Cours et astuces en vidéo : apprennez en regardant - Liste de tous les sites d’e-learning

On trouve dorénavant beacoup de sites qui permettent de partager une connaissance, un savoir ou encore une astuce. En voici une liste (tous angalais pour l’instant ;-( ) des sites d’e-learning collaboratif :

Visuarios.com est à l’image de YouTube dans le sens où il s’agit de partager ses vidéos ou d’explorer le catalogue de vidéos et de les regarder en ligne. La différence est que Visuarios est dédié au e-learning. Par exemple vous trouverez des cours de cuisine (comment faire un gazpacho), des cours de dessin (comment dessiner un oeil) ou encore des cours de Taichi. A tout cela vous rajoutez un nuage de tags nécessaires à tout site 2.0 qui se repecte, la possibilité d’avoir un apperçu de chaque vidéo en survolant l’image de preview et un système de notation pour chaque vidéo et vous obtenez un site bien fait eutour d’une excellente  idée…

Videojug.com est du même ordre que Visuarios mais plus ancien sur le marché. Beaucoup plus touffu que Visuarios, il propose cependant beaucoup plus de vidéo d’e-learning. Vous trouverez par exemple comment réaliser un noeud de cravate ou encore comment manger des sushis (?!?). Pas de preview contrairement à Visuarios, Videojug.com est très proche de YouTube : système de notation par étoile, commentaires, tags, etc… Son proncipal avantage est la quantité de vidéo existantes déjà sur le site.

Instructables.com est un autre genre que les 2 précédents : pas de vidéos mais des cours par photos. Chaque tutorial est en effet un ensemble de photos présentant étape-par-étape comment réaliser une antenne directionnelle pour du Wifi ou encore comment remplir une grille de Sudoku sans réfléchir (!!). Le concept est original et plutôt bien fait. Cependant l’interractivité n’est as du tout la même qu’avec des vidéos. Cependant, le site semble être bien fourni et posséder déjà une communauté importante.

eHow.com est un encore un autre système : pas de vidéo, pas de photos juste du texte, des explications. Le site possède une importante base de données tutoriaux en ligne classés par catégories. Cependant, la navigation n’est pas si simple : pas de meilleur tutorial, tutorial le plus vu ou autre système de tags. L’interractivité ets ici réduit au minimum et il n’est pas toujours facile de suivre un tutorial étape-par-étape sans aucune visualisation.

En conclusion, je préfère de loin Visuarios.com car même si le nombre de vidéos n’est pas encore important, le design épuré, le style 2.0 et la possibilité d’avoir une preview en survolant l’image de chaque tutorial donne à ce site tous les élèments nécessaires pour connaître une bonne croissance dans les mois qui viennent. A découvrir et à suivre…

Et vous lequel préférez-vous ?

Source :  Busines-Garden

Découvrez aussi les sous-titres à télécharger

Télécharger le sous-titre pour Homeland. Il n'y a pas meilleur manière de trouver un sous-titre rapidement et de le télécharger rapidement.
2 Commentaires (ajouter le vôtre)
  1. Moi, je préfère Videojug.
    Mais il est vrai que Visuarios est prometteur

  2. On trouve aussi beaucoup de vidéos intéressantes sur metacafé

© 2006-2017 Frédéric Cozic  
Propulsé par Wordpress sous licence Creative Commons