6 conseils pour bien utiliser les articles planifiés

clock_256 De plus en plus de plateformes de blogs permettent de rédiger un article et de planifier sa publication à une date ultérieure. Cette option peut se révéler très pratique dans certains cas et je voudrais aujourd’hui vous donner quelques conseils pour utiliser ces articles planifiés au mieux.

Ne planifier pas n’importe quel article

La planification d’article n’est pas pertinente dans tous les cas. Lorsque l’article que vous rédigez concerne une news récente ou même un scoop, il est évident que vous devez publier l’article dès que possible. En effet, il ne faut pas oublier que vos lecteurs sont en général de gros consommateurs d’actualité et de blogs. En reportant une actualité chaude, vous risquez de n’être que le Xème à écrire sur ce sujet et vos lecteurs ne feront que passer à un autre blog. Les articles planifiés doivent donc être plutôt des articles de fond ou alors des articles dont l’heure de publication peut être décalée facilement.

Prévisualisez vos articles et veillez à bien les publier

Avant même de réfléchir à pourquoi planifier des articles, il est important de faire attention à la manière de les planifier. Selon votre éditeur de blog, vous pourrez spécifier la date et l’heure de publication de manière simple. En revanche, il faut être vigilent à bien « publier » l‘article en question avec la date future et à ne pas juste l’enregistrer comme simple brouillon. Dans ce cas, votre article ne sera pas publié à la date escompté !

De la même manière, il faut se méfier de la mise en page de votre article. Le but d’un article planifié est de ne pas être présent pour sa mise en ligne. Vous ne serez donc pas en mesure de corriger un éventuel problème de mise en page, une faute d’orthographe, etc. Je vous conseille donc d’utiliser la fonctionnalité de prévisualisation de vos articles afin de vérifier que le résultat final est bon pour être publié.

Répartissez vos articles sur la journée entière

Si vous possédez un blog où vous écrivez beaucoup (plusieurs billets par jour, tous les jours) je vous conseille alors de répartir la publication des articles sur toute la journée. Si par exemple vous avez l’habitude d’écrire vos articles le matin ou la veille au soir, planifiez la publication des articles en les espaçant de plusieurs heures chacun. D’une part, votre flux RSS sera alimenté de manière régulière et pas d’un seul coup avec plusieurs articles. Il est préférable de proposer seulement un article à la fois à vos lecteurs plutôt que 5 ou 6 d’un coup ce qui les oblige inconsciemment à choisir les plus intéressants plutôt que de les parcourir tous. D’autres parts, cela habituera vos visiteurs à revenir régulièrement sur votre blog dans la journée. Ils passeront ainsi plusieurs fois par jour pour voir si de nouveaux articles sont en ligne au lieu de venir le matin à 10h en sachant qu’il n’y aura rien d’autres avant le lendemain matin.

Privilégiez le matin

Si vous avez rédigé un article le soir, il est souvent préférable de planifier la mise en ligne l’article pour le lendemain matin. Les personnes qui suivent votre flux RSS et qui utilisent un lecteur comme Google Reader, lisent les articles dans l’ordre chronologique inverse. C’est-à-dire que lorsqu’ils ouvrent leur lecteur le matin, ils voient en premier les articles parus le matin même et en dernier les articles publiés la veille. Autant donc être dans les premiers articles en planifiant un article pour le lendemain matin vers 7h ou 8h.

Préparez vos vacances à l’avance

Les articles planifiés sont une excellente solution pour faire en sorte que votre blog ne s’arrête pas complètement quand vous partez en vacances ou que vous allez avoir une période avec moins de temps pour vous en occuper. Cela nécessite bien évidemment un travail considérable en avance pour écrire tous les articles mais assure en contre partie que votre blog continue d’avoir du contenu récent lors de votre absence. Je reviendrai sur ce point lors d’un prochain article, mais vous pouvez aussi planifier la publication d’article Best Of reprenant le meilleur de vos précédents articles, etc. A une échelle plus réduite, c’est aussi un excellent moyen de prévoir des articles le vendredi pour le week-end à venir. Enfin n’oubliez pas qu’à partir du moment où vous montez des partenariats sur votre blog avec des entreprises, ces dernières d’attendent à voir publier régulièrement du contenu. Il ne faut donc pas avoir de période creuse.

Découpez vos gros articles et planifiez-les

Un usage intéressant des articles planifiés est de découper les gros articles que l’on peut écrire comme des dossiers ou un article présentatif assez complet  en plusieurs parties. Au lieu d’avoir un seul article long, vous allez donc publier deux ou trois articles. Cela a plusieurs avantages évidents : vous allez générer d’avantage de pages vues, vos visiteurs ne seront pas découragés par la longueur d’un article qui n’en finit pas, vous allez laisser le temps à vos visiteurs de commenter chaque partie, vous allez pouvoir faire du teasing en annonçant la sortie prochaine de la suite de l’article ce qui incitera vos visiteurs à venir et revenir sur votre blog, etc.. Grâce à la planification des parties suivantes de votre article, vous n’aurez plus à vous en occuper.

Question Block_32 Et vous, avez-vous l’habitude d’utiliser les articles panifiés ?

Découvrez aussi les sous-titres à télécharger

Trouver les sous-titres français pour Game of Thrones saison 6. La meilleur solution pour découvrir de nouveaux épisodes d'une série TV et les sous-titres associés.
7 Commentaires (ajouter le vôtre)
  1. Personnellement j’ajouterai que certains articles ne sont pas à publier en cas « d’absence » du bloggueur : par exemple un article dans lequel on proposera des invitations pour tester un services ou un billet qui risque d’attirer des débats enflammés, …

  2. Je planifie au maximum mes articles dans la mesure du possible, la plupart du temps dans la matinée (un en début et un autre en fin), mais il est vrai que pour les ‘scoops’ il est préférable qu’ils soient diffusés sur le fait. :)

  3. Merci pour ce très bon article, Fred.

    Pour ma part, j’estime que ma cible de lecteurs qui sont à priori geeks et early adopters, est majoritairement jeune, et de ce fait une grande partie est encore étudiante. C’est pour celà que je vais plutôt privilégier la publication de billets en fin d’après-midi, début de soirée.
    Donc je pense qu’au niveau de l’heure de la publication, il faut vraiment se mettre à la place de ses lecteurs pour savoir à quel moment il utilisera ses flux RSS.

    Sinon il m’arrive aussi de publier des billets le matin ou très tard le soir, dont je ne fais la « promotion » qu’en début de soirée aux gens qui ne sont pas abonnés.

  4. Personnellement je m’efforce de maintenir une cadence de 2 articles par jour, il m’arrive de dépasser mais dans ce cas j’étalle sur la journée. aussi je préviens mes lecteurs de ce qui va arriver (avec un plugin existant sous WordPress), mais je ne donne pas la date d’arrivée. Cela incite les plus curieux à revenir souvent :)

  5. [...] loin avec cette fonction de planification je vous invite à lire un article sur les conseils pour bien utiliser les articles planifiés de l’excellent blog [...]

  6. [...] loin avec cette fonction de planification je vous invite à lire un article sur les conseils pour bien utiliser les articles planifiés de l’excellent blog [...]

  7. En lisant, je vois que j´ai agi par intuition alors :)
    J´aime programmer mes articles en vancances.
    En plus, dans mon dernier voyage (mon blog est un blog de voyages) j´ai eu la calme de ne pas être pressée par la publication des articles pendant le voyage, car j´avais plusieurs bien programmés.
    Et en fait, j´ai réussi à publier chaque jour un article LIVE :)
    Amitiés
    Elisa, en Argentine

© 2006-2017 Frédéric Cozic  
Propulsé par Wordpress sous licence Creative Commons