parler un petit peu des plateformes de blog. On le sait le nombre de plateformes qui existent pour créer son blog ne cessent de grandir. Parmi les plus connu on citera Blogger, Typepad, Over-Blog, Canalblog, WordPress, Dotclear, etc… Cependant, on peut les classer en deux catégories bien distinctes : celle qui fournisse une solution clés en main (gratuite ou non) en hébergeant le blog et en fournissant une assistance (par exemple Typepad ou Blogger). Dans ce cas, l’utilisateur est très limité dans la personnalisation de son blog. Certes, il peut choisir parmi plusieurs design prédéfinis ou encore ajouter des modules comme un lecteur de flux RSS ou la liste des derniers commentaires. Mais, l’utilisateur n’a jamais ou très peu accès au code source en lui-même. Impossible donc d’ajouter des modules développés indépendamment ou de personnaliser complètement le design du blog. L’autre catégorie est représentée par WordPress ou Dotclear. Avec ces plateformes, l’utilisateur télécharge tous les fichiers sources du blog et charge à lui de les héberger et de leur donner une base de données. Moins évident à installer et à paramétrer pour un néophyte, ce type de blog laisse cependant le champ libre au propriétaire pour le modifier complètement selon ses souhaits. Avec un minimum de connaissance en programmation web (souvent du PHP), il pourra souvent s’appuyer sur une importante communauté qui développe des plug-ins ou modules dédiés à chaque plateforme. Pour 2007, je pense que les plateformes personnalisables vont réellement connaître une grande ampleur. En effet, elles tendent de plus en plus à se simplifier et les personnes qui dépendent d’une plateforme propriétaire désirent rapidement avec un peu d’expérience dans le domaine avoir la possibilité de créer un blog qui leur ressemble exactement. En outre, avec les temps de réaction extrêmement courts des plateformes libres vis-à-vis des dernières tendances (comme le nuage de tags par exemple), celle-ci apparaissent comme de vrais alternatives aux plateformes propriétaires qui se soucient souvent plus de suivre leur clientèle ou d’en séduire une nouvelle que de faire évoluer leurs services.

En ce qui concerne les éléments constituant un blog et plus particulièrement un blog qui suit la tendance 2.0, on peut s’attendre en 2007 à l’arrivée de plusieurs nouveautés. Même si 2006 aura été l’année de maturation du 2.0 (folksonomy, commentaires, Digg-like servant de promotion virale pour les blogs), l’année qui arrive s’inscrit logiquement dans son évolution. Pour cela, on peut s’attendre, par exemple, au développement de widget pour les blogs comme celui de del.icio.us qui permet de savoir combien de fois un site donné a été placé en favori sur del.icio.us ainsi que les tags associés ou encore celui de Digg. Celui-ci ne concerne qu’un site en général mais on peut s’attendre à ce que ce widget soit adapté rapidement pour chaque billet d’un blog. De la même manière, on trouve de plus en plus de widgets de sites de promotions comme Fuzz ou Digg qui permettent de voter directement depuis chaque billet sur son représentant sur chaque site de vote. Ensuite, on peut imaginer le développement de la manie de tout taguer. Maintenant on tague chaque billet (dans les blogs 2.0), chaque site peut être tagué ( target="_blank">del.icio.us ou technorati), les images sont taguées (flickr), les vidéos également (YouTube ou Google Video). Demain on taguera aussi surement chaque commentaire (comme l’évoquait Eric) et pourquoi pas chaque personne via Ziki pour commencer. De la même manière, on peut imaginer que pour filtrer les commentaires d’un blog, chaque visiteur puisse voter pour ou contre un commentaire et ainsi réaliser une vraie modération su blog à la manière des commentaires de Digg.

Pour ce qui est de l’interactivité entre l’auteur d’un blog et ses visiteurs, je pense que là encore les choses vont évoluées. Par exemple, avec le widget de Wengo, le rédacteur du blog peut visio-dialoguer avec ses visiteurs très facilement s’il est connecté sur son blog. Un petit bouton « Skype me » apparaît également sur de plus en plus de blogs pour proposer à chaque visiteur de rentrer en contact directement via Skype avec son auteur.

Autre point que je trouve intéressant, le développement des représentations 3D en Flash de certianes choses comme les billets notés sur Digg (appellé swarm) ou encore la galaxy des connectés sur Wengo dont on parlé un peu plus haut.

 
billets notés sur Digg galaxy des connectés sur Wengo

 

Le Web2.0 a su mettre le simple visiteur d’un site web en son centre même en le rendant réel contributeur du site. Il doit poster, commenter, noter, évaluer à de nombreuses reprises… Les blogs sont depuis leur lancement l’essence même de ce concept en permettant à une personne de créer son propre univers et aux visiteurs d’y participer. Je pense que cette participation de visiteurs sur les blogs va aller en augmentant en 2007.

Qu’en pensez-vous ? D’autres idées ?

Découvrez aussi les sous-titres à télécharger

Le meilleur sous-titre français pour Game of Thrones. Le meilleur moteur de recherche de sous-titres disponibles en français et en anglais.
4 Commentaires (ajouter le vôtre)
  1. Ne savant pas intaller wordpress je choisis canalblog.Mais juste une petite note a signaler que http://www.blog.fr/ est pas dans la liste et ses un systeme de blog facile a faire.Merci

  2. c’est vrai que je ne l’ai pas cité et qu’il est également connu mais je ne peux pas tous les mettre ici, il y en a quelques dizaines qui existent ! mais merci pour la remarque !

  3. ramun

    Bonjour,

    Article tres intéréssant, effectivement cela ne m’etonne pas que tant de personnes ont abandonné leur blog car on se rend rapidement compte du temps que cela prend (j’en ai fait moi même l’expérience). Par contre j’ai vraiment adoré la plateforme Dotclear on peut quasiment tout faire et de personnaliser au mieux le blog, sinon il semble que le tag sera l’evolution des blogs internet. Peut etre aussi la possibilité de laisser des commentaires audio ou vidéo (j’avais vu une société faire une béta mais j’ai perdu le nom).

    Bonne Fêtes à tous

  4. je n’avais pas pensé au commentaire audio/video… c’est une excellente idée très proche de la tendance actuelle… si tu retrouves le nom de la société je suis preneur :-)

© 2006-2017 Frédéric Cozic  
Propulsé par Wordpress sous licence Creative Commons