9 types d'articles à écrire pour son blog

multi-stylos.pngLorsque l’on tient un blog de manière régulière, l’un des principales enjeux est de produire du contenu pertinent, inédit et intéressant po ur ses lecteurs, tout cela de manière régulière. La veille d’informations est donc essentielle dans la recherche des sujets à aborder dans ses articles mais il peut être aussi intéressant de varier les types d’articles que vous proposez à votre audience afin de vous renouveler et d’apporter un peu de fraîcheur à votre blog. Voyons aujourd’hui quelques types d’articles bien spécifiques.

Les articles d’actualité

Ecrire sur une news, une actualité plus ou moins récente est souvent le type d’article le plus proposé par un blog informatif et non personnel (qui sont eux plutôt constitué d’articles personnels, voir plus bas). Bien qu’étant les sujets les plus faciles à trouver – il suffit de suivre l’actualité – ce sont aussi et malheureusement les sujets les moins originaux. Vos lecteurs auront certainement lu déjà votre actu sur d’autres blogs et ne feront donc que redécouvrir la news chez vous. Quel intérêt ? Il n’y en a pas sauf si vous apportez systématiquement votre avis sur l’actu en question. En proposant une analyse, une réflexion ou ne serait-ce que votre simple avis argumenté, vous passerez aux yeux de vos lecteurs non plus pour un simple rapporteur d’infos mais comme un blog chez qui « on va aller voir ce qu’il en pense« . Toujours penser donc à la valeur ajoutée ! Une autre idée est aussi de faire des résumés des actus importantes sur une période donnée comme pour la monétisation cet été.

Les articles de fond

Ce type d’article nécessite plus de temps et souvent de recherches. Vous choisissez un sujet général pour votre article en ne vous concentrant pas sur une seule actu et détaillez ensuite votre analyse en comparant différent points. Ces articles vous permettent de prendre un peu de recul sur le sujet de votre choix, de pousser votre réflexion plus loin que d’habitude et de montrer à vos lecteurs une autre face de vos articles. L’investissement en temps est en général largement compensé par les retombées en termes de visibilité auprès de votre communauté. Comme ces articles sont en général assez long, il peut être intéressant de les découper en plusieurs parties et pouvoir ainsi les publier en plusieurs fois afin de multiplier les visites et de fidéliser les visiteurs. Planifier leur publication vous rendra même la tâche plus aisée.

Les listes

N’avez vous déjà pas lu un article du style « Les 10 types de … » ou encore « 8 astuces pour… » ? Ces articles qui ne s’avèrent être en fait qu’une liste d’items sur un même sujet on l’avantage d’être faciles et rapides à lire pour vos lecteurs. Ce mode « bullet point » permet d’aller à l’essentiel tout en diffusant un ensemble d’infos complémentaires ou sur un même sujet. C’est d’ailleurs un peu le type d’article que vous êtes entrain de lire à l’instant ;) . Bien découpé, ces articles sont en général bien bookmarké par vos visiteurs qui les mettent de côté pour y revenir plus tard.

Les scoops

Les articles dits de « sccop » sont à rapprocher des articles d’actualité à la différence que cette fois-ci vous disposez d’une actualité exclusive (ou vous pensez qu’elle l’est). Que ce soit parce que vous avez vos sources bien placées ou que vous avez lu sur Twitter une actu chaude d’un twitter américain alors que tous les français dorment encore, ce genre d’article peut s’avérer particulièrement payant ! En général cette info va être reprise plusieurs fois donc d’un côté vous êtes le premier à la publier ce qui est bon pour vos lecteurs mais aussi pour votre référencement (Google tient compte de la date des articles) mais d’autres part les personnes qui reprendront l’actu sur leur propre blog peuvent vous citer en source ce qui est toujours bon à prendre. Attention toutefois à ne pas trop en faire et à bien vérifier ses sources :)

Les tutoriaux

Pourquoi ne pas prendre un peu de temps pour proposer quelque fois des tutoriaux à vos lecteurs. Quelqu’en soit le sujet, les tutoriaux permettent de mettre en avant votre expérience et votre expertise, de proposer un contenu original possédant un général une finalité bien définie (un tutorial a pour but de montrer comment faire quelquechose). Ce type d’article a l’avantage d’être lu avec intérêt par une niche de lecteur intéressé qui n’hésiteront pas à s’abonner à votre blog si le tutorial leur a plu. Un exemple sur Monetiweb pourrait etre mon article sur Google Webmaster Tools.

Les enquêtes ou les sondages

Laisser une enquête ou un sondage peut être à double trachant. En effet, si personne ne répond à votre enquête ou si votre sondage ne récolte que quelques votes alors votre blog n’en paraîtra que plus vide et votre « réputation » en prendre un coup dans le sens où vous ne serez pas si influent que ça au final. Avec peu de réponse, vous n’oserez pas publier les résultats (vous perdrez alors en professionnalisme) ou vous publierez des résultats pauvres (vous perdrez en crédibilité)… En revanche, bien lancé un sondage ou une enquête peut faire parler de vous de part le sondage qui peut être repris par d’autres blogs (voir par exemple celui que j’avais lancé sur les audiences de la blogopshère et qui a été repris par plus de 30 blogs) mais aussi de part les résultats qui pourront être eux aussi repris ailleurs.

Les comptes-rendu

Lorsque vous avez la chance de participer à un événement (conférence, soirée, formation, conférence de presse, etc.), il est important de toujours en faire un compte rendu sur son blog. Vis-à-vis de vos lecteurs, vous montrez que vous êtes actifs et les emmener à des événements où ils n’ont sans doute pas eu la chance d’aller. Ensuite, l’organisateur de l’événement (quelque soit-il) sera toujours content de voir que vous n’êtes pas venu pou rien et pensera à vous pour la prochaine édition. N’hésitez pas à prendre puis à publier vos photos afin d’illustrer votre récit. J’avais pu le faire sur Monetiweb pour une conférence où j’avais oublié de prendre des photos.. argh !

Les podcasts ou videocasts

Un autre format intéressant est le podcast ou videocast. Ajouter la vidéo à son blog permet de temps en temps de donner un peu plus de vie à ses écrits en les rendant interactif. C’est aussi l’occasion de vous présenter à vos lecteurs un peu plus. Même si les podcasts perdent un peu en notoriété depuis quelque mois, on remarque de plus en plus de post vidéos sur les blogs. Bien que lourd à mettre en oeuvre (filme, monter le film, uploader le film… c’est long !), ce format est une excellente solution pour sortir un peu vos lecteurs de l’habitude de vos articles et redynamniser votre blog. Je n’ai pas encore l’occasion de le faire sur Monetiweb mais ça viendra :) .

Les articles de réponse

Vous avez lu un article sur un autre blog qui vous a interpellé et au lieu d’écrire un simple commentaire vous avez envie de préciser un peu plus votre avis : rédigez un article sur votre blog en réponse au premier blog. Vous donnez ainsi aux lecteurs du blog source la possibilité d’en lire un peu plus sur votre blog en apportant votre valeur ajoutée à la discussion. C’est aussi un excellent moyen de faire découvrir aux lecteurs du blog source votre blog à vous ;) .

Découvrez aussi les sous-titres à télécharger

Le meilleur sous-titre français pour The 100 saison 3. La meilleur solution pour découvrir de nouveaux épisodes d'une série TV et les sous-titres associés.
23 Commentaires (ajouter le vôtre)
  1. A mon avis, les tutoriaux vidéos (ou Screencasts) sont une belle perspective d’avenir ;)

  2. Hop dans les bookmarks ;)

  3. 10, les photos de starlettes Américaines sexy.

  4. @Gis : ça me fait penser à screencast.fr :)

    @shyboy : pas faux ! mais bon ça dépend du blog aussi.. sur monetiweb je suis pas sûr…

  5. @Gis : Complètement d’accord. Reste pour une explosion de la vidéo à trouver une solution plus efficace pour leur référencement. Pourquoi faire une vidéo tant que le texte sera mieux référencé…

  6. Amiens, pour le contenu. Un blog, ce n’est pas uniquement le référencement. Et une vidéo bien réalisée attire du monde et permet de fidéliser, surtout si ce n’est pas la première, un lectorat. Ecrire pour Google, et rien que pour Google, ce n’est pas très intelligent.

  7. @Amiens et @Al-Kanz : effectivement les vidéos ne sont pas bien référencées (pour l’instant tout du moins) mais comme le dit Al-Kanz, les vidéos sont avant tout faites pour tes lecteurs… Et puis rien ne t’empêche de les accompagner d’un texte descriptif assez complet et comportant les bons mots-clé..

  8. [...] certains de trouver du contenu à publier tous les jours afin de faire vivre au plus le blog, chez Monetiweb vous pourrez découvrir 9 types d’articles à écrire sur votre blog. En partant des articles [...]

  9. Il ne me reste plus cas optimiser l’écriture de mes articles.
    Merci pour les conseils.

  10. [...] sur WordPress – Vendeesign Créer un mur de vidéos – Les ficelles d’Annak 9 types d’articles à écrire pour son blog – Monetiweb La force de votre blog: sachez rester simple – Ceci [...]

  11. On peut également tenir le journal d’une vedette type Britney Spears en ce basant sur les articles people, j’avais vu une américaine qui se faisait 6000$ par mois quand Britney faisait beaucoup parler d’elle. Chez nous on a Cindy Sanders ou Eve Angeli tout est relatif -(

  12. Entuaka

    YouTube est, si je me trompes pas, le 2ième moteur de recherche le plus utilisé. Donc, oui, nous pouvons bien référencer une vidéo!

  13. Merci beaucoup. J’ajouterais juste qu’en Russie il y a encore un autre type d’articles bien répandu, c’est à dire interviewer les blogueurs qui travaillent dans le même domaine que vous. Ainsi si vous êtes débutant vous pouvez vite trouver votre lectorat puisque celui que vous venez d’interviewer n’hésitera pas d’en écrire quelque mots sur son blog si vos questions ont été intéressantes.

  14. Salut,

    Je pense aux sujets complexes décryptés ou expliqués de manière plus comprehensible. des analyses en fait.

  15. astuce2007

    salut je suis nouveau sur le site jai bien apprecier lencart a la fin de larticle permettant un abonnement puije savoir comment cela marche esce fcile a faire… ps: jai pas encore de blog ni de site mais je compte me jetter a leau dici peu… faut til forcement un nom d domaine? esce possible de le faire sur le site de wordpress avec un blog wordpresse gratuit sans nom de domaine??? merci d’avance ( javoue que mes question sont un peu comment dire celle dun parfait bleu )

  16. Merci beaucoup pour cet article ! Exactement ce que je recherchais…

    Il va très certainement donner des idées d’articles à beaucoup de monde ! ;-) Moi le 1er !

    Encore un grand MERCI pour les conseils avisés.

  17. welcome
    je done vous une site qe je trouve dans site spiciall italy et usa

    c est une site pour nome domaine :
    .com
    .fr
    .net.sm
    le prix de nome domaine c est free free free free
    le site qe je ponse c est n 1 usa

  18. Bonjour,
    J’ai bien aimé l’article, en fait je viens de lancer mon blog et je me suis rendu compte qu’on lisant votre article que je fais une partie en intuitive :D

  19. Bonjour,

    je pense que l’essentiel y est. Parmi ces différent sujets lequel apporte le plus de visiteurs selon vous ?

    merci d’avance

    Theo

  20. Merci beaucoup pour l’article :) une mine de conseils! Merci :)

© 2006-2017 Frédéric Cozic  
Propulsé par Wordpress sous licence Creative Commons