TUTMarks lance son moteur de recherche2.0 de tutoriaux, guides, cours, glossaires…

TUTMarks (digg-like français conscaré uniquement aux tutoriaux) vient de mettre en place le premier moteur de recherche dédié au tutoriaux, guides, cours ou encore glossaires : TUTMarks Custom Search. Basés sur Google Custom Search, ce moteur de recherche inclut même un peu d’Ajax pour lui donner un petit côté 2.0 que l’on apprécie tant…

L’idée de sa création m’est venue après avoir constater que souvent j’ai besoin de petites fonctions qui me sont sortis de la tête, ou d’un cour bien spécifique qui aura du mal à passer sur Tutmarks.
Google restant dans ces cas la l’outil idéal, malheureusement sa pertinence laisse parfois à désirer à cause d’un algorithme qui va favoriser les sites dont les webmasters ont sur-optimiser les pages sans que leurs contenus soit réellement intéressant . Ce problème est d’autant plus présent quand il s’agit de petits sites spécialisés ou de parties de sites qui ne sont plus mis à jour depuis plusieurs mois voir année 0.o mais qui contiennent malgré tout de très bon cours sur les bases d’un langage ou sur des techniques de références.

Pour l’instant TUTMarks GS contient une 60 énes de sites web dans différents domaines (ce qui est encore assez léger je l’avoue), sur lesquels j’ai appliqué des filtres pour ne faire apparaître que les sections qui nous intéressent. Je vais continuer à l’alimenter au fur et à mesure, tout en essayant de l’améliorer en suivant certains conseils trouvés dans l’article de monty, vous êtes bien évidement invité à proposer les sites que vous jugez intéressant.
Pour ceux qui désirent s’impliquer dans l’élaboration du moteur, je peut leurs envoyer des invitations pour qu’ils puissent effectuer des changement directement sur l’index.

extrait de l’annonce faite sur le blog de TUTMarks

Bravo pour cette excellente initiative qui va permettre d’aider, je le pense, beaucoup de personnes en recherche d’aide ou de conseils sur un sujet en particulier. En outre, Benm annonce également que la prochaine évolution du moteur de recherche sera d’intégrer une recherche dans les forums spécialisés car souvent, en effet, lorsque l’on a un problème, quelqu’un d’autres la souvent eu avant !

Découvrez aussi les sous-titres à télécharger

Le meilleur sous-titre pour The 100. La meilleur solution pour découvrir de nouveaux épisodes d'une série TV et les sous-titres associés.
3 Commentaires (ajouter le vôtre)
  1. Moi je suis pas trop convaincu par TUTMarks. A ma première découverte, je l’ai trouvé très sympa, avec du bon contenu. Mais rien que le fait de mettre du temps à trouver comment accéder au tutoriel, ça m’a refroidi. En effet, le réflexe, c’est de cliquer sur le nom du billet… et en fait il faut cliquer sur l’adresse en tout petit qui est en dessous et qui n’est en fait que l’adresse du site. Je sais pas si je suis bien clair, en tout cas j’ai trouvé la navigation peu intuitive.
    Concernant le Tutmarks Global search, on y retrouve des articles de wikipedia ou d’autres fiches produits : je trouve les résultats un peu vagues… Bref, pas convaincu.

  2. Effectivement j’ai le même avis que toi sur la navigation au sein même de TUTMarks, il manque un bouton simple menant directement au tutorial c’est vrai et je pense que nous ne sommes pas les seuls à penser cela…

  3. Merci aysoon pour le petit coup de projecteur sur TUTMarks GS qui je le rappelle est encore en expérimentation.

    Pour ce qui des quelques remarques émises par fabien, ma première réaction est "mais pourquoi on ne vient jamais m’en faire part sur le blog, pourtant je précise bien a chaque fois que j’espère avoir des retours, c’est d’ailleurs pour ça qu’on a créé ce blog" je ne sais pas pourquoi les gens préfèrent laisser des commentaires sur des forums ou d’autres blogs.

    Le problème du lien pas assez mis en évidence, on a essayé de le résoudre en rendant les images cliquables, ainsi que le titre de l’article une fois qu’il est en pleine page.

    Vous comprendrez par la suite pourquoi nous préférons laisser des titres qui renvoient vers la pleine page.

    Pour Tutmarks GS, j’ai bien précisé que l’index était encore rikiki et que nous espérions que la communauté nous aide pour l’améliorer. Je suis incapable de tester seul toutes les requêtes pour peaufiner le moteur, je le fait évoluer au fur et a mesure de mes recherches, c’est pour ca d’ailleurs qu’il n’a pas encore été intégré a tutmarks.

© 2006-2017 Frédéric Cozic  
Propulsé par Wordpress sous licence Creative Commons