8 astuces pour fidéliser les lecteurs de votre blog

En ce début de semaine, je vous propose de voir ensemble quelques astuces ou pratiques à mettre en place sur son blog pour fidéliser ses lecteurs. En effet, faire venir des visiteurs sur son blog est une chose – déjà difficile en soi – mais faire revenir régulièrement ces mêmes visiteurs est encore moins évident. Avec la multitude de blogs qui existe maintenant, les visiteurs sont devenus très sélectifs (et ils ont raison) mais ils font surtout cette sélection très rapidement. Ne laissez donc pas passer chaque chance !

1) Créez du contenu original

J’avais déjà écrit un article dédié à ce point et je ne le répéterai jamais assez : ce qui fait l’essence même d’un blog c’est son contenu ! En créant du contenu original, de qualité, inédit, amusant, distrayant, vous créez de la richesse et c’est cette richesse que viennent chercher vos lecteurs avant tout. Rien ne sert d’avoir un joli blog, d’avoir une bonne stratégie de référencement ou d’avoir des amis blogueurs influents si votre contenu n’est pas intéressant, vous n’avez que très peu de chance que vos visiteurs reviennent sur votre blog. Réfléchissez donc pour obtenir un contenu de qualité et consacrez du temps à trouver des idées différentes. Si vous avez déjà lu un article ailleurs mais dont vous aimeriez reprendre le sujet, écrivez votre article sous une autre forme, ou selon un angle de réflexion différent. L’objectif est que votre blog soit considéré une source de contenu exceptionnel et attractif !

2) Ne multipliez pas les liens externes

Quand un visiteur arrive sur votre blog et quelque soit la manière dont il est arrivé sur votre blog (moteur de recherche, lien, bouche à oreille), il va commencer par lire un premier article (d’où l’importance de l’idée n°1) puis dans certains cas il va cliquer sur un autre lien pour accéder à un autre contenu. En cliquant sur ce lien, il faut que votre visiteur est le maximum de chances de tomber sur un de vos autres articles ou au moins sur une page de votre blog et non chez quelqu’un d’autre. En effet, il est important de citer d’autres sources, de tenir une blogroll conseillant à vos visiteurs d’autres blogs mais il ne faut pas oublier que c’est à chaque fois tout autant de risque qu’un nouveau visiteur sorte de votre site (sans même forcément le vouloir). Il faut donc de pas trop multiplier les liens externes sur votre blog pour maximiser les chances qu’un nouveau lecteur accède à une autre page de votre blog et puisse ainsi découvrir un peu plus votre contenu. Au contraire, je vous invite à interconnecter vos articles entre eux, à mettre en avant vos archives, à placer un module de recherche dans un endroit visible de votre blog, bref à faire tout ce qui est en votre pouvoir pour qu’ils continuent à vous lire ! C’est donc tout autant de chance de le fidéliser par la suite !

3) Proposez votre flux RSS complet et un abonnement par mail

Le flux RSS représente pour vos lecteurs un excellent moyen de vous suivre régulièrement sans pour autant revenir tous les jours sur votre blog. Certes cette solution qui a fait souvent débat sur la blogosphère risque de vous faire rater des visites puisque vos visiteurs vous liront via leur lecteur de flux RSS. Néanmoins, proposer un flux RSS complet est devenu aujourd’hui un véritable standard sur le web et de plus en plus de lecteurs suppriment de leur lecteur les flux RSS tronqués. Donc entre perdre des lecteurs et garder/gagner des lecteurs sans forcément augmenter le nombre de vos pages vues, le choix est vite fait ! Pour cela je vous invite donc à bien mettre en avant un bloc « abonnement » regroupant l’adresse de votre flux RSS mais aussi un petit formulaire proposant l’abonnement par mail à la manière d’une newsletter. Ainsi tout personne qui s’y abonne recevra le matin un mail avec vos articles publiés la veille. Cette fonctionnalité est proposée par plusieurs sites web dont l’excellent Feedburner dont je vous ai déjà parlé.

4) Soignez le design de votre blog

Dans la « vie réelle » et lorsque l’on rencontre une nouvelle personne, on dit que la première impression qu’on se fait en moins de 30secondes de la personne, est souvent celle que l’on garde longtemps. Dans le monde des blogs c’est la même chose ! Evidemment dès que l’on touche au sujet du design, de la charte graphique, des couleurs il est facile de dire que cela dépend des goûts de chacun. Néanmoins il est important que lorsqu’un nouveau visiteur arrive sur votre blog il est tout de suite une bonne impression, un agréable ressentit général. Pour cela, choisissez un thème de blog simple et aéré, évitez de multipliez les blocs inutiles tout comme les bandeaux graphiques de soutien ou d’appartenance à tel groupe. Il faut partir d’un constat simple : votre lecteur est là avant tout pour lire votre contenu, donc facilitez lui ça en choisissant une taille de police pas trop petite, des couleurs de texte bien lisibles, un interligne suffisant pour l’œil, etc…

5) Tenez un rythme de publication constant

Ce point est peut-être le plus dure à mettre en œuvre mais pourtant l’un des plus importants. En effet, lorsque vos visiteurs s’abonnent à votre blog ou prennent l’habitude de le consulter régulièrement, c’est avant tout pour lire vos nouveaux articles. Si pendant plusieurs semaines vous restez sans écrire, vous risquez clairement de perdre des lecteurs. Essayez donc d’écrire régulièrement et aussi souvent que vous pouvez. Sans pour autant vous imposer un rythme intenable ou vous obliger d’écrire alors que vous n’avez pas d’inspiration, essayez de publier de nouveaux articles de manière régulière pour créer chez vos lecteurs une habitude et les inciter ainsi à revenir régulièrement.

6) Mettez en avant les différents thèmes de votre blog

En général sur votre blog vous allez parler de plusieurs sujets. Même si vous choisissez un thème unique (voir de niche) pour votre blog, vous arriverez toujours à découper vos contenus en différentes rubriques qui seront représentées le plus souvent sous la forme de « catégories » sur votre blog. Lorsqu’un visiteur va arriver sur votre blog, il est important qu’il apprécie votre contenu mais il est aussi important qu’il comprenne quels sont les thèmes que vous abordez sur votre blog. Pour cela, vous pouvez par exemple écrire un petit paragraphe bien visible décrivant ce qu’est votre blog et qui vous êtes mais vous pouvez aussi consacrer un bloc de votre barre latérale à présenter les différentes catégories de votre blog pour qu’un visiteur puisse non seulement comprendre de quoi vous parlez mais aussi qu’il est l’occasion de découvrir vos différents types de contenus en cliquant dessus.

7) Rendez la navigation sur votre blog la plus agréable possible

En plus de l’idée n°4 sur le design, il y a tout un ensemble d’éléments d’un blog que l’on peut optimiser pour améliorer la navigation de vos lecteurs dans votre espace. Fidélisez des lecteurs implique aussi que ces lecteurs apprécient de se promener sur votre blog. Pour cela, je vous invite à choisir un hébergeur de qualité, situé de préférence dans le pays que votre blog vise. Cela améliorera la vitesse de chargement des pages mais facilitera aussi vitre référencement par Google. L’investissement dans un serveur de qualité pourra donc se révéler important et ne doit pas être négligé. Toujours pour rendre cette navigation plus sympa, essayez de limiter le nombre d’images que vous affichez sur votre blog. Cela surcharge en général l’interface et ralentit le chargement du blog. Idem pour toutes les fonctionnalités JavaScript que l’on peut trouver sympa au départ mais qui sont en faut vite inutiles. A cela, je vous conseillerai aussi de choisir un nom de domaine facile à retenir, représentatif de votre blog. Il serait ainsi plus facile pour un visiteur de retenir l’adresse de votre blog, plus facile également pour lui d’en parler autour de lui s’il en a l’envie. De surcroît, je vous invite à vous créer ou à vous faire faire par un ami graphiste un logo original. Cela renforcera l’identité visuelle que vous allez développez sur Internet en même temps que la charte graphique de votre site web.

8) Innovez !

La blogosphère est un univers très concurrentiel où se positionnent de plus en plus de personnes. Chacun des thèmes est général traité par plusieurs blogueurs avec pour chacun plus ou moins de réussite. Il faut donc sortir votre épingle du jeu en innovant et en trouvant le petit plus qui fera que votre blog sortira de l’ordinaire. Multipliez les aspects communautaires en encourageant les commentaires, en participant à du co-blogging avec des rédacteurs invités sur votre blog (apportant eux-mêmes de la nouveauté), créez un groupe Facebook, imaginez des opérations de buzz pour faire parler de vous, etc !

Découvrez aussi les sous-titres à télécharger

Le meilleur sous-titre français pour Game of Thrones. Il n'y a pas meilleur manière de trouver un sous-titre rapidement et de le télécharger rapidement.
37 Commentaires (ajouter le vôtre)
  1. faut que je travail encore les inter-connexions et les réseaux sociaux moi ;-)

  2. Jean

    Le flux RSS est vraiment utile pour fidéliser du monde sur son blog ??

  3. Bonjour,
    Merci pour ces remarques bien utiles pour une meilleur visibilité.
    Je vous souhaite une bonne journée.
    Véronique Dubois

  4. Bonsoir
    Ces textes ont de grand importances pour toutes la société .Merci de les avoir publié

  5. Antoine Fermat

    2) Ne multipliez pas les liens externes

    absolument pas d’accord … je n’aime vraiment pas les sites « impasse » ou l’on sent que tout est fait pour nous faire rester dans l’environnement du site, ou aucune source n’est citée et ou très peu de liens sont présent

    internet c’est le lien.
    laissez nous surfer.

  6. [...] un peu le tour des experts en blog, et j’ai compilé pour vous les  conseils glanés ici et la dans cette liste de conseils pour augmenter ses abonnés RSS (principalement [...]

  7. je vous aimmes tous

  8. Merci pour ces conseils très instructifs.

  9. Je suis assez d’accord avec tous ces conseils, il faut simplement savoir les appliquer, et ce n’est pas toujours facile, mais je pense me débrouiller moyennement.
    Le principal est aussi de se faire plaisir, non ?
    Salutations, et bonne continuation, ce blog est vraiment très interessant, oui…

  10. Tous les conseils sont bons.
    Après une courte expérience sur mon blog, moi, je peux dire que ce qui prime, c’est la variété des catégories (pas trop) et surtout l’originalité des articles qui suscitent l’intérêt du lecteur et l’incitent à exprimer son impression ou son avis et bien sur à revenir.
    De plus, répondre aux commentaires en enrichissant le débat est d’une grande importance.
    Enfin, le design n’est pas du tout à négliger.

    BONNE RÉUSSITE A TOUS.

  11. [...] 8 astuces pour fidéliser les lecteurs de votre blog : contenu, liens externes, flux RSS… [...]

  12. Beaucoup de bon sens, des conseils à méditer
    Remerciements d’un jeune blogueur débutant

  13. Trouver les petites astuces pour attirer des commentaires est important, plus important que le design à mon sens car il suffit de voir les blogs blogger par exemple qui sont pas toujours très beau mais qui génèrent pas mal de commentaires.
    Si le contenu est de qualité et original les internautes vous le rendent bien (enfin généralement).

    Un blog sans commentaire est il un blog ???

  14. Bonjour,

    En ce qui me concerne je pense que le design n’est pas très bon. Mais je ne trouve pas de template adequat.

    En ce qui concerne les liens externes et les pubs il est vrai que c’est une porte ouverte vers la sortie et cela contribue à un taux de rebond élevé.

  15. Arf pour moi il faudra faire des efforts sur l’interconnexion des articles et sur le moteur de recherche (qui n’est pas encore là !).
    Pour ce qui est du contenu et du design agréable, je pense qu’ils sont au rendez-vous…
    Après reste à peaufiner la navigation, qui comme j’ai pu le constater n’est pas géniale car les visiteurs ne fouillent pas trop trop…

  16. Merci pour cet article toujours d’actualité !

    Une petite réserve pour les liens externes, aujourd’hui, les gens aiment voir du travail sourcé, c’est donc difficile de s’en passer.
    On peut veiller toutefois à ce que les liens s’ouvrent dans une nouvelle fenêtre, ainsi le lecteur ne quitte pas vraiment le site.
    Je limite par contre les liens dans les commentaires : il est possible de lier l’adresse de son site au pseudo, alors remettre son lien dans le commentaire, c’est trop…Sauf s’il est transcendant, alors là je dis pas, je me réserve le droit de faire selon mon humeur.

    Quant aux flux RSS, je vais tester de les mettre complets, pour l’instant ils sont tronqués…

  17. Merci pour votre article qui vraiment m’a servi pour quelques points

© 2006-2017 Frédéric Cozic  
Propulsé par Wordpress sous licence Creative Commons